Bricoleur du Dimanche

Vérin FAAC 402 CBC. Desynchronisation ouverture/fermeture 2 vantaux

Par Nico93600

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Message(s) : 10
22/12/2019 à 19h44
22/12/2019 à 19h44
Bonjour à tous . Je suis propriétaire et en bon proprio, j’ai pris le temps aujourd’hui de faire la maintenance des verins FAAC 402 CBC. J’ai donc commencé par le vantail piéton. Après dépose, démontage, changement des joints et ajout d’huile neuve (ça faisait un bail). J’ai naturellement remis le vérin en place et rebranché. Après mise en route, le portail fonctionne. Seul problème, celui ci s’ouvre tandis que l’autre se referme. Après multiples manipulations, rien n’y fait ça continue de fonctionner complément désynchronisé. Si quelqu’un a déjà rencontré ce problème ça serait bien de partager la procédure pour que tout revienne à là normal... Merci d’avance.
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8356
22/12/2019 à 20h36
22/12/2019 à 20h36
Salut,
N'aurais-tu pas inversé les fils par hasard..? Contrôle sur le bornier de liaison si les couleurs de fils sont concordantes.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par Nico93600

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Apprenti bricoleur
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22/12/2019 à 21h17
22/12/2019 à 21h17
Qu’appeles tu le Bornier ? La fiche que reçoit le câblage qui vient de l’extérieur (panneau de contrôle) ou ce même câblage qui se trouve dans le’ corps du bras ? Si deuxième cas y a detrompeur donc impossible de le branche à l’envers. Merci de t’intéresser à mon cas et désolé si j’ai du mal à me faire comprendre je ne suis pas du milieu. Sinon là couleur des fils coïncident. Après il n’est pas exclut que j’ai monté la fiche à l’envers ( celle qu’on connecte au fil venant du panneau
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Par Brico30

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22/12/2019 à 22h03
22/12/2019 à 22h03
Re,
J'appelle "bornier" l'élément qui permet de connecter les fils, soit sur le circuit imprimé, soit dans une boite de dérivation suivant la distance entre les éléments.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par Nico93600

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22/12/2019 à 22h06
22/12/2019 à 22h06
Alors‘ non en n’y ai pas touche puisqu’en j’ai juste’ déposé vérin
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Par Brico30

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Message(s) : 8356
22/12/2019 à 22h11
22/12/2019 à 22h11
Nico93600 a écrit :

Alors‘ non en n’y ai pas touche puisqu’en j’ai juste’ déposé vérin


C'est du langage codé ou tu as le hoquet..?

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par Nico93600

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Message(s) : 10
23/12/2019 à 00h40
23/12/2019 à 00h40
Les deux :p j’ai juste déposé le vérin pour en faire l’entretien. Et je n’ai donc pas touché au bornier
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Par Dom91

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Architecte
Message(s) : 1247
23/12/2019 à 12h11
23/12/2019 à 12h11
Bonjour,

Je ne connais pas particulièrement ce vérin mais c'est electro_hydraulique : donc 2 endroits pour inverser.

Qu'est ce que tu as démonté puis remonté exactement ?
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Par Nico93600

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
23/12/2019 à 13h17
23/12/2019 à 13h17
Piston et flasque pour changer les joints. Et donc le petit connecteur interne qui permet de raccorder les fils qui viennent du boîtier qui commande ouverture et fermeture.
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Par Dom91

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Architecte
Message(s) : 1247
23/12/2019 à 13h58
23/12/2019 à 13h58
Donc en ayant ouvert le vérin, peut être un remontage à l’envers des valves.

Bref, le plus simple est surement d'inverser la commande électrique ou de voir si ça ne peut pas se régler sur l'électronique ou le vérin lui-même. Ca existe sur certains en fonction du type de montage que l'on fait.
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Par Nico93600

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
28/12/2019 à 14h14
28/12/2019 à 14h14
Dom91 a écrit :

Donc en ayant ouvert le vérin, peut être un remontage à l’envers des valves. Bref, le plus simple est surement d'inverser la commande électrique ou de voir si ça ne peut pas se régler sur l'électronique ou le vérin lui-même. Ca existe sur certains en fonction du type de montage que l'on fait.

Salut’ j’ai beau regarder sur les plans qui sont à dispo sur le net je ne vois pas à quoi correspond la valve dont tu parles... par contre ce matin j’ai inverse électriquement les commandes (directement dans la flasque, rotation 180° du connecteur 4 pins) et du coup dès lors que j’appuie sur la commande pour actionner le portail : coupure de courant par le disjoncteur. Donc remontage dans le bon sens. Dernière tentative sans succès. Carter retiré et tige du piston apparente et complètement tirée (position fermé donc). Je relance une action de fermeture (compression du piston) et j’ai remarqué que le piston comprimait de quelques cm avant de repartir en sens inverse et le moteur s’arrête au bout de son cycle malgré le piston poussé à son maximum. Pensez vous que si je déverrouille le vérin, que je comprime le piston moins les quelques cm de course en compression, à la commande de fermeture, le piston jouera son rôle de fermeture sans pour autant être désynchronisé , Par avance merci de votre aide
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
30/12/2019 à 10h04
30/12/2019 à 10h04
Bonjour,

Ton système, c'est une pompe électrique + vérin hydraulique

Pour que le vérin sorte, il faut que l'huile arrive "en bas". Pour qu'il rentre "en haut".
Il y a donc une ou des valves qui à minima gère le fait de maintenir en pression (sinon en poussant le portail il s'ouvrirait). Il y a dans les pièces détachées des valves et des vis pour faire les réglages.
Il est même probable que la pompe ne servent qu'à faire la pression et que c'est sur l'hydraulique que ça gère l'entrée /sortie (en alimentant un côté ou l'autre). C'est cette partie que tu as peut être mal remontée; elle doit se trouver sur le vérin, au niveau du réservoir.

Sur les docs, il n'y a aucune explications, ni vraiment de précisions sur le fonctionnement.
Mais si tu n'as pas inversé quelque chose sur la partie électrique, il ne reste que la possibilité de l'avoir fait sur la partie hydraulique. IL n'y a pas 50 possibilités
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Par Nico93600

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Message(s) : 10
30/12/2019 à 10h38
30/12/2019 à 10h38
Dom91 a écrit :

Bonjour, Ton système, c'est une pompe électrique + vérin hydraulique Pour que le vérin sorte, il faut que l'huile arrive "en bas". Pour qu'il rentre "en haut". Il y a donc une ou des valves qui à minima gère le fait de maintenir en pression (sinon en poussant le portail il s'ouvrirait). Il y a dans les pièces détachées des valves et des vis pour faire les réglages. Il est même probable que la pompe ne servent qu'à faire la pression et que c'est sur l'hydraulique que ça gère l'entrée /sortie (en alimentant un côté ou l'autre). C'est cette partie que tu as peut être mal remontée; elle doit se trouver sur le vérin, au niveau du réservoir. Sur les docs, il n'y a aucune explications, ni vraiment de précisions sur le fonctionnement. Mais si tu n'as pas inversé quelque chose sur la partie électrique, il ne reste que la possibilité de l'avoir fait sur la partie hydraulique. IL n'y a pas 50 possibilités

Je ne vois toujours pas. Je te joints les vues éclatées du dit vérin. Peux tu m’identifier la pièce ?
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
30/12/2019 à 11h32
30/12/2019 à 11h32
Ben je dirai 128 puisque le piston est le 122, les valves dans les 100 tout autour

Si lors du remontage, il est possible de tourner la 128, c'est peut être ça.

As tu contacté le service client du fabricant ? Ils ont surement la réponse.
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Par Nico93600

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
30/12/2019 à 16h43
30/12/2019 à 16h43
Dom91 a écrit :

Ben je dirai 128 puisque le piston est le 122, les valves dans les 100 tout autour Si lors du remontage, il est possible de tourner la 128, c'est peut être ça. As tu contacté le service client du fabricant ? Ils ont surement la réponse.

Alors pour le 128 est dans le bon sens puisque le by-pass et le système de verrouillage son dans le bon sens.
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Par Nico93600

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Apprenti bricoleur
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30/12/2019 à 16h44
30/12/2019 à 16h44
Gérard22 a écrit :

Bonjour, Vous avez désaccouplé 28 de 128 ? Si c'est le cas, tourner 28 de 180°. Cdt

Ensuite pour le 28 c’est fort possible que je l’ai monté dans le mauvais sens. Je vérifie ce soir...
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