Bonjour, Je suis débutant et j'ai acheté une défonceuse Bosch POF 1400 ACE, bref le moyen/haut de gamme pour débutant (j'en suis un vrai de vrai

). J'ai décidé d'apprendre à m'en servir. Apparemment, d'après tout ce que je lis un peu partout, la défonceuse, c'est vraiment "
the" outil à tout faire ou presque, et j'ai encore du boulot devant moi avant d'arriver à la maitriser un tant soi peu. J'ai acheté une petite planche pour me faire un minuscule coffre afin de me faire la main pour apprendre diverses choses. Seulement, en pratique, j'arrive globalement et grossièrement à tout faire, mais j'ai vraiment, réellement quelque chose qui me gêne : on peut lire dans ce document : que l'une des choses les plus importantes, c'est "Les coulisseaux de descente". Je cite : "Les coulisseaux de descente : c'est là que réside une des qualités majeures d'une défonceuse.". Eh bien la mienne, lorsque je la remonte, c'est très facile, mais lorsque je la descend, c'est
très loin d'être fluide. Si j'essaie de la descendre doucement pour arriver doucement en bas de course afin que la fraise soit tout en bas au réglage désiré, j'ai beau essayer par tous les moyens, mais il faut que je force de plus en plus et d'un coup ça descend, disons, à moitié course, et je dois re-forcer progressivement jusqu'à ce que ça redescende encore etc. et ainsi de suite jusqu'à arriver, finalement, tout en bas au réglage désiré. Je me pose plein de questions, et la première c'est bien sûr : ma machine a-t-elle un défaut de fabrication ? Sur ce, j''ai testé presque tous les modèles d'expo chez Casto Vitrolles, et Plan de Campagne, idem Leroy Merlin Plan de Campagne et ils se comportent
de la même manière. Donc voilà les questions que je me pose : (1) les coulisseaux de descente semblent aussi peu "fluides" simplement parce que ce n'est pas destiné à usage professionnel et que faire des coulisseaux de descente fluides, ça coûte cher ? (2) est-ce moi qui ne sait vraiment pas manipuler la défonceuse pour ne pas arriver avec une machine de qualité honnête, à ne pas descendre lentement mais fluidement ? (3) dans tous les cas, existe-t-il des graisses pour coulisseaux de descente, si oui, lesquelles, et peut être faut il les mêmes que celles de Bosch, ou n'importe lesquelles peuvent se mélanger pour rendre l'appareil plus agréable à la descente ? En attente de vos réponses, par avance merci ! -- Olivier