Bonjour,
Tu parle de 1000 W de panneaux solaires (PV). Je pense qu'il s'agit de 1000 W crête, c'est à dire la puissance maximum fournie par les PV en conditions idéales.
Cette puissance crête [Wc] est utile pour comparer différents PV entre eux, mais ne représente absolument pas la puissance réelle disponible en un lieu donné. Le rendement des panneaux dépend de passablement de facteurs : latitude, orientation, angle moyen d'incidence des rayons solaires, température, etc.
En gros, le rendement tombe :
- avec un faible angle d'incidence (plus on est au nord),
- lorsque l'orientation s'écarte du sud,
- lorsque la température des PV augmente.
L'installation de PV, en dehors d'un bricolage de petite puissance est moins simple que ce que tu penses, surtout si tu penses la connecter au réseau.
Les PV fournissent du courant continu, il faut donc ajouter un onduleur pour transformer ce courant en courant alternatif mono ou triphasé selon le cas. Je pense que, comme ailleurs, Il faut en Belgique que l'onduleur soit agréé par le réseau électrique (respect des normes de tension et forme sinusoïdale), j'imagine que ton fournisseur a une liste des onduleurs agréés.
J'ai installé, il y a maintenant un peu plus de 4 ans, environ 30 m2 de PV pour une puissance crête totale de 6,3 Wc. Dans le climat de la Haute-Savoie, c'est à dire, je le pense, un peu plus ensoleillé et plus froid que la Belgique (deux facteurs favorables aux PV).
Sur 4 années pleines, j'ai produit, en moyenne 8365 kWh annuellement alors que je consomme 4672 kWh en moyenne (chauffage par pompe à chaleur, électro-ménager, cuisson, lumière, PC, etc). Mais ma production est déphasée par rapport à ma consommation, je ne peux donc pas satisfaire ma consommation par ma production, même si, au total, je produis 179 % de ma consommation..
Je suis en autoconsommation, c'est à dire que je consomme prioritairement l'électricité que je produis et je revends le surplus.
Je n'ai pas de stockage (accu) pour l'instant le stockage n'est pas financièrement rentable, mais les choses vont sans doute changer rapidement avec la baisse du coût des accus et la hausse de l'électricité.
Une autre astuce de stockage, possible en Allemagne (ailleurs ?), c'est d'utiliser les accus d'une voiture électrique pour stocker l’excédent de production, en conservant une marge pour le nombre de km que l'on pense faire. Dans ce cas, et pour autant que l'on change de voiture, on dégage un rendement financier immédiat.
Avec 4 ans de recul, j'ai pu déterminer que le retour sur investissement se fait en une quinzaine d'année avec un taux de rendement interne d'environ 3 %.
À ta disposition pour des compléments d'information.