Bricoleur du Dimanche

Comment réaliser petit dressing

avatar - mariepoupette
Petite nouvelle
Message(s) : 9
15/12/2008 à 15h12
15/12/2008 à 15h12
Bonjour, Encore incapable de fabriquer un dressing, j'ai pensé me servir du fond d'une garde-robe centrale et apposer de chaque côté des planches jusqu'aux murs extérieurs. Des planches servant pour la lingerie et des tringles pr suspendre les vêtements. Le tout serait occulté par une grande tenture assortie au revêtement du lit. Le mur mesure 3m. de long sur 2.15m. de haut. Que pensez-vs de cette idée? Mais comment fixer solidement des planches et quelles planches acheter ? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
15/12/2008 à 18h32
15/12/2008 à 18h32
Bonjour mariepoupette et bienvenue sur ce forum

En grandes surfaces de bricolage tu trouveras des panneaux en plusieurs finitions (en général mélaminé), le moins cher est blanc, d'autres coloris suivant les enseignes (gris, beige, ..) ou encore imitation bois et cela dans plusieurs essences.
En général, ces magasins se feront un plaisir de les couper à tes dimensions. Ces panneaux en mesure standard avec les 2 chants longs garnis font longueur 250 cm, largeur 20, 30, 40, 50, 60 et parfois du 80 cm.
Pour réaliser ce dressing, il ne te faut pas énormément d'outillage si tu fais débiter les panneaux en magasin, une perceuse/visseuse, tournevis, mètre, crayon, foreuse à percussion si tu dois fixer au mur, deux petits serre-joints.
Ce dressing, sera placé entre deux murs donc à mon avis, tu n'as pas besoin de faire les frais d'une garde-robe à moins que tu ne la possèdes déjà. Fais-nous un croquis avec des mesures pour la suite des évènements.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - mariepoupette
Petite nouvelle
Message(s) : 9
16/12/2008 à 15h13
16/12/2008 à 15h13
Merci mille fois. Ca m'encourage. Surtout ne me laissez pas tomber. Je vais aller prendre les mesures du dressing de mon ancienne chambre à coucher. Le problème est surtout de savoir comment fixer les grandes planches verticales entre les deux extrêmités avant d'y placer des planches horizontales et des barres pour suspendre les vêtements. Je donnerai les mesures demain matin. Je compte sur vous. Amicalement, Marie.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
16/12/2008 à 20h03
16/12/2008 à 20h03
Bonjour,

Te laisser tomber, ce n'est pas le genre des BDD.
Pour assembler les différentes pièces entres-elles, il existe de petits accessoires qui ne nécessitent qu'un tournevis, je t'en ferai parvenir un exemple en pièce jointe au prochain message.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mariepoupette
Petite nouvelle
Message(s) : 9
18/12/2008 à 16h09
18/12/2008 à 16h09
Bonjour, Je suis rassurée. Mais en plein déménagement encore jusque dimanche, donc guère de temps pour répondre. J'ai relevé les mesures du dressing de mon ancienne chambre à coucher. J'espère qu'il sera compréhensible. C'est ce que je souhaite réaliser. Les mesures sont identiques. De mur à mur verticaux : longueur : 300 cm. Hauteur totale, du sol au plafond : 215 cm. Entre les murs, 4 divisions verticales : 1ère avec une largeur de 50 cm, la 2ème de 100 cm, la 3ème, 4ème et 5ème chaque fois 50 cm. Moins l'épaisseur des planches : 1,5 cm. En hauteur : une planche à 165 cm de hauteur à partir du sol, idem pour toute la longueur. Ce qui laisse un espace de 50 cm. de haut. Une barre de suspension pour cintres placée à 160 cm. de la haut. du sol ds chaque compartiment (il y en a donc 5) et encore une planche ds les 4 compartiments de droite placée à 46 cm. du sol. Est-ce que c'est clair ? Autrement je recommencerai. A propos, est-ce difficile de couper un miroir rond ? Merci et très amicalement, Marie.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/12/2008 à 19h53
18/12/2008 à 19h53
Bonsoir,

Je crois que j'ai tout compris, je tâcherai de te faire un croquis avec les mesures et une liste avec les pièces qu'il te faudra acheter. Pour cela un peu de patience, ce sera début de semaine prochaine.
Couper un miroir en rond, pour un vitrier cela ne pose pas de problème, pour un BDD il faut déjà qu'il ait en sa possession un coupe verre qui fait compas avec ventouse, en plus si ce miroir n'est pas dans un cadre, cela devient dangereux, le bord du verre coupent et c'est pourquoi il faut rôder (machine spécifique sous eau) Un vitrier te demandera +/- 50% de plus que pour un miroir carré ou rectangulaire de la même surface.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
20/12/2008 à 20h10
20/12/2008 à 20h10
Bonsoir,

Un petit croquis en pièce jointe, dis moi si c'est cela ton souhait (c'est que j'ai compris) ou dis moi ce qui cloche et je recommence.
Je pourrai alors te faire une liste des des différentes pièces.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mariepoupette
Petite nouvelle
Message(s) : 9
21/12/2008 à 16h11
21/12/2008 à 16h11
Bonjour, C'est tout-à-fait ça sauf que je n'ai pas besoin de la planche du haut, la hauteur du mur étant de 215 cm. Mille mercis. Acheter et faire découper les planches : pas de problème. Mais comment faire tenir les verticales puisque je ne pourrai que les fixer sur la planche du bas Pour le miroir, merci. Je me doutais aussi que c'était plus compliqué que ce que m'en disais un voisin. Je vais m'adresser à une miroiterie. Le bémol : je crains le prix ... et comme je possède un très grand miroir qui ne sert à rien, je me disais que peut-être, j'aurais pu le récupérer et m'en servir. Pas de problème pour le temps. Ne te presse pas. Je ne compte pas commencer avant la semaine prochaine. Encore merci et à bientôt. Marie. P.S. Au fait, c'est un "modérateur" ?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
22/12/2008 à 18h55
22/12/2008 à 18h55
Bonjour,

La planche du dessus est très importante pour la stabilité de l'ensemble, sans elle, tu risque que rien ne tienne debout mais cela est une petite dépense supplémentaire, cela te servira de rangement (pulls d'hiver par exemple, ou boites de chaussures).
Les planches du bas te faciliteront le montage, pas vraiment nécessaire mais isolerait du sol les choses que tu y entreposes.
Je vais te faire une fiche avec tous les éléments avec les mesures et le nombre et repérage sur le croquis.

Modérateur, comme son nom l'indique il modère sur le forum, évite les publicités intempestives, fait respecter la charte, veille à ce que le forum soit et reste un lieu convivial. Il y en a plusieurs chez les BDD, je ne les citerai pas de peur d'en oublier, mais c'est avant tout un BDD.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - mariepoupette
Petite nouvelle
Message(s) : 9
23/12/2008 à 13h53
23/12/2008 à 13h53
Bonjour, Je m'en doutais un peu. Effectivement, la planche du dessus stabilisera bien l'ensemble. Et celle du bas est aussi importante pour l'isolation du sol. Je n'ai pas beaucoup d'argent mais ce sera une dépense utile. Mille mercis. C'est bien qu'il y ait des modérateurs, il est très important que ce forum reste (ce que je trouve) un lieu formidable. Joyeux Noël. Marie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
24/12/2008 à 14h12
24/12/2008 à 14h12
Bonjour,

Avant de dresser la liste des éléments de ton dressing, il me faudra encore un petit renseignement.
Le long des murs, je suppose qu'il y a une plinthe, il me faudrait son épaisseur.
Je vais te calculer cela de manière à avoir le moins de déchets possible, en variant peut-être un peu les dimensions.

Merci pour tes bons voeux mariepoupette, voeux que je te retourne amicalement.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - mariepoupette
Petite nouvelle
Message(s) : 9
24/12/2008 à 15h22
24/12/2008 à 15h22
Effectivement il y a une plinthe de 13mm. Au fait, existe-t-il un forum de décoration ? Je suis tjs avec passion les émissions de déco à la tv malheureusement trop peu fréquentes ou commentant des intérieurs pr lesquels je devrais gagner au lotto. Et qui, en finalité, ne me plaisent guère. Idem pr les magazines déco. Trop musée et j'aime les intérieurs chaleureux. Je vais tenter une grande expérience : changer de modem vers 1 plus rapide.Pourvu que je ne perde pas tt. Merci et très amicalement. Marie.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
26/12/2008 à 19h25
26/12/2008 à 19h25
Bonsoir,

Il y a le forum "décoration" sur lequel tu peux poser tes questions et il y aura toujours un BDD pour te répondre.
Changer de modem ne devrait en principe pas poser de problèmes à ce qui est stocker sur le disque dur.

A+ avec ta liste.

Biloulou

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mariepoupette
Petite nouvelle
Message(s) : 9
27/12/2008 à 14h48
27/12/2008 à 14h48
Merci pour le renseignement. Je n'avais pas encore osé changer le modem mais me voici rassurée donc je le ferai demain matin. Maintenant, je me lance dans une marmelade de clémentines. Passé un bon Noël ? A bientôt, Marie.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
27/12/2008 à 19h59
27/12/2008 à 19h59
Bonsoir Marie,

Marmelade de clémentines, cela est une fois bon et bien meilleure que celle achetée en pot.
Noël s'est passé sagement, sans excès, faut bien rester raisonnable.

Revenons à ton dressing, comme je te l'avais annoncé, j'ai un peu modifié le plan, une colonne en moins, espace un peu plus large (50 cm sont un peu juste pour y poser 2 chemises par exemple), j'ai fait plusieurs essais de manière à avoir le minimum de chutes de panneaux.
Il te faudra 7 panneaux de 2500 mm de longueur, 500 ou 600 mm de largeur et de 18 mm d'épaisseur (N'emploies pas du 15 ou 16 mm, trop faible). En 500 mm, ces panneaux coutent moins de 10 €, 25 à 30 € pour les barres et suspensions, et quelques € pour les assemblages.
En pièce jointe, une nouvelle mouture de ce dressing, si cela te convient, je continuerai avec la liste et plans de coupe des panneaux.
En quoi sont faits les murs contre lesquels les panneaux viennent s'appuyer, plaque de plâtre ou maçonnerie. De quel outillage disposes-tu pour assembler cela, perceuse/visseuse ou uniquement outillage à main, tu vas me dires que je suis curieux mais c'est pour savoir comment prévoir les assemblages.

A+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - mariepoupette
Petite nouvelle
Message(s) : 9
09/01/2009 à 14h48
09/01/2009 à 14h48
Hello biloulou ! Tu boudes ou tu m'abandonnes déjà ? Envoie un petit message, ça me fera grand plaisir. Amicalement, Marie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas , Bob35

Visiteurs non identifiés : 81