Bricoleur du Dimanche

Construction placard

Par nicolas10

avatar - nicolas10
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/09/2009 à 19h39
02/09/2009 à 19h39
bonjour a tous je suis débutant dans la menuiserie mais j'adore travailler le bois, comment pourrai-je fabriquer un placard qui intègre étagères compartiment chaussures et partie pour chemise ? merci a tous d'avance pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
03/09/2009 à 19h29
03/09/2009 à 19h29
Bonjour nicolas10 et bienvenue sur ce forum,

Il faudrait que tu nous donne les dimensions de l'espace disponible pour placer ce placard, ensuite nous pourrons te conseiller.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par nicolas10

avatar - nicolas10
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/09/2009 à 21h04
03/09/2009 à 21h04
merci à vous de m'accueillir sur le forum , le meuble qui serait parfait 1.20m de hauteur 1.20m de longueur et 50 cm de profondeur. merci pour votre réponse
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
08/09/2009 à 17h13
08/09/2009 à 17h13
Bonjour,

Désolé pour le retard mais j'étais absent quelques jours.
Tu aimes travailler le bois, c'est parfait donc je suppose que tu vas réaliser ton meuble en bois massif et que tues outillé en conséquence, si je suis dans l'erreur, fais moi signe et l'on redémarrera.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nicolas10

avatar - nicolas10
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/09/2009 à 21h55
08/09/2009 à 21h55
heu non je n'ai que 17 ans, j'ai récupéré du mélamine car il me faut quelque chose de peu couteux ( récupération, c'est l'idéal) et de provisoire donc pas de massif, c'est justement pour cela que je demande vos conseil car je ne sais pas comment m'y prendre pour les fixations et si il avait des règles peut être à respecter pour éviter toute bêtise dans le meuble qui pourrait y nuire. je pense que lorsque je pourrais je le referai en massif enfin mon souhait est tel. l'outillage n'a pas de problème car mon père travail le bois aussi ( c'est pour ça que je dis que j'adore ça car je travaillais avec lui ) A+
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/09/2009 à 17h57
09/09/2009 à 17h57
Bonjour,

Avant de poursuivre, je te pose encore quelques questions concernant l'outillage en ta possession.
- pour couper les panneaux, une scie circulaire avec un guide;
- pour assembler les panneaux entre eux, soit tu utilises des lamellos ou des tourillons, dans le premier cas il te faut la machine adaptée, dans le second, un guide de perçage 'quelques € en grande surface). A défaut de cet outillage, si tu possède une défonceuse, tu pourras réaliser les assemblages par rainures et fausses languettes;
- fixer le dos, en principe il te faudra une défonceuse pour créer une rainure ou une feuillure;
- viennent les portes, si tu désires utiliser des charnières invisibles, il te faudra une fraise spécifique de 35 mm de diamètre à utiliser avec une foreuse sur colonne ou un guide de perçage, sinon quelques outils à mains devraient suffire;
- il te faudra également un fer à repasser (pas celui que ta maman utilise pour tes chemises) pour coller les couvres chants.

Dis-moi ce que tu possèdes comme matériel et l'on tachera de se débrouiller avec.
As-tu déjà réaliser un croquis pour ton meuble ou désires-tu que l'on te le fasse ?

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par nicolas10

avatar - nicolas10
Petit nouveau
Message(s) : 4
09/09/2009 à 22h04
09/09/2009 à 22h04
Bonjour, j'ai effectivement une scie circulaire, une perceuse a colonne. Je précise que mon bois est d'une épaisseur de 16mm. J'ai deja réaliser un croquis de mon meuble. il n'aura pas de fond l'équerrage sera avec trois panneaux de 10 ou 15 cm, il sera ouvert, j'avais pensé a fixer les étagère avec des python spéciaux et pour ce qui est de la charnière mon père m'en a donner une. Merci a vous de m'assister dans la réalisation de mon meuble. Croyez vous que c'est possible avec ce que je vous ai dit ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
10/09/2009 à 17h32
10/09/2009 à 17h32
Bonjour,

Si je comprends bien, ton meuble sera en forme de U à l'envers.
Comme ce sont des panneaux en mélaminé que tu vas utiliser, il sera prudent de l'isoler du sol car en contact avec l'eau, ces panneaux s'abiment très vite et c'est irréversible.
Si tu pouvais montrer ton plan, en pièce jointe, cela serait beaucoup plus clair que de supposer...
Pour ce qui est du matériel, on tachera de faire avec ce que tu possèdes.
Ton petit croquis et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Wsle

Visiteurs non identifiés : 38