Bricoleur du Dimanche

remplacement tableau de repartition

Par dumoulin

avatar - dumoulin
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
23/12/2010 à 23h53
23/12/2010 à 23h53
bonjour a tous par soucis de sécurité, je vais remplacer mon ancien tableau de repartition qui ne contient aucun interrupteur différentiel. j'ai seulement le vieux disjoncteur edf en 650 mA... bref, j'ai acheté le matériel: 2 ID 40A AC et un TYPE A. et les disjoncteurs.je veux juste changer mon tableau sans renover les circuits.mais voila, en regardant l'ancien tableau(cf photo), il y a plusieurs choses qui me posent pb: pour info, le tableau actuel est en 2 parties (la plus ancienne en dessous, l'extension au dessus) 1.il n'y a pas de bornier pour la phase:le cable de phase qui relie le disjonteur edf au tableau est rallongé à l'aide d'un domino directement à l'extension, et il semble que le tableau du dessous soit raccordé par un contact au niveau du domino. est-ce possible? puis-je prolonger de la même manière mon cable de phase s'il est trop court pour jondre le nouveau bornier? 2.les 3 fusibles en bas à droite sont en protection unipolaire. les conducteurs du neutre sont reliés directement au bornier. mais ils sont 4...? pour 3 circuits. un des circuit est un systeme d'eclairage en va et viens. est il possible qu'il y ait une phase et deux neutres pour ce circuit? si oui, comment dois-je m'y prendre quand je vais le remettre en protection bipolaire? dois-je sacrifier un des conducteur neutre et abandonner le va et viens?sinon, puis-je coupler les deux neutres au même disjoncteur?... comment faire. 3. deux fils (un phase et un neutre) proviennent du compteur EDF et ne sont pas raccordés au tableau. a quoi peuvent ils bien correspondre? merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
24/12/2010 à 01h18
24/12/2010 à 01h18
Bonjour

Mets-nous une photo du tableau du compteur/disdjincteur,
car i est fort probable que les 2 fils non raccordés soient initialement prévus pour la tarification Heures Creuses .

Le tableau du disjoncteur est-il loin ? car s'il est prochje, il serait peut-être plus judicieux de remplacer les 2 fils de puissance :
- ils auraient des couleurs normalisées
- ils seraient à bonne longueur ...


Quant à tes circuits avec 3 PH et 2 Neutres, c'est un cax assez classique dans l'ancien, surtout lorsqu'il y a un Va et Vient pour un éclairage d'escalier ou de couloir .
Celà imp:lique que ces circuits seront sous le même ID.
Essaie d'identifier le circuit PH-N qui est autonome, et les deux présentant un Neutre commun.

cordialement


ou créer un compte pour participer

Par wil elec

avatar - wil elec
Ouvrier
Message(s) : 122
24/12/2010 à 10h21
24/12/2010 à 10h21
bonjour
a votre place je metterais juste un ID de 63A de type A pour toute votre installation.
en effet vous risqué d'avoir un phénomene de disjonction en rapport avec vos 2 fils de neutre. probleme récurant lorsque on change juste le tableau dans votre cas de rénovation.
salutation
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
24/12/2010 à 11h00
24/12/2010 à 11h00
Bonjour
Avant toute réponse il faut une photo correcte du tableau, bien en face et en gros plan!!
Je ne vois pas comment on peu donner une réponse avec si peu d'élément!
Voyer vous sur la photo le fameux domino qui dérive la phase???
je vois un fil bleu marqué par un ruban adhésif rouge et qui est raccordé sur une borne tout a fait normale et un autre fil bleu sur la barrette des neutres , mais ces fils ont l'air d'être du 6mm² et je ne sais pas si c'est bon!! Quel le réglage maxi du disjoncteur EDF??
Pour le repérage des neutres et mettre les circuits sous le même diff. cela se fera sans trop de problème , ce n'est pas une installation en tri!
Pour la dérivation du fil de phase trop court et si le 6mm² est conforme il pourra être rallongé avec un simple dominos ou avec ce raccord a condition que ce fil soit assez long pour aller sur le plus proche inter diff., il est interdit de se servir du raccord existant seul sans être mis sous une borne soir d'inter diff soit de disjoncteur!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dumoulin

avatar - dumoulin
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
26/12/2010 à 23h59
26/12/2010 à 23h59
bonjour et merci pour vos réponses. le fil bleu marqué d'un scotch rouge est raccordé directement aux disjoncteurs et non a une borne. l'autre est effectivement raccordé a la borne des neutres. le disjoncteur edf est un ancien modele 650 mA. la puissance a laquelle je suis raccordé est du 6kwh. la section est elle suffisante? merci d avance.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 129