Bonjour,
l'un de mes radiateur électrique ne s'allume plus du tout. Il a seulement 4 ans et nous l'utilisons très peu. Il était hors tensions tout l'été et quand on a voulu le redémarrer il y a quelques semaines, cela n'a pas fonctionné.
C'est un Radiateur aluminim à coeur de chauffe en céramique, la référence HPD-CAB, et la marque Energytech mais je m’aperçois que cette marque n'existe même pas. J'avais commandé sur Domotelec.
Puisque l'écran du thermostat ne s'allume plus, pensez-vous que ce soit une panne de thermostat ? Ou est-ce possible qu'il y ait un fusible ou autre composant en amont ?
Je n'arrive pas à accéder à la partie comprenant le bouton d'alim.
Quand au thermostat (cf photo), je ne sais pas comment trouver un modèle équivalent.
Je n'arrive pas à déposer mes photos donc les voici :
https://www.dropbox.com/s/n030pi1rgtv92ow/20210108_184802.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/4cb9ije5nbqm1m9/20210108_184816.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/f43wh91m2783ct2/20210108_184836.jpg?dl=0
Merci, en effet, j'ai trouvé la carte d'alimentation :
https://www.dropbox.com/s/pq2ggmwzlv4p7ak/20210109_184623.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/adcjp0d0zqracoo/20210109_184708.jpg?dl=0
Pour l'instant, j'ai testé la continuité depuis l'alim électrique jusqu'à cette carte. La continuité ce fait bien aussi dans le thermostat de sécurité rond.
Les condensateurs ne sont pas bombés, mais je pensais commandé les 2 condensateurs de cette carte + celui du boitier de contrôle au cas où.
En revanche, je ne trouve le condensateur jaune MPX et le HF7520 a l'air compliqué à changer.
Quelle la panne la plus probable selon vous ?
Bonjour et merci pour cette réponse très complète et précise,
au niveau sécurité, j'ai bien sur débranché le radiateur. Quand je le branche pour essayer, je ne touche aucune partie métallique. A noter qu'il n'a pas de terre (classe 2 certainement).
Les deux composants à 4 pattes sont des optocoupleurs EL 817 C323.
Je ne suis pas sur de ce que vous appelez ZD1 ni boitier To92 mais je trouve la référence suivante sur le composant vertical : 78L05 LHC UFG
Et E10Z12 sur le composant horizontale (il est indiqué 94V sur le circuit imprimé).
Pour me mesurer la capa 1u 275V x2 il faut que j'achète un multimètre qui mesure les farad. Faut-il dessouder le composant pour le tester ?
De plus, je ne trouve pas clairement ce composant sur le boutique en ligne en tapant sa ref.
Merci pour votre aide
Merci pour cette réponse.
Pas sur de trouver un magasin de vente de composant chez moi, ce n'est pas très clair. J'ai un dépanneur mais il ne dépanne pas grand chose, la dernière fois, il voulait me changer une carte entière pour + de 400 € et j'ai du me débrouiller seul au final.
Si je comprend bien, vous me conseillez de changer cette capa à l'"aveugle" ?
Est-ce que ce composant correspond bien ? https://www.conrad.fr/p/condensateur-anti-parasite-mkp-x2-1-f-275-vac-225-mm-tru-components-450210-1-pcs-sortie-radiale-10-l-x-l-x-h-2-1564952
je vais voir aussi vos liens mais j'ai l'habitude de ce site.
je pense commander les autres condensateurs au cas ou également et peut-être aussi un capacimètre car je fais assez souvent de l'electronique. EDIT : je vais sans doute laisser tomber la capacimètre car ce n'est vraiment pas donné. je pensais que l'on trouvait des appareils le faisant autour de 30 € (j'ai trouvé sur cdiscount mais je n'ai pas confiance)
Pour souder, j'ai plusieurs fers dont un que j'utilise pour faire des cables micro XLR ou jack : n'est-ce pas trop puissant ?
Non non pas souci, j'ai bien lu attentivement toute vos indications. Simplement, comme on ne peut pas être certains à 100% que c'est la capa en question qui est en panne, j'ai préféré commander aussi les autres condensateurs et amortir les frais de port.
J'attends la livraison pour passer à l'action et je vous ferais un retour.
Merci
Bonjour,
j'ai reçu mes pièces et je suis passé à l'action mais malheureusement, cela ne fonctionne toujours pas.
J'ai changé le condensateur jaune 1µ 275V x2 dans un 1er temps, puis les 3 autres noirs/gris sur les 2 cartes.
Dommage, à moins que vous ayez une autre idée, je pense que ça va partir à la benne. Ce radiateur, j'ai passé plus de temps à l'installer qu'à l'utiliser, c'était pour de l’appoint.
Je n'ai pas trop envie de l'emmener chez un professionnel car il faut payer 10 € pour à coup sur s'entendre dire que ce n'est pas réparable ou trop cher.
Pour son remplaçant, j'opterais pour une marque reconnue, capable de fournir les pièces détachées.
Merci pour votre aide en tout cas.
Bonjour,
merci pour ces indications.
J'ai fait mes mesures que vous recommandez, j'espère avoir fait comme il faut : j'ai utilisé mon multimètre en mode Volt alternatif et j'ai pris les mesures entre les points 5 volts et 12 volts indiqués sur les photos et le N.
Je trouve bien la valeur de 5 volts mais pas la 12 volts, j'ai 0 à ce point du circuit.
J'ai passé mon multimètre en mode continuité et constaté qu'entre les 2 bornes de la diode connectée au point 12 volts, il n'y a pas de continuité : donc pas de court-circuit ?
Comment dois-je contrôler le redresseur qui est composé de 4 diodes ?
Merci d 'avance
C'est un Radiateur aluminium à cœur de chauffe en céramique, issu d'une technologie extra commerciale ,..........................................
Merci pour toutes ces infos. Je n'ai clairement pas les compétences pour réparer ce materiel tout seul, mais il me semble avoir les connaissances pour comprendre ce que vous m'expliquer et surtout l'envie d'apprendre. je suis audiovisuelliste avec des connaissances en physique et quelques bases d'électroniques (surtout monter des cables, réparer des enceintes, etc..).
J'ai pu prendre les mesures correctement (sur les bon points et en mode continu) :
- je n'ai aucune tension 5 volt, ni 12 volt comme il se devrait
- j'ai fait attention à la polarité des condensateurs que j'ai changé
- j'avais bien vérifié la non-continuité de la diode 12 volt hors tension : c'est bien celle que vous appelez Zener et qui a une de ses pattes sur le - du 12 volts ? Au final, j'ai un problème car je constate la non-continuité lorsque je mesure en dessous du circuit, mais en revanche, par dessus, directement sur les pattes du composant, la valeur est 005 quelque soit le sens. Du coup, je ne comprend pas, il semble qu'une des pattes de la diode soir cassée ou que mon multimètre ne fasse pas bien contact.
- j'ai mesuré en mode "diode" les 4 diodes du pont redresseur et il se trouve que la valeur est autour de 0,6 quelque soit le sens de mesure => j'en déduis qu'il y a un problème à ce niveau : faut-il les changer ?
Comment interprétez-vous ces résultats ? je peux continuer en démontant la diode "roue libre".
Bonjour,
je me suis remis dessus car je trouve dommage de s'arrêter su près du but (désolé pour le délai, j'étais bien occupé ces dernières semaines).
J'ai démonté la diode zener (celle qui doit afficher 12 volt) et une fois démontée, il est clair que la continuité se fait dans les deux sens. J'en déduis donc que je dois la changer.
- ce que j'arrive à lire dessus est : E10 EZ12D5
ce que je trouve de plus proche en ligne est https://www.conrad.fr/p/diode-zener-panjit-2ez12-do-15-tension-zener-12-v-1-pcs-1305113 mais je n'ai pas la certitude que ça correspond.
Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer ?
Je voudrais aussi commander les diodes du pont redresseur et la diode roue libre, soit 5 diodes redresseur avec la ref M7 : le souci est que je trouve pas cette référence sur les sites sérieux mais sur des sites genre aliexpress ce qui est un peu inquiétant. Est-ce que ce composant a une autre ref ?
Je ne sais pas si d'autres pistes sont à envisager comme le boitier To92 ? J'essaie de tout (tout ce qui peux être HS) commander au cas où.
Bonjour,
merci pour vos conseils. Avez-vous une référence d'alim déportée qui fonctionnerait dans mon cas ?
cela pourrait être une solution en dernier recours si ce n'est pas trop compliqué à mettre en place.
Merci
Bonjour Gérard,
j'ai changé la diode Zener et tout remarche maintenant.
j'ai juste un souci avec l'un des condensateurs que j'avais pris en 35V à la place de 25V et qui du coup était trop long pour le boitier. j'ai du revenir en arrière.
Maintenant le radiateur est en chauffe mais il y a une odeur bizarre (un peu celle d'un radiateur neuf), j'espère que c'est normal.
J'espère aussi que le circuit tiendra le coup comme vous disiez qu'il n'était pas très bien conçu.
Un grand merci pour votre aide en tout cas
EDIT : il est déjà de nouveau en panne. je vais rouvrir par acquis de conscience mais c'est un peu décourageant. J'avais acheté 3 radiateurs entre 2016 et 2018 dont un sèche-serviette de marque Atlantic, et cela fait déjà 2 pannes, avec l'appareil qui part à la benne. Les appareils d'aujourd'hui ne sont plus fait pour durer ni même pour être réparé. J'ai aussi un Vaporetto en attente de carte electronique depuis décembre et je pense que cela va se solder par un fabriquant qui ne fournit plus les pièces => poubelle
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