Bricoleur du Dimanche

travaux electriques suite à l’achat d’une maison

Petit nouveau
Message(s) : 3
30/06/2010 à 09h56
30/06/2010 à 09h56
Bonjour, Je viens d'acheter une maison de 1960 et il n'y a presque pas de prises terre dans la maison. Le diag électrique montre des défaillances au niveau de la boite à fusible. Je ne suis pas bricoleur mais j'ai de la volonté, pensez-vous que je puisse faire ces travaux moi même ou faut-il prendre un pro pour éviter tout problème? je ne me rend pas compte du travail à réaliser. Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
30/06/2010 à 20h39
30/06/2010 à 20h39
Bonsoir

C'est faisable à condition d'être un bon bricoleur et de bien se renseigner sur les minima à appliquer.

Je vous conseille d'acheter le guide "Installations électriques des logements existants" édité par Promotelec qui vous donnera les principes à retenir pour faire au minimum une mise en sécurité de l'installation. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
https://www.promotelec.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.htm

Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.

A la lecture de tout cela, vous aurez une idée pour savoir si c'est dans vos capacités.

@+

Carminas
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/07/2010 à 11h15
01/07/2010 à 11h15
Merci pour vos réponses. Jsute une chose: lorsque les travaux seront faits "maison", doit-on faire passer un organisme de certification? Sinon au jour de la revente que risque-t-on si l'installation n'est pas aux normes? Merci.

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
01/07/2010 à 22h44
01/07/2010 à 22h44
Rien ne vous interdit de refaire vous même, mais vous devez respecter la norme en vigueur pour les parties que vous refaites à neuf.
Aucun contrôle ne vous sera demander.
Vous pouvez cependant faire faire un contrôle volontaire, notament si vous voulez vous exonerez de toute responsabilité vis à vis de votre assureur en cas de sinistre.

Le jour de la revente, il ne se passera rien. Si des éléments de sécurités basiques ne sont pas respectés, il seront mentionnés sur le diagnostic électrique et l'acheteur achetera en connaissance de cause comme vous venez de le faire.

@+

Carminas
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 38