Bricoleur du Dimanche

Utilisation du Multimètre ?

Par guy036

avatar - guy036
Ouvrier
Message(s) : 117
27/10/2018 à 17h32
27/10/2018 à 17h32
Bonjour
Je possede ce genre de multimetre qui me sert a controler avant d'effectuer des petits travaux d'electricité ;pour eviter de prendre un "coup de jus" je ne suis pas un pro du tout...
Donc si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour controler une batterie (son amperage) car son voltage je sais faire, si oui avec cet appareil, sur quelle position dois-je me mettre

Ca tourne pas rond là-dedans

Images jointes :

20181027_171441 - Copie.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
28/10/2018 à 05h59
28/10/2018 à 05h59
salut
désolé mais ce n'est pas avec cet appareil que tu peux contrôler l'ampérage d'une batterie
tu ne peux contrôler que l'ampérage d'une source branchée sur la batterie et de moins de 10 A
ou créer un compte pour participer

Par guy036

avatar - guy036
Ouvrier
Message(s) : 117
28/10/2018 à 06h49
28/10/2018 à 06h49
merci de ta reponse, c'est parfait
cdlt
guy
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
28/10/2018 à 09h12
28/10/2018 à 09h12
guy036 a écrit :


Donc si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour controler une batterie (son amperage)


Bonjour,
Pourriez-vous préciser ce que vous voulez faire exactement ? Parce que "contrôler l'ampérage d'une batterie", personnellement, je ne comprends pas...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par guy036

avatar - guy036
Ouvrier
Message(s) : 117
29/10/2018 à 07h12
29/10/2018 à 07h12
Bonjour
en 2 mots:ma batterie ayant donné des signes de faiblesse , mon mecano me l'a changée ( 159 €) pose gratos
Mais moi etant de l'ancienne ecole (j'ai 71 ans) et leur batterie sois-disant sans entretien je n'y croit pas.
Donc comme il n'y a plus de bouchons j'ai demandé comment faire pour voir si le niveau sur les "ailettes" etaient tjrs bon; je n'ai pas eu de vrai reponse..
j'ai donc percé la carcasse et bien sur sec de chez sec, pas etonnant qu'elle ne soit plus capable de lancer le demarreur, enfin trop lentement du moins
voila pourquoi je voulais savoir si je pouvait controlé son amperage ( 80 ampères) marqué desssus
juste pour voir si en remettant de l'eau ( distillée ou eau de pluie) et la remettre en charge; je pouvais la remettre en service (en depanage)
merci si reponse de votre part
cdlt
guy
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/10/2018 à 11h29
29/10/2018 à 11h29
Coucou

J'ai 77 ans, il ne me viendrait pas à l'idée de forer dans une batterie

Il existe suffisamment de sites expliquant en long et en large le fonctionnement d'une batterie

Lorsqu'une batterie est sulfatée c'est fini, certains prétendent qu'il est possible de régénérer une batterie morte (une ancienne batterie celle avec les bouchons) mais cela ne dure jamais longtemps

Dans une batterie sans entretien il n'y a pas dévaporation d'eau, dont il n'est pas nécessaire de faire des apports d'eau ou d'acide

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/10/2018 à 11h38
29/10/2018 à 11h38
Coucou

J'ai 77 ans, il ne me viendrait pas à l'idée de forer dans une batterie

Il existe suffisamment de sites expliquant en long et en large le fonctionnement d'une batterie

Lorsqu'une batterie est sulfatée c'est fini, certains prétendent qu'il est possible de régénérer une batterie morte (une ancienne batterie celle avec les bouchons) mais cela ne dure jamais longtemps

Dans une batterie sans entretien il n'y a pas dévaporation d'eau, dont il n'est pas nécessaire de faire des apports d'eau ou d'acide
voir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par guy036

avatar - guy036
Ouvrier
Message(s) : 117
29/10/2018 à 11h45
29/10/2018 à 11h45
s'il n'y a ps d'evaporation d'eau ,comme tu dis ,comment expliques tu que tous les elements soient a sec ??
ou créer un compte pour participer

Par CrazyRat

avatar - CrazyRat
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
29/10/2018 à 13h00
29/10/2018 à 13h00
une fissure ?
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
29/10/2018 à 14h16
29/10/2018 à 14h16
Bonjour,
Attention, les batteries sans entretien sont d'une technologie différente des batteries classiques. Il n'y a pas forcément d'acide liquide, ce qui peut faire croire qu'elle est sèche...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par guy036

avatar - guy036
Ouvrier
Message(s) : 117
29/10/2018 à 16h01
29/10/2018 à 16h01
moi je dirais plutôt "batterie sans entretien = pipot" une bonne astuce pour obliger les automobilistes a en changer tous les 4 a 5 ou 6 ans maxi, n'oublions pas que nous sommes dans une societé de consomation.

mais alors qu'on ne vienne pas nous "bassiner" avec l'ecologie, et les "c'est mauvais pour la planete"

Pareil pour les batteries des voitures electriques, dans 20 ou 30 ans on se rendra compte qu'on ne sait pas quoi comment recycler ces nouvelles batteries , mais ça bien sur personne n'en parle, sutout pas nos "journaleux" qui sont a la botte des dirigeants.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/10/2018 à 16h44
29/10/2018 à 16h44
Il existe deux types de batteries sans entretien. Pour simplifier, appelons-les les « vraies » batteries sans entretien et les « fausses » batteries sans entretien. Les « fausses » batteries sans entretien comportent en fait des bouchons vissés (souvent cachés sous un autocollant, ouvrez l’œil!!!) que l’on peut utiliser pour compléter le niveau d’eau. Les « vraies » batteries sans entretien, pour leur part, font appel à des processus plus complexes de recyclage des gaz en liquide et de gélification de l’électrolyte. Celles-ci ne peuvent pas être remises à niveau et sont à recycler lorsque leur durée de vie touche à sa fin. Cette dernière est tout de même d’un minimum de 5 ans et certains témoignages parlent plutôt de 8 ans. Cette donnée n’est pas négligeable, avouez-le.
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
29/10/2018 à 17h19
29/10/2018 à 17h19
guy036 a écrit :

moi je dirais plutôt "batterie sans entretien = pipot"


Bah non, c'est pas du pipot, c'est vraiment sans entretien puisque tu ne peux rien y faire. Je parle bien sur des vrais batteries sans entretien comme souligné par roro06, les batteries gel (acide gélifié) et les batteries AGM (Absorbed Glass Microfiber).

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par guy036

avatar - guy036
Ouvrier
Message(s) : 117
29/10/2018 à 18h57
29/10/2018 à 18h57
bjr
la mienne est donc une "fausse" puisqu'elle a 6 bouchons ,caches par un auto-collant
j'ai enlevé ces bouchons,refait le niveau d'eau , et remise en charge,pas pour la remettre sur mon 4x4; juste pour voir, et éventuellement depanner un copain/voisin.sait-on; on verra .
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
29/10/2018 à 20h41
29/10/2018 à 20h41
hello


180 000km

1 batterie

2 boites de vitesses.


Quel est le moins cher????



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par guy036

avatar - guy036
Ouvrier
Message(s) : 117
29/10/2018 à 21h03
29/10/2018 à 21h03
bjr
le problème c'est que tous les elements etaient sec
j'ai refait le niveau et mis en charge, et ce soir je l'ai debranchée, ça bouillait un peu ,enfin ça faisait des bulles et maintenant on verra si ça tient et si elle aura la force de lancer un diesel.
mais ce n'est pas pour remettre sur mon 4x4
,juste pour éventuellement depanner
merci
cdlt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14