Bricoleur du Dimanche

Rajout d’un tableau électrique

avatar - jeansebdu22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
02/01/2010 à 10h32
02/01/2010 à 10h32
Bonjour à tous et meilleurs voeux,
J'aménage actuellement mes combles et je voudrais y mettre un second tableau électrique qui distribuera les lumières, PC et chauffages de 2 chambres et une SDB, quelle section de câble je dois mettre pour alimenter ce second tableau à partir du 1er ?
Bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2010 à 11h44
02/01/2010 à 11h44
Bonjour,

Passes une alim en 3x6² si monophasé ou 5x2,5² si triphasé

Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
02/01/2010 à 13h03
02/01/2010 à 13h03
jiellesse a écrit :

Bonjour,

Passes une alim en 3x6² si monophasé ou 5x2,5² si triphasé

Bonne journée


Bonjour
En ces termes, la réponse est incomplète et même je peux dire hors normes!
A préciser!!! a toi de le faire " jiellesse"

A moins que " jeansebdu22" soit extrêmement pressé!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2010 à 13h47
02/01/2010 à 13h47
je te conseille d'alimenter ton tableau avec une ligne par circuit: lumière, prises, chauffage, et salle de bain. en calculant les secions en fonction de la puissance installée.
ensuite les lignes devront être protégées depuis ton tableau général,
sur le tableau d'étage tu devras protéger les différents circuits avec des disjoncteurs plus sensibles.
Pour la salle d'eau il faut un différentiel haute sensibilité de 10 à 50 milliampères
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2010 à 13h52
02/01/2010 à 13h52
bonjour,
Je penses que les besoins de jeansebdu22 pour aménager son étage ne necessite pas plus de 32A.
J'ai omis de lui indiquer d'installer en tête de cette alimentation un disjoncteur 2x32A si mono; et si tri un disjoncteur 4x16A.
Comme la question ne concernait que le cablage je suis resté sur cette demande.
Merci de commenter mes piètres connaissances.
Slts

ou créer un compte pour participer
avatar - jeansebdu22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
02/01/2010 à 14h08
02/01/2010 à 14h08
Merci pour vos réponses rapides,
Ce que j'attendais surtout c'était la section de câble à utiliser pour releir mon tableau principal avec le secondaire, je suis en monophasé donc je vais partir sur du 3x6
Le reste du cablage ça devrait le faire
Merci à tous
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
02/01/2010 à 15h52
02/01/2010 à 15h52
Bonjour

Voilà deux réponses du style "YA-KA" ... et/ou sans connaissance du besoin et des normes en vigueur et à respecter ....

a) Faire un tableau autonome pour ces comblres est trés positif, d'autant que tu le prévoie conforme aux normes, avec un ID 30 mA (qui jouera aussi le role de coupure d'urgence).

b) lacune : tu n'a indiqué aucune puissance .. et comme on ne connait ni la surface, ni lesbesoins calorifiques .. ( chateau ou cabanon .. ) on ne peut rien estimer ...

c)La section du circuit d'alimentatiion va être lié d'une part à cette puissance inconnue (b), à la longueur de ce circuit, et au positionnement du point de raccordement ( rapport au compteur ERDF ).

d) En effet, tu dis te brancher sur le tableau du 1er étage .. mais on ne sait pas s'il s'agit du tableauprincipal, ou d'un tableau secondaire issu d'une arrivéee ERDF en sous/sol par exemple .....

Tout ceci, pour dire, qu'une extension de résau électrique doit :
- être réalisée suivant les normes actuelles (ce que tu souhaitais faire),
- doit être intégrée cdans un existant, dont il faut vérifier sa capacité à supporter cette extension.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2010 à 16h07
02/01/2010 à 16h07
COOL CASTOR,
Il est comme nous jeansebdu22 il a un pavillon avec 2 chambres et une salle de bains supplémentaire à alimenter.
Au pire il a 3 chauffages de 1500W et il va avoir très très chaud. Il lui restera encore 2000W pour 4 lampes et un ordinateur voire une aspirateur de temps en temps pour faire le ménage
Allez détends toi - Faut pas dramatiser
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
02/01/2010 à 16h18
02/01/2010 à 16h18
Bonjour

Simplement, nous sommes sur un forum public, interprétable par tout un vchazcun suivant ses connaissances ..

a) le mot "pavillon" , ou une quelco,nsue importance de surfavce, de volume, de besoin caloriique n'a jamais été indiquée, donc je reste prudent.

b) le racvcordement de ce tableau reste à nanalyser dans le contete de l'installation existante .. ( sections mini et chute ee tension .. maxi 3% pour l'(éclairage de ces combles par rapport au point de livraison ... Il y a déjà assez de problèmes avec des aspirateurs qui grillent par suite de sous-alimenation ..

Je reste COOL , mais REALISTE et COHERENT AVEC LA TECHNIQUE et LES NORMES ..(que certains feraient bien de comprendre et de respecter avant de prodiguer des conseils )

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2010 à 16h53
02/01/2010 à 16h53
Bonjour à tous, Clin d\'oeil


Electricien depuis 1989, je voudrais préciser que de donner des sections de cable comme ça ua pif n'est pas souhaitable et de plus sur un forum ou tout le monde peut y chercher des infos est donc pour moi une erreur de 1 er niveau.
Je suis d'accord avec Castor et je ne donnerais aucune section sans des éléments importants comme le calibrage du tableau principal, la distance du 1 au 2 éme tableau et le détail des circuits du tableau secondaire
Sans ces éléments ce n'est que du bricolage et j'invite les lecteurs de ce sujet à ne pas prendre en considération les messages précédents.
Attendons d'autres éléments Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2010 à 17h02
02/01/2010 à 17h02
Je crois que jeansebdu22 est entrain de faire lui même son installation- Peut être même qu'il l'a terminé pendant que nous tergiversons sur un problème de PRINCIPE DE PRÉCAUTION.
S'il avait un château il ne serait pas avec nous sur ce site L'entreprise qu'il aurait sélectionnée dont tu serais le contremaitre serait à la hauteur de la situation.
Pour le rassurer je pense que tu peux être d'accord que seul le tiers monde est victime de sous alimentation mais sérieusement pas l'aspirateur!!!!!
Je m'excuses d'être intervenu pour le problème de jeansebdu 22.
Amitiés castor 92
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
02/01/2010 à 17h02
02/01/2010 à 17h02
Bonjour Freddyelec
Je vois que tu démarre l'année en pleine forme, et sur les chapeaux de roue ..

Mes meilleurs voeux également ...

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2010 à 17h08
02/01/2010 à 17h08
jiellesse a écrit :

Je crois que jeansebdu22 est entrain de faire lui même son installation- Peut être même qu'il l'a terminé pendant que nous tergiversons sur un problème de PRINCIPE DE PRÉCAUTION.
S'il avait un château il ne serait pas avec nous sur ce site L'entreprise qu'il aurait sélectionnée dont tu serais le contremaitre serait à la hauteur de la situation.
Pour le rassurer je pense que tu peux être d'accord que seul le tiers monde est victime de sous alimentation mais sérieusement pas l'aspirateur!!!!!
Je m'excuses d'être intervenu pour le problème de jeansebdu 22.
Amitiés castor 92




Bonjour Jiellesse, Clin d\'oeil

Vous n'avez pas d'excuses à présenter d'autant plus que vous avez bien animé le sujet et c'est le but d'un forum, échanges de connaissances et discussions sur les thémes.
Après il est vrai qu'en élec on fiat toujours attention à ce que l'on dit car les normes sont là et il faut les appliquer et nous sur les forums notre devoir est de donner ces info le plus rapprochant possible de la norme;

Pour Bob, Clin d\'oeil
oui les chapeaux de roues Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
02/01/2010 à 17h12
02/01/2010 à 17h12
Bonjour jiellesse

Je voulais juste faire remarquer qu'il faut être trés prudent sur un forum public, car chacun a sa perception du problème derrière son petit écran ( et c'est bien connu, .. on ne nous dit pas tout ..), ...

Quant au problème de l'aspirateur ... c'est peut-être une boutafe , mais c'est le premier élément concerné ... en effet, travaillant à puissance constante, une sous-alimentation de 10 % entraine une augmentation de courant de 10% , donc génère 20% de pertes joules supplémentaires ..... rajiouté à celà une surconsommation due à des filtres ciolmmattés ... et c'est la surchauffe assurée et le moteur qui rend l'ame ... beaucoup ont connu celà .... et certains viennent même se renseigner sur une implication possible du réseau ERDF ....

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2010 à 17h19
02/01/2010 à 17h19
Désolé d'avoir encore dérangé puisque censure ...
Mais dans le cas de jeanseb22 sa demande n'a donc pas de réponse par mail. Seul un déplacement sur site pourrait être efficace car quoi qu'il en soit il peut a toutes questions fondées dans l'esprit des normes donner des réponses erronées - donc DANGER aussi dans le conseil avisé que vous seriez amenés à formuler. Quand pensez vous cher modérateur?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2010 à 18h34
02/01/2010 à 18h34
Il n'y a pas de censure et je ne vois pas pourquoi il y en aurait. Tututut !
Votre avis est aussi important que les nôtres et ce n'était juste qu'une mise en garde pour les lecteurs non avisés. Clin d\'oeil
Donc ne vous excusez pas et continuez à donner vos avis qui font avancer le sujet. Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : john45862

Visiteurs non identifiés : 11