Bricoleur du Dimanche

tableau électrique ancien en triphasé et cumulus

avatar - Choupette21
Petite nouvelle
Message(s) : 2
03/03/2020 à 02h37
03/03/2020 à 02h37
Bonjour, Je débute en électricité et j'aimerais comprendre comment savoir où se trouve la commande du cumulus et plus généralement comment savoir ce que contrôle chaque disjoncteur/interrupteur porte fusible sur un vieux tableau électrique que voici : J'ai un multimètre mais je ne sais pas comment tester l'arrivée en volt à chaque disjoncteur..; si quelqu'un pouvait m'expliquer, cela m'aiderait bien ! Il s'agit d'une vieille maison qui a le triphasé et il y a une chose qui m'inquiète : Pour avoir du jus qui arrive dans le capot du cumulus (j'ai testé en posant un connecteur du multimètre sur le fil rouge et l'autre sur le bleu), photo ci-dessous : je suis obligée de baisser le quatrième disjoncteur de la rangée du bas en partant de la droite sur la photo n°1 et donc qu'il soit disjoncté/ouvert avec son fusible apparent sinon il n'y a pas de courant qui arrive dans le capot du cumulus donc cela ne me semble pas très normal... Comment savoir à quoi correspond ce disjoncteur (ou interrupteur, je ne sais pas quel est le terme exact) svp ? Est-ce dangereux de le laisser baissé et donc non connecté ? Apparemment le cumulus est censé chauffer en heures creuses la nuit mais pour tester, je l'ai mis en marche forcée en positionnant le curseur du gros boitier jaune vert et rouge du tableau électrique de la force sur "marche manuelle jour" (deuxième photo). Ensuite, en mesurant la tension en volt du courant qui arrive à ces fameux fils dans le capot du cumulus, on arrive à des valeurs étonnantes puisque ça marque entre 418 et 429 volts, ce qui me paraît énorme car je croyais que le triphasé était du 380, non ? Du coup, je n'ose pas laisser le disjoncteur/interrupteur précité baissé car j'ai peur que le cumulus avec une telle tension soit en surcharge électrique et que cela fasse un court circuit et je n'ai pas envie que ça prenne feu (je ne sais pas si c'est un vrai risque ou si je m'inquiète pour rien mais je préfère demander à des connaisseurs plutôt que de faire une bêtise...)... Pour l'instant, je n'ai donc pas encore osé laisser le cumulus alimenté en électricité donc je ne sais pas s'il fonctionne. Quel est le risque ? Merci d'avance pour votre indulgence et pour votre aide pour apprendre les bases de l'électricité en toute sécurité.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
03/03/2020 à 06h44
03/03/2020 à 06h44
Choupette21 a écrit :


Ensuite, en mesurant la tension en volt du courant qui arrive à ces fameux fils dans le capot du cumulus, on arrive à des valeurs étonnantes puisque ça marque entre 418 et 429 volts, ce qui me paraît énorme car je croyais que le triphasé était du 380, non ?


Bonjour,
En triphasé + neutre, on a 400V entre 2 phases et 230V entre une phase et le neutre. Les limites hautes et basses étant à +/- 10%.

ou créer un compte pour participer
avatar - Choupette21
Petite nouvelle
Message(s) : 2
06/03/2020 à 02h19
06/03/2020 à 02h19
Merci pour cette réponse.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70