Bricoleur du Dimanche

TELERUPTEUR AVEC NEUTRES COMMUNS A D’AUTRES CIRCUITS

Par Galaad

avatar - Galaad
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/09/2010 à 12h33
18/09/2010 à 12h33
Bonjour à tous, Voici mon problème : J'ai changé entièrement mon tableau électrique qui était conçu avec des fusibles en porcelaine, avec seulement la phase sur fusibles, et les neutres en commun sur barrettes. Après 3 jours de vérification, j'ai pu retrouver les correspondances des neutres avec phases, et les connecter sur différents disjoncteurs eux –mêmes connectés sur 2 différentiels 40A 30mA (type A pour les 32A et 20A plaques, four et machine à laver, les autres sur un type AC). Sur l'ancien tableau, il y avait un télérupteur Legrand de forme carré avec 3 connections, 2 étaient reliés à la phase du fusible, 1 correspondait à la phase des BP. (voir photo). Je l'ai remplacé par un télérupteur schneider 16A T'clic (voir schéma de connection préconisé). Le problème est, qu'après avoir fait un peu de rangements dans les câbles, je me retrouve avec une arrivée phase BP (en vert), la phase de l'ampoule (en marron) et le neutre de l'ampoule (en bleu). Pour les neutres des BP, dans un premier temps j'ai réussi à les isoler, et faire le branchement comme suit : En 1 la phase L En 2 la phase navette venant de l'ampoule En A1 les neutres (liés au neutre du disjoncteur) En A2 la phase commandée venant des BP Tout fonctionnait (3x BP), mais je n'avais plus de courant sur les PC cuisine, salon et éclairage salon. De là je me rends compte que chaque neutre de BP et lié en amont avec chaque neutre des circuits nommé ci-dessus. J'ai donc du rebrancher ces neutres aux 3 disjoncteur correspondants à ces circuits. Je me retrouve donc avec le cas de figure où pour mon télérupteur, j'ai 3x câbles à brancher. (voir schéma réel). - la phase BP (en vert) - la phase ampoule (en marron) - le neutre ampoule (en bleu) Jusqu'à maintenant, tout mes essais de connections ont fait un court-circuit et j'avoue que je suis vraiment paumé. Tout ce que je peux dire, c'est que dans l'ancienne version du tableau avec les neutres communs, le télérupteur Legrand fonctionnait. Des idées ? Merci par avance.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
18/09/2010 à 13h02
18/09/2010 à 13h02
Bonjour
Oui ce ne sont pas des court-circuits mais tes neutre sont pris sous des interrupteurs différentiels différents et chaque interrrupteur différentiel comme so nom l'indique fait la différence entre le courant passant dans la phase et dans le neutre or dans votre cas tout est mélangé,la solution idéale serait si possible de repasser des fils bleus de neutre pour alimenter vos poussoirs qui soient tous issus du même interrupteur différentiel ou si impossible la seule solution est de placer tous les circuits concernés par le télérupteur sous un même inter diff
ou créer un compte pour participer

Par Galaad

avatar - Galaad
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/09/2010 à 13h32
18/09/2010 à 13h32
Merci pour ta réponse. Le fait est que tous les circuits sont déjà sur le même ID via des disjoncteurs différents. Le deuxième ID est dévolu qu'aux 32 et 20A, avec les neutres et phases bien différenciés. Je me rends compte finalement que mes BP sont connectés par le neutre. D'un coté, les neutres sont mélangés avec d'autres, de l'autre j'ai mon départ du tableau par le fil vert. Donc j'en conclue que je dois faire mes connexions au télérupteur en partant du principe que c'est le neutre qui va vers les BP et non la phase. C'est là que je me perds pour connecter le reste (ampoule avec phase et neutre, A1, A2 et 1&2.)
ou créer un compte pour participer

Par Galaad

avatar - Galaad
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/09/2010 à 13h57
18/09/2010 à 13h57
Petite reflexion : Si j'inverse mes branchements sur le télérupteur, cela donnerait : - Le neutre venant du disjoncteur en 1 - Le cable allant aux BP en 2 - La phase venant du disjoncteur relié à la phase de la lampe en A1 - Le neutre de la lampe en A2 Est ce que cela marcherait ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
18/09/2010 à 15h28
18/09/2010 à 15h28
Bonjour
en fichier joint voir le schémas de câblage d'un telerupteur dit 3 fils!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Galaad

avatar - Galaad
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/09/2010 à 15h34
18/09/2010 à 15h34
Un grand merci à tous, j'y vois beaucoup plus clair !!! Je vous dis si tout cela marche pour moi aux prochains essais...
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2255
19/09/2010 à 11h35
19/09/2010 à 11h35
bonjour,
j'ai retrouvé votre demande d'aide sur BV avec les élements fournis
vous n'avez plus qu'à suivre le schéma
@+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Galaad

avatar - Galaad
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/09/2010 à 20h17
22/09/2010 à 20h17
Merci à tous, les connexions fonctionnent, les schémas proposés sont au poil !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11