Bricoleur du Dimanche

Comment "dévernir" un meuble ?

Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
25/11/2008 à 22h22
25/11/2008 à 22h22
Salut les bricolos,

Voila, je viens d'acheter un meuble pour ma salle de bain (dessous de vasque) mais... il est verni et la couleur ne me conviens pas, j'aimerai le teinter un peut.
Le bois semble être du frêne, (du moins, il a la couleur du frêne blanc).
Comment faire pour le dévernir, dois je le poncer a blanc ?
Comment redonner la couleur "naturel" du frêne ?

Merci de vos réponses. Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/11/2008 à 09h21
26/11/2008 à 09h21
Bonjour,
Peux-tu nous joindre une photo de ton meuble car j'ai des doutes.....
Généralement, un meuble sous vasque est en mélaminé imitation bois mais bon on verra bien.
Il se peut aussi que ce soit du massif "genre établi" avec vasque, comme on en voit actuellement mais c'est plutôt du bois dit "tropical"
ou créer un compte pour participer

Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
26/11/2008 à 14h54
26/11/2008 à 14h54
Le meuble n'est pas en mélaminé, il est bien en massif, on peut même voir le bois de bout.
J'ai seulement un petit doute sur le plateau de dessus, il y a une bande de champ de chaque coté (Du massif avec bandes de champ ?) Je vais "gratter" un peut pour en avoir le coeur net, au pire, je remplacerai le plateau.

Pour la petite histoire, je voulais fabriquer moi même le meuble en frêne, en chataigner ou autre bois exotique mais j'ai trouvé celui ci tout fait et pas très cher.
ou créer un compte pour participer

Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
27/11/2008 à 18h25
27/11/2008 à 18h25
Le meuble est bel est bien en massif.

Pour info, le verni est mat et la couleur est trop "blanche", j'aimerai assombrir un peut le bois. Je ne pense pas qu'on puisse teinter par dessus le verni, si ?

Autre question bête:

Comment reconnaitre si mon meuble est verni ou ciré ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2008 à 18h01
28/11/2008 à 18h01
On veut bien te croire mais sans photo!!!!! on m'appelle St Thomas que veux-tu
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
28/11/2008 à 18h11
28/11/2008 à 18h11
Bonsoir
le derniére fois que j'ai fait cette opération c'était avec du trichloréthyléne ....désolé pour la pollution , on ne m'avait pas prévenu à l'époque ....
ou créer un compte pour participer

Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
28/11/2008 à 18h21
28/11/2008 à 18h21
OSB, je veux bien faire une photo de mon meuble mais ça ne t'apportera pas grand chose a moins de faire des gros plans.
Je ferai ça ce week-end.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2008 à 18h57
28/11/2008 à 18h57
C'est vrai qu'avec une photo ce serait mieux.......

Pour l'avoir plus foncé, deux solutions s'offre à toi:

1) tu le ponces à nu, tu le teintes, tu fixes la teinte avec un fond dur, tu égrènes et tu remets un vernis.
2)Ou bien tu revernis dessus aprés l'avoir égréné avec un vernis teinté.

Pour info: un vernis teinté tient moins bien à la lumière qu'une teinte seule et vernie mais bon!!!!! ne soyons pas plus royaliste que le roi......

Un meuble ciré, si tu l'égrènes, ton papier collera et seras tout gras

Un meuble verni quant à lui te fera une fine poussière blanche qui ne collera pas au papier abrasif (sauf si le vernis n'est pas sec bien sûr)
ou créer un compte pour participer

Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
28/11/2008 à 19h23
28/11/2008 à 19h23
OSB a écrit :



Pour l'avoir plus foncé, deux solutions s'offre à toi:

1) tu le ponces à nu, tu le teintes, tu fixes la teinte avec un fond dur, tu égrènes et tu remets un vernis.



Je suis obligé de le poncer ou je peut déjà le décaper avec un produit décapant avant de le poncer ?
Heuu, c'est quoi fixer la teinte avec un fond dur Confus

OSB a écrit :


2)Ou bien tu revernis dessus aprés l'avoir égréné avec un vernis teinté.

Pour info: un vernis teinté tient moins bien à la lumière qu'une teinte seule et vernie mais bon!!!!! ne soyons pas plus royaliste que le roi......

Un meuble ciré, si tu l'égrènes, ton papier collera et seras tout gras

Un meuble verni quant à lui te fera une fine poussière blanche qui ne collera pas au papier abrasif (sauf si le vernis n'est pas sec bien sûr)



Merci de toutes ces infos, tu es de bon conseils Top !

Je vais voir ce week-end si c'est bien du verni et je ferai des photos.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/11/2008 à 16h02
29/11/2008 à 16h02
Bonjour,

Le décapage peut être chimique ou manuel ou les deux, à toi de choisir.
Ne pas oublier de rincer soigneusement à l'eau claire, d'essuyer aussitôt et ensuite de badigeonner avec du vinaigre blanc à 8° en cas de décapage chimique..... (le vinaigre c'est pour stopper l'action de la soude....)
Un conseil en passant: la soude caustique est trés corrosive....alors masque, lunettes et gants sont de rigueur et vieux vêtements bien sûr.

Et puis tu laisses sécher ton meuble mini 24h

Fixer la teinte avec du fond dur (appelé à tort bouche-pores, car c'est autre chose) ou bien un vernis de fond, c'est égaliser la teinte (le mieux c'est l'éponge naturelle)et ensuite une fois sèche, on la fixe et on peut faire sa finition (vernis ou cire)

Le mieux c'est la teinte à l'eau car on peut facilement soit l'éclaircir (avec une éponge humide) soit la foncer (plusieurs couches) un peu comme le brou de noix quoi!!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/11/2008 à 16h15
29/11/2008 à 16h15
Je devrais me relire avant!!!!!!

Dans l'ordre pour la finition: ponçage fin, époussetage soigné avec un linge humide et non pelucheux, teinte bien égalisée, séchage, une couche de fond dur, séchage, trés léger égrénage sans trop appuyer, époussetage trés soigné, finition vernie (spalter ou pistolet) ou finition cire au pinceau puis lustrage à la brosse de chiendent et chiffon de laine
De cette manière une seule couche de cire suffit.
ou créer un compte pour participer

Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
01/12/2008 à 07h46
01/12/2008 à 07h46
Merci de ses conseils. Top !

J'ai bien compris la manière de procéder pour le ponçage, c'est d'ailleurs comme ça que je fais toujours. Oui

Si j'ai bien compris, c'est du verni spécial pour fixer la teinte, ça s'appel vernis de fond ?
Un verni polyuréthane ne suffit pas ? Confus

J'ai fait quelques photos de mon meuble.
(Par contre, je ne sais pas si c'est comme ça que je dois faire pour le mettre sur le forum.)

Vu d'ensemble (désole, c'est flou)
http://imageshack-france.com/out.php/i257127_4538.jpg

Vu de détail
http://imageshack-france.com/out.php/i257129_4540.jpg
http://imageshack-france.com/out.php/i257138_DSC4534.JPG
http://imageshack-france.com/out.php/i257139_DSC4536.JPG
http://imageshack-france.com/out.php/i257140_DSC4539.JPG
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/12/2008 à 08h18
01/12/2008 à 08h18
Mais si une couche de vernis normal ira aussi.
Je dis "vernis de fond" car c'est un vernis au pouvoir garnissant et à l'extrait sec très élevé qui sert de Fond dur en première couche et qui coûte moins beaucoup cher qu'un vernis normal!!!!!
Tu me diras tu n'as qu'un meuble à faire mais moi c'est des façades de meubles de cuisine et lorsque tu as 20 portes et autant de façades de tiroirs à faire, ça compte.....
De plus ce vernis de fond ne demande qu'une couche croisée de vernis de finition.....ça compte aussi...en temps et en prix de revient
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
02/12/2008 à 08h39
02/12/2008 à 08h39
Deux dernières petites questions a toi OSB.

Tu me dis de rincer soigneusement à l'eau claire et ensuite de badigeonner avec du vinaigre blanc à 8° .....
Heuu... c'est bête comme question mais heuu... 8° c'est des degrés Celsius des degrés d'alcool Confus

Pour une salle de bain, il est préférable de cirer, huiler ou vernir le meuble en tenant compte des éclaboussures d'eau.

Merci encore de ton aide. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2008 à 09h01
02/12/2008 à 09h01
Non, c'est le degré du vinaigre blanc généralement......pas la température.....

Perso je préfère le vernis, à condition de ne rien laisser trainer d'humide sur le plan et d'essuyer aussitôt.

(un exemple si tu veux):Il m'est arrivé de revitrifier complètement le plancher d'une salle de bains car le gars a "oublié" une serpillère humide pendant 3 jours, je te dis pas l'auréole blanchâtre que ça a fait.....

Les plans en chêne de ma cuisine sont vernis en Polyuréthanne bi-composant depuis plus de cinq ans et ma foi ça n'a pas encore bougé.
Sinon tu emploies du vitrificateur PU.

Maintenant il y a " l'huile dure" qui n'est pas mal mais que veux-tu je suis "vernis vernis"
ou créer un compte pour participer

Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
02/12/2008 à 09h28
02/12/2008 à 09h28
Merci, moi aussi je suis très verni (sans jeu de mots Grand sourire)

Je vais déjà m'atteler a décaper et teinter mon meuble, je ferai mon choix en temps voulu.

Pour info, je pense que je vais rajouter un plateau en frêne par dessus celui du meuble qui ne me semble pas en massif (j'ai un doute sur sa tenu dans le temps).

Que penses tu des photos du meuble, tu as vu ce que tu voulais voir ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 32