Bricoleur du Dimanche

Saignée dans mur porteur - Entaille linteau béton armé

Par Nico68

avatar - Nico68
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
30/07/2017 à 23h56
30/07/2017 à 23h56
Bonjour,

Je refais actuellement l'électricité dans ma maison qui date des années 50-60. Dans les murs porteurs, les interrupteurs, les prises et les boites de dérivation sont placés verticalement dans des boites métalliques reliés entre elles par des gaines également métalliques. J'ai tout enlevé pour les remplacer par du matériel plus actuel.
Tous ces équipements métalliques étaient scellés dans du plâtre.
Ainsi j'ai constaté que le linteau en béton armé d'épaisseur 12cm a été entaillé d'un coté sur une profondeur de 3 à 4 cm pour faire passer la gaine métallique. Les techniciens de l'époque se sont arrête au raz de la tige en acier armant le linteau (pas entaillé mais visible avec des traces de corrosion). Ces murs sont en briques d'épaisseur 12 cm avec un enduit en plâtre sur une épaisseur de d'1 centimètre de chaque coté.
L'ancienne alimentation arrivait par le bas dans des gaines métalliques noyées dans la dalle et la nouvelle passera de l'autre coté du mur dans le faux plafond du couloir.
Je pense utiliser un mortier de réparation fibré classe R4 pour recouvrir la tige dans le linteau sur 1 à 2 cm et réduire ainsi la profondeur de la saignée traversant ce linteau.

Que pensez vous de cette solution ?

En vous remerciant

Images jointes :

Image 1.JPG Image 2.JPG Image 3.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Marine_60

Visiteurs non identifiés : 75