Bricoleur du Dimanche

renover mon tableau électrique.

Par jolival

Petit nouveau
Message(s) : 7
13/03/2010 à 18h17
13/03/2010 à 18h17
Bonjour. Mon installation électrique date de 1980. Elle n'est plus aux normes actuelles. Le tableau est équipé de fusibles 10, 16 et 20 A, seule la phase est protégée, les neutres et terres sont regroupés sur deux borniers. Pas d'inter.Dif. Je vais donc installer, ou plutôt tenter d'installer un nouveau tableau avec quatre inter.dif ( 1 type A et trois type AC) et des dijoncteurs divisionnaires. Mon problème est le suivant : 1) - Les circuits d'éclairage sont tous cablés en 2,5 mm2 sans terre. Ils sont protégés par un fusible 10 A sur chaque interrupteurs et des fusibles 10 A au tableau. Question : Etant donné que je ne peux pas installer la terre, et compte tenu du cablage, si je supprime tous les fusibles, dois je placer des Dijoncteurs de 10 ou 16 A ? 2) A part la cuisine et la salle de bains, les autres pièces sont équipées de prises sans terre, disposées en séries, cablées en 2,5 mm2 et protégées par un fusible 10 A sur chaque prise et des fusibles 10 A en tableau. Question : Comme pour le circuit éclairage, je ne peux pas installer la terre. Quel Dijoncteur dois je mettre si je supprime tous les fusibles, un 10, un 16 ou un 20 A ? Vos conseils seront les bienvenus. D'avance merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
13/03/2010 à 20h09
13/03/2010 à 20h09
Bonjour

La présence de terre n'a rien à voir avec le calibre du disjoncteur, c'est la section des câbles qui compte.
Il faut que vous soyez certain de celle-ci

1/ Si vous ne refaites pas le câblage, gardez des disjoncteurs 10A.

2/ N'allez pas au delà d'un disjonteur 16A.

@+

Carminas

Par jolival

Petit nouveau
14/03/2010 à 01h46
14/03/2010 à 01h46
Bonsoir Carminas. Merci pour la rapidité de votre réponse. Je vais suivre vos conseils. Cordialement.

Par castor

Architecte
Message(s) : 1889
14/03/2010 à 08h58
14/03/2010 à 08h58
Bonjour

En complément de Carminas (salut); je crains que ce type d'installation conçue avec des protections au niveau des inters comporte beaucoup de reprises , tant de phase que de Neutre dans des boites de dérivation (ou assimilé). En conséquence, il est trés souvent impossible de séparer les Neutres , et de ce fait, de ne pas pouvoir réaliser la coupure omnipolaire comme le prévoit la NFC.
Dans ce cas, il faut rester avec une protection+coupure de la seule Phase , les Neutres restant regroupés sur un point Neutre commun.
Bien évidemment, le tout protégé par un ID unique 63 A 30ma type A.
Ce n'est qu'à l'occasion de la rénovation ou de l'adjonction de nouveaux circuits, que ceux-ci seront réalisés avec une coupure omnipolaire . C'st en tout cas dans cet esprit que doit être réalisé une Mise en Sécurité de l'installation .
Pas de coupure omipolaire pour se donner "bonne conscience" si celle-ci n'est pas effective pour le circuit concerné. C'est en tout cas ce que conseille PROMOTELEC dans ses documents. (les seuls que je connaisse sur ce sujet )

Cordialement
Annonce

Par jolival

Petit nouveau
14/03/2010 à 11h24
14/03/2010 à 11h24
bonjour Castor. Aïe je me doutais bien qu'il y aurait un problème. Effectivement j'ai plusieurs boites de dérivation. Cependant j'ai autant de phases que de neutres qui arrivent au tableau ( 39 ). N'est-il pas possible dans ce cas d'identifier les neutres ( avec un testeur je crois ) ?. Merci pour vos conseils.

Par castor

Architecte
14/03/2010 à 11h36
14/03/2010 à 11h36
Bonjour
peut-être tu auras cette chance ....
Un testeur est un bien grand mot ... mais je ne sais pas ce que c'est ..... Rigole par contre je connais des appareils de mesure .....

Peut-être , peux-tu déjà essayer de voir visuelllement , en fonction de la section et de la couleur si tu peux les associer, car ils doivent cheminer dans les mêmes conduits .

Celà revient à faire un plan des conduits arrivant au tableau, en notant les fils ( section et couleur) qu'ils ont à l'intérieur.
On verra ensuite comment confirmer et numéroter les fils.

PS ; je suppose que ton installation est en MONOPHASE et pas en TRIPHASE ..

cordialement

Par jolival

Petit nouveau
14/03/2010 à 12h09
14/03/2010 à 12h09
Testeur n'est sans doute pas le nom approprié, mais bon l'essentiel c'est qu'il existe un appareil qui permette l'identification des circuits assez simplement. En ce qui concerne le repérage en fonction de la section des fils, ce n'est hélas pas possible car ils ont tous 2,5mm2, quant aux conduits je ne sais pas trop car ils débouchent sous le tableau dans le mur et sans démonter le tableau, on ne voit pas grand chose. Enfin mon installation était en triphasé. Un employé d'EDF l'a transformée en mono. J'espère que ça ne posera pas de problème. Voilà. Y a du boulot !! Cordialement.
Annonce

Par castor

Architecte
14/03/2010 à 12h30
14/03/2010 à 12h30
Re

Dans ce cas, je suis trés circonspect ... sa constitution en 2,5 mm2 uniquement, le fait que ce soit une conception TRI à l'origine , .....

Mon conseil, serait de :
- n'utiliser qu'un seul ID MONO 63A type A 30 mA
- cabler le Neutre de sortie de l'ID sur un bornier NEUTRE , et y rebrancher tous les Neutres (comme actuiellement)
- Cabler la Phase de sortie de l'ID sur le peigne ,
- Installer des Disj Div classiques (N Coupé, Phase protégée et coupée ) , de calibre identique à l'existant
- ne raccorder que les départs PH sur ces Disj Div.

Par contre, si des nouveaux circuits sont crées , ou entièrement rébovés, ceux-ci pourront être raccordés de façon habituelle sus les DJ ;, et un ID installé pour eux .
C'et ce que propose PROMOTELEC .

Maintenant, tu peux tenter de faire le repérage et schéma de ton installation ... et voir si tu paux aller plus loin que la solution préconisée.

PS corrigé lapsus : il faut bien un ID MONO ( Merci carminas)

Cordialement

Par jolival

Petit nouveau
15/03/2010 à 00h45
15/03/2010 à 00h45
Bonsoir Castor. Merci pour la rapidité de ta réponse. Je vais suivre tes conseils. Je vais peut-être tenter d'identifier quelques circuits qui me paraissent indépendants ( garage, cuisine et sdb ) mais si ce n'est pas évident, je laisse tomber et je m'en tiens strictement à ta solution. Encore merci. Cordialement.

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
15/03/2010 à 08h34
15/03/2010 à 08h34
Un petit point de désaccord avec Castor (salut l'ami).

Jolival nous dit que l'installation était en tri mais a été repassé depuis en mono.

Il faut donc mettre en tête un ID Mono 63A type A et non pas un ID tri 63A type A.

Mais c'était sans doute une coquille de frappe. Clin d\'oeil

@+

Carminas
Annonce

Par castor

Architecte
15/03/2010 à 09h32
15/03/2010 à 09h32
Bonjour carminas
Merci pour avoir relevé ce lapsus ..... (que j'a icorrigé)
Cordialement

Par jolival

Petit nouveau
15/03/2010 à 20h40
15/03/2010 à 20h40
Bonsoir Carminas, Merci pour cette précision. J'avoue que je me suis posé la question, mais par crainte de passer pour un crétin, je n'ai pas osé le faire ici. Encore merci a tous pour vos conseils et votre disponibilité. Cordialement.

Par castor

Architecte
15/03/2010 à 21h22
15/03/2010 à 21h22
Bonsoir

Il n'y a pas à hésiter pour demander une explication .....
Mais c'est vrai que nopis sommes bénévoles, et ne pouvons passer trop de temps sur un sujet .. aussi, quelquefois, nous pouvons faire une mauvais interprétation du problème,
ou comme là, un lapsus évident ..

Mais, et c'est là, la force d'un forum public, il y a toujurs un "compère" pour relever l'erreur ou lancer une boutade ...
Pas de pb, le lapsus est corrigé ....

Cordialement

Annonce

Par jolival

Petit nouveau
17/03/2010 à 01h15
17/03/2010 à 01h15
Bonsoir. Poser une question lorsqu'on ne sait pas trop comment la formuler c'est pas évident. l'électricité n'est pas un sujet facile mais " le peu de temps " que vous nous consacrez sur ce forum est une aide précieuse. Cordialement.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 40