Bricoleur du Dimanche

réfection électricité

Par dan3d

avatar - dan3d
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/01/2014 à 15h26
18/01/2014 à 15h26
Bonjour, Je dois mettre au norme mon nouvel appartement pour le louer. Je vais changer le tableau électrique et ajouter quelques prises. Ceci concerne un appartement de 33 m2 , les fils ne sont pas en tissus (gaine plastique), je pense que l'installation actuel date de plus 20 ans. questions : Pour les fils déjà en place. Comment savoir si ils sont à changer ? Toutes les prises n'ont pas la terre cela est il grave? Faut il passer par un consuel , c'est pour de la location meublé? et comment ça se passe : il y a visite? Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
19/01/2014 à 08h54
19/01/2014 à 08h54
Bonsoir

Il n'y a aucune raison de changer les fils d'une installation de 20 ans ou de 30 ans.

Il est impératifs que les prises de la cuisine et de la salle de bain aient la terre.
Pour les autres ce n'est pas impératif sur de l'ancien.

Aucune obligation de faire passer un consuel, par contre il serait intéressant de savoir ce qu'à indiqué le diagnostique électricité si c'est un appartement que vous venez d'acquérir, car pour louer, il faut que les règles de sécurité minimale soient respectées.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par dan3d

avatar - dan3d
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/01/2014 à 15h19
19/01/2014 à 15h19
Bonjour, Merci de votre réponse, effectivement le diagnostique indique en conclusion : l'installation est très vétuste.... Et avant il parle de la terre qui semble absente. Mais l'immeuble doit en être équipé. je joint une copie du diagnostique. Comme j hésite entre le faire ou le faire faire, quelqu'un a t'il une idée du cout d'une installation complète pour ce T2....? centre de marseille au 5 ième étage (non pas d’ascenseur, pourquoi? :-)) Merci

Images jointes :

Documents joints :
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
19/01/2014 à 17h18
19/01/2014 à 17h18
Bonjour

Effectivement beaucoup plus de points à revoir que ce que laisser supposer votre question initiale.

Sans voir sur place l'étendu des dégats difficile de faire des réponses sur un forum.

Le mieux est de faire faire des devis par des profesionnels sur place.

Demandez bien une mise en sécurité et pas une mise en conformité (car ce ne sera pas le même prix)

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dan3d

avatar - dan3d
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/01/2014 à 18h25
19/01/2014 à 18h25
Bonjour, et merci de prendre du temps pour votre réponse. Quels sont les grandes différences entre les deux "mise en sécurité" et "mise en conformité" je viens de voir ce document qui semble bien et le consuel est il obligatoire ou conseillé , leur site est illisible pour un néophyte. Loïc
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2014 à 21h39
19/01/2014 à 21h39
Bonsoir.
Le consuel n'est obligatoire que pour une réfection TOTALE de l'installation, avec coupure du courant ERDF.
Si tu gardes même une petite partie de l'installation, pas besoin d'attestation de consuel pour faire rétablir le courant.
Ceci dit, après voir choisi, parmi tes deux (mini) ou trois (maxi raisonnable) électriciens qui ne se connaissent pas, celui à qui tu confieras le travail, rien ne t'empêche de demander un contrôle volontaire de ton installation soit à Consuel soit à Promotelec soit à un organisme de contrôle tel que Apave, Socotec ou autre. Ton électricien te conseillera utilement sur ce point.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
19/01/2014 à 22h45
19/01/2014 à 22h45
Mise en conformité (ou mise aux normes) d'une installation électrique
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.
Sauf à faire une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour en refaire une à neuf), c'est souvent illusoire de faire une mise aux normes complète dans de l'existant. Mais on peut essayer de s'en rapprocher au maximum

Mise en sécurité d'une installation électrique
Consiste à respecter 6 exigences minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en oeuvre des matériels et des circuits rendus nécessaires. Ces 6 exigences sont décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" (et sont résumées dans le doc que vous avez mis en lien) :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).

A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15ans (celui qui vous a été remis)

La mise en sécurité, suffit pour louer un logement.

Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
Librairie Promotelec

Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : c-tof

Visiteurs non identifiés : 83