Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 10/10/2018 à 13h50

Voici les Photos

Bonjour

En voilà deux pour le prix d'une :o) bonne journée

Images jointes:

IMG_20181010_101658.jpg IMG_20181010_101600.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 10/10/2018 à 23h25
Voici les Photos
Bonsoir

Votre schéma de raccordement n'est pas bon du tout.
De plus du 6² n'est pas suffisant pour alimenter un ID 40A avec un DB 15/45A (mais ce n'est pas la cause de votre problème)

Il faut faire comme ceci :

Images jointes:

Tableau 1.jpg
citer répondre
Carminas
le 11/10/2018 à 09h54
Voici les Photos
Bonjour

D'accord Merci ,je refais le branchement,je vous tiens au courant,ça fonctionnait comme ça alors du coup quel problème y aurait-il pu y avoir avec le câblage que j'ai fait?

J'ai effectivement relié avec du 6mm2,car on en avait parlé j'ai 30A ,mais j'ai relié au DB en 10MM2

Bonne journée.
citer répondre
le 11/10/2018 à 14h38
Voici les Photos
Ce qui ne va pas c'est que vous mélanger des choses en amont et en aval des différentiels ou entre 2 différentiels.
De plus même si cela fonctionnait électriquement, la protection serait mal assurée

Sur une installation existante, on peut tolérer du 6² pour un réglage à 30A, mais cela ne permettra aucune évolutivité de l'abonnement.
Mais quitte à refaire le tableau à neuf, autant mettre du 10² comme le demande la norme.

citer répondre
Carminas
le 11/10/2018 à 21h16
Voici les Photos
Bonsoir

Oui c'est vrai c'était mal câblé quand je me suis levé ça sentait le chaud,j'ai compris que la protection n'était pas là car aucun disjoncteur n'a sauté,j'ai refait comme il se doit le câblage suivant votre croquis ,et là effectivement ça saute sur les anciennes installations,je me fait des noeuds au cerveau j'y ai encore passé 9 h dessus aujourd'hui,je deviens fou.

Quand vous dîtes "Sur une installation existante, on peut tolérer du 6² pour un réglage à 30A, mais cela ne permettra aucune évolutivité de l'abonnement." cela peut-être la cause que ça ne tienne pas car j'ai rajouté 3 lignes neuves,et que du coup il faut que je câble en 10mm2,ou rien à voir,c'est simplement des soucis sur l'ancienne installation qui n'apprécie pas le 30ma?qu'en pensez vous?

Mais ce qui est le plus surprenant c'est que sur mes radiateurs 3X1000W câblés en 1,5mm2 sur disjoncteur 16A,cela tient en veille mais dès que ça monte en température,le différentiel saute,et là je suis CERTAINS de mon câblage ,quel serait votre verdict?
merci
citer répondre
le 11/10/2018 à 21h31
Voici les Photos
Bonsoir

1/ Si un interrupteur différentiel saute sur une installation que vous êtes en train de réaliser, il y a 2 raisons possibles :
- un de vos appareils a un défaut d'isolement (mais dans ce cas vous devriez repérez vite le circuit qui pose problème si cela saute de manière systématique)
- vous avez un mélange de phase ou de neutre entre 2 différentiels (cas des vieux circuits où l'appairage phase/neutre n'est pas certain). En général on trouve assez vite les circuits qui posent problème

2/ Tant que vous avez 30A, le 6² convient. Et même avec 45A, cela provoquerait éventuellement un échauffement des fils qui pourrait conduire à un incendie. Mais cela ne ferait pas sauter le différentiel

3/ Il est possible qu'un de vos radiateurs ait un défaut d'isolement (par exemple lorsque cela chauffe quelque chose se dilate et vient en contact avec un fil sous tension, ou alors une résistance HS)
citer répondre
Carminas
le 12/10/2018 à 23h57
Voici les Photos
Bonsoir

Merci pour la réponse,c'est pas évident de vous expliquer par mail,disons que j'ai réussi à trouver d'où peuvent venir mes problèmes.

Je pense que vous êtes en plein dedans quand vous dîtes:
- vous avez un mélange de phase ou de neutre entre 2 différentiels (cas des vieux circuits où l'appairage phase/neutre n'est pas certain). En général on trouve assez vite les circuits qui posent problème

Pouvez vous m'expliquer comment vous trouver le circuit qui pose problème,même s'il paraît évident que ça devrait être ma ligne 1er disjoncteur 20A,mais bon......


Par exemple mes radiateurs ne sont pas en causes,j'ai remarqué qu'avec mon disjoncteur différentiel de tête 40A 30MA SI JE N'UTILISE PAS les deux disjoncteurs de 20A,TOUT le reste FONCTIONNE NORMALEMENT. en baissant également en deuxième ligne le disjoncteur 16A.

Là est surement le problèmes car sur ce 1er disjoncteur 20A j'ai lave linge,sèche linge sur une même prise ou sont reliés quatre prises,qui sont reliés aussi à ce 16A en deuxième ligne(vieille installation mélange de fil souple et rigide)
Le 16 A de la deuxième rangée sautait immédiatement j'ai condamné deux prises,cela tient un peu et ça saute à nouveau .

Le deuxième 20A le lave vaisselle y est tout seul.

A l'inverse en descendant le bas,je n'ai pas de problèmes lave linge et lave linge fonctionne.

Auriez vous une idée?
Merci :o)

citer répondre
le 13/10/2018 à 08h29
Voici les Photos
Bonjour

Le principe est de couper tous les disjoncteurs et de les réenclenchez un par un jusqu'à ce que le problème se produise.
A ce moment là vous avez identifier un disjoncteur à problème.
Vous coupez tous les autres sauf celui là qui doit alors tenir, puis vous commencer à réenclencher un par un jusqu'à ce que cela saut de nouveau.
Là cela vous permet d'identifier le 2ème disjoncteur avec lequel il y a mélange

Finalement c'est un peu ce que vous avez fait en identifiant vos disjoncteurs 20A et 16A problèmatique.

Vous n'avez plus qu'à analyser ces circuits pour voir comment phase et neutre cheminent entre les différentes prises.

En particulier vous pouvez vous éclaircir la phrase "sur ce 1er disjoncteur 20A j'ai lave linge,sèche linge sur une même prise ou sont reliés quatre prises,qui sont reliés aussi à ce 16A en deuxième ligne"
Essayez de faire un petit dessin de ce que vous comprenez du raccordement de ces différents composants, en particulier du comment les 4 prises sont reliées au 2 disjoncteurs.

Le mieux serait bien de comprendre ce qui est mal câblé et de rectifier car vous avez des risques de surcharges ett donc d'échauffement, vu qu'il s'agit d'appareils gros consommateurs.
A défaut la solution sera de mettre ces circuits sur la même rangée

citer répondre
Carminas
le 13/10/2018 à 12h22
Voici les Photos
Bonjour

Je vous joint un petit croquis j'espère que c'est à peu près clair Mouais...

Images jointes:

IMG_20181013_110518.jpg
citer répondre
le 13/10/2018 à 13h46
Voici les Photos
Non, pas facile à comprendre à distance sans voir sur place.

Ce qu'il faut c'est que vous identifiez comment le 20A et le 16A sont liés entre eux et que vous supprimiez cette liaison.

Si vous n'y arrivez pas, mettre le 20A et le 16A sur la même ligne.
Le problème c'est que le LL doit être sous le type A et que cet ID est déjà bien chargé (même trop)
Le plus mieux serait de permuter le 20A du LV avec le 16A.
citer répondre
Carminas
le 13/10/2018 à 14h19
Voici les Photos
Bonjour

Merci,oui c'est clair à distance ça n'est pas simple,je note tout ce que vous me dîtes ,

Une idée me vient si par exemple je rachètais un différentiel pour partager les lignes?

Si c'est une solution, le hic est que je n'ai plus de place pour le relier sur les bornes,et deux câbles de 6mm2 sur une même borne c'est jouable ou surtout pas?

Où alors acheter et mettre vers mes 4 différentiels du 10mm2...et dont une avec deux câbles en 10mm2,pour ajouter le nouveau différentiel?
citer répondre
le 13/10/2018 à 14h48
Voici les Photos
Je en comprend pas bien ce que vous voulez faire
La solution est plutôt de regrouper les lignes plutôt que de les partager.

Le 10² n'a rien à voir avec votre problème.
Il faut s'en doute en mettre, mais c'est pour éviter une surchauffe.
citer répondre
Carminas
le 13/10/2018 à 19h28
Voici les Photos
je vais essayer de faire ce que vous m'avez dit,j'oublie le partage,j'ai essayé d'envoyer une phase neutre que l'ancien propriétaire (avait mis dans un interrupteur) Confusvers une prise pour soulager la ligne du 16a (problématique) mais ça n'a pas résolu le problème n'en pouvant plus j'ai tout laissé en plan et je suis allé à la plage.
Je reprendrais ça,dimanche après midi,et lundi.

MERCI ENCORE
citer répondre
le 14/10/2018 à 21h59
Voici les Photos
Bonsoir

Je pensais que la phase neutre (dans l'interrupteur Confus )était la cause du problème,je l'ai donc dévié, mais ça n'est pas ça,donc je n'ai pas encore identifié le problème entre mes deux disjoncteurs,demain matin je vais encore essayé un peu de trouver la liaison entre ces deux disjoncteurs comme vous me l'avez dit,sinon je mettrai ces deux disjoncteurs sur la même ligne comme vous me l'avez indiqué,Aussi j'ai oublié de vous dire que le différentiel saute aussi,mais c'est peut-être logique?

Quand je sectorise je peux faire marcher mon four ou ma machine à laver,ou mon fameux 20A avec machine à laver et sèche linge mais évidement jamais le tout ,sinon là encore un des différentiels saute aussi,j'espère que ça sera une relation de cause à effet avec mon soucis et que tout refonctionnera en mettant le disjoncteur sur la même ligne.

Bonne soirée à vous .

Merci
citer répondre
le 15/10/2018 à 20h32
Voici les Photos
Bonsoir

Je n'ai pas réussi à trouver la liaison entre le 16 et 20A ,J'ai donc comme vous me l'avez dit mis le 16A et le LL 20A sur la même ligne ,et les deux reliés ne sautent plus,vous m'avez dit aussi d'éventuellement permuter,le 16 ET 20A LL,mais permuter en étant sur mon disjoncteur différentiel typeA ?ou en laissant comme c'était initialement?

quoi qu'il en soit ,avec la nouvelle configuration les problèmes du coup sont ailleurs,j'ai l'impression qu'il doit y avoir encore une liaison commune avec mon 16A et 20A,c'est galère.

En gros actuellement en baissant mes deux disjoncteurs différentiels 20 A et le 16A que j'ai ramené sur la même ligne,tout le reste fonctionne,et à l'inverse leLL20A ma 16A ramené et le LV fonctionne en descendant certains disjoncteurs plus bas.

Merci ENCORE

Pour le four pareil,je peux le faire tourner seul,mais pas avec le reste,il tourne seul je me dit donc que le four lui même n'est pas en cause.

citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment décorez-vous votre maison pour Noël ?
  • J'investis dans de nouvelles décorations
  • Je recycle les décorations de l'année dernière
  • Je fabrique mes décorations moi-même
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 60
keyboard_arrow_up