Bricoleur du Dimanche

Remplacement convecteurs électriques

avatar - Début difficile
Petit nouveau
Message(s) : 1
12/06/2019 à 11h51
12/06/2019 à 11h51
Bonjour à tous, Je suis tout nouveau sur le site et n'étant pas bricolo du tout, je souhaiterais apprendre à pouvoir me débrouiller mais pour ça je vais avoir besoin de vos avis et de vos conseils alors n'hésitez pas à me faire part de vos réactions. Mon appartement est actuellement équipé avec des convecteurs électriques de marque Atlantic modèle F117-T, que je souhaiterais remplacer par des convecteurs plus performants et plus économiques. Pour ça, j'ai vu qu'il existait des radiateurs à inertie avec une plaque en fonte ou bien en pierre dont j'ai entendu du bien. Quels sont vos avis ? Avez vous des marques ou modèles à conseiller plus que d'autres ? Pour le moment, un convecteur de 1500W est installé dans le salon, un de 750W dans la chambre et un de 500 dans la cuisine. Ma question est de savoir si je dois conserver ce même nombre de watts ou bien est ce que je peux installer de nouveaux radiateurs avec une puissance supérieure ? Par exemple, installer un nouveau convecteur de 2000W dans mon salon. Cela ne risque t'il pas de poser problème au niveau de la prise électrique ? Merci d'avance de vos réponses. Maxime
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9388
12/06/2019 à 13h27
12/06/2019 à 13h27
Bonsoir

Vous ne ferez pas vraiment d'économies.
Vous dépenserez toujours la même quantité d'énergie pour éléver une pièce à la même température, quel que soit le type de radiateur électrique que vous choisirez.

La seule chose qui change, c'est la notion de confort.
Les radiateurs à inertie offrant une impression de confort supérieur vous serez moins tenter de pousser le thermostat.

Si vraiment vous voulez faire des économies, il vaut mieux travailler l'isolation.


Sinon, pas vraiment de changer la puissance des radiateurs, sauf si vous constatez qu'aujourd'hui cela ne suffit pas à chauffer la pièce correctement.

Ce qu'il faut respecter c'est la puissance maximum par circuit (par fusible ou disjoncteur), sachant qu'il peut y avoir plusieurs radiateurs sur le même circuit :
- 3500W maxi pour circuit en 1,5²
- 4500W maxi pour circuit en 2,5²
En général les radiateurs ne sont pas raccordés sur une prise, mais avec un raccord direct par câble, donc a priori, pas de limite liée à ce point.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , Bob35

Visiteurs non identifiés : 1293