Bricoleur du Dimanche

Défonceuse et coulisseaux de descente...

Par SurferIX

avatar - SurferIX
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
23/08/2009 à 22h25
23/08/2009 à 22h25
Bonjour, Je suis débutant et j'ai acheté une défonceuse Bosch POF 1400 ACE, bref le moyen/haut de gamme pour débutant (j'en suis un vrai de vrai Sourire ). J'ai décidé d'apprendre à m'en servir. Apparemment, d'après tout ce que je lis un peu partout, la défonceuse, c'est vraiment "the" outil à tout faire ou presque, et j'ai encore du boulot devant moi avant d'arriver à la maitriser un tant soi peu. J'ai acheté une petite planche pour me faire un minuscule coffre afin de me faire la main pour apprendre diverses choses. Seulement, en pratique, j'arrive globalement et grossièrement à tout faire, mais j'ai vraiment, réellement quelque chose qui me gêne : on peut lire dans ce document : que l'une des choses les plus importantes, c'est "Les coulisseaux de descente". Je cite : "Les coulisseaux de descente : c'est là que réside une des qualités majeures d'une défonceuse.". Eh bien la mienne, lorsque je la remonte, c'est très facile, mais lorsque je la descend, c'est très loin d'être fluide. Si j'essaie de la descendre doucement pour arriver doucement en bas de course afin que la fraise soit tout en bas au réglage désiré, j'ai beau essayer par tous les moyens, mais il faut que je force de plus en plus et d'un coup ça descend, disons, à moitié course, et je dois re-forcer progressivement jusqu'à ce que ça redescende encore etc. et ainsi de suite jusqu'à arriver, finalement, tout en bas au réglage désiré. Je me pose plein de questions, et la première c'est bien sûr : ma machine a-t-elle un défaut de fabrication ? Sur ce, j''ai testé presque tous les modèles d'expo chez Casto Vitrolles, et Plan de Campagne, idem Leroy Merlin Plan de Campagne et ils se comportent de la même manière. Donc voilà les questions que je me pose : (1) les coulisseaux de descente semblent aussi peu "fluides" simplement parce que ce n'est pas destiné à usage professionnel et que faire des coulisseaux de descente fluides, ça coûte cher ? (2) est-ce moi qui ne sait vraiment pas manipuler la défonceuse pour ne pas arriver avec une machine de qualité honnête, à ne pas descendre lentement mais fluidement ? (3) dans tous les cas, existe-t-il des graisses pour coulisseaux de descente, si oui, lesquelles, et peut être faut il les mêmes que celles de Bosch, ou n'importe lesquelles peuvent se mélanger pour rendre l'appareil plus agréable à la descente ? En attente de vos réponses, par avance merci ! -- Olivier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/08/2009 à 10h46
24/08/2009 à 10h46
Bonjour,
Je ne la connais pas mais tu dois avoir un levier de serrage pour la bloquer à la profondeur désirée.... moi c'est une poignée qui sert de blocage. Vérifie qu'elle soit libre..... de ce coté là
De toute façon les ressorts à l'intérieur des coulisseaux font que c'est toujours plus dur en descente qu'en remontée.
Et de toute façon, tu as une butée de profondeur non!!!!
ou créer un compte pour participer

Par SurferIX

avatar - SurferIX
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
24/08/2009 à 10h55
24/08/2009 à 10h55
Tu as parfaitement raison sur le principe, mais forcer pour taper (assez fort) sur la butée de profondeur, ça ne correspond pas à la description d'un "mouvement fluide", pour moi. C'est pour cela que je me pose ces questions. Je parle principalement dans le cadre où tu veux commencer à faire un tracer plein milieu d'une planche : Corrige moi si je me trompe, je suis vraiment débutant, peut-être que je fais fausse route : je pense qu'il faut souvent (pas tout le temps, mais souvent) faire cela : (1) éteindre la défonceuse (2) mesurer la butée de profondeur adéquate en descendant, et avec la précision nécessaire, le moteur le long des coulisseaux, (3) une fois la mesure faite, remonter le bloc moteur (4) mettre la défonceuse au milieu de la planche (5) allumer la défonceuse (6) re-faire descendre le bloc moteur jusqu'à atteindre la butée de profondeur (7) tracer. C'est surtout dans ce cadre : il faut descendre assez doucement, normalement, le bloc moteur, et pourtant, comme la descente n'est pas fluide, je ne maîtrise pas bien l'engin, et... un forêt qui tourne à 25000 tours/minutes, je préfère m'en méfier... donc descendre par "à coups" un bloc moteur qui est en train de faire tourner un forêt à 25000 tours/minutes, je préfère prendre des précautions, c'est pour cela que je me pose des questions... Sourire Sourire Sourire
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
24/08/2009 à 18h24
24/08/2009 à 18h24
Bonjour,

A mon humble avais, deux des qualités d'une bonne défonceuse concernent la pince et des coulisses.

Sur une bonne machine, genre Metabo, il arrive que le constructeur laisse un peu plus de tolérance qu'il n'en faudrait, conséquence, cela coulisse mais il y a un petit jeu, source d'une infime imprécision.
- sur les très bonnes, ça coulisse parfaitement lorsque l'on pousse symétriquement sur les deux poignées et même sur les excellentes machines lorsque l'on pousse sur une seule poignée ( rare ).
- sur les bas de gamme, j'en ai une parmi d'autres, il y a souvent trop de jeu.

Dans ton cas, c'est étonnant, on te l'a déjà demandé donc visiblement ce n'est pas un oubli du levier de serrage.

Une solution simple pour améliorer les choses, tu achètes un spray lubrifiant au silicone ( 5-6 euros ), tu essuies correctement les deux colonnes et tu pulvérises les deux coulisses, cela ira mieux.
Ce spray est le compagnon idéal, sur une lame de scie, sur un tiroir récalcitrant, une fermeture éclair un peu raide, en plus certains sont certifiés contact alimentaire, alors...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Rabot22

avatar - Rabot22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
06/09/2009 à 10h15
06/09/2009 à 10h15
Bonjour à tous ,
Superix , j'ai le mm pb que toi avec la mm machine
Citation :

Je suis débutant et j'ai acheté une défonceuse Bosch POF 1400 ACE, bref le moyen/haut de gamme pour débutant

Tout pareil Rigole
j'ai vite réglé le pb en fixant celle ci en stationnaire sur une table que j'ai fabriqué moi même .
Ensuite j'ai ht une autre pas cher qui fait le boulot tt aussi précisément et proprement .
Sinon le silicone comme dit footix Top ! est très bien de plus il ne tache pas et ne s'encrasse pas . Un dégripant quelconque aura le désavantage de s'encrasser
ou créer un compte pour participer

Par SurferIX

avatar - SurferIX
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
08/09/2009 à 08h51
08/09/2009 à 08h51
Merci pour ces conseils, j'ai acheté de l'huile pour petits moteurs (huile de vaseline pure ou quelque chose comme ça), c'est très efficace, mais je pense que ça risque de couler ou, effectivement, de s'encrasser ! Merci pour ces conseils !
ou créer un compte pour participer

Par jefflec

avatar - jefflec
Petit nouveau
Message(s) : 1
09/09/2009 à 23h20
09/09/2009 à 23h20
Bonjour, Et de 3 ! Triste Même machine, même problème ! Pourtant, la Black & Decker qui semble être une gamme en dessous descend presque toute seule...!? L'huile a t-elle réglé ton problème ? Merci et @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par SurferIX

avatar - SurferIX
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/09/2009 à 08h09
10/09/2009 à 08h09
Disons que j'ai grandement diminué le problème, et peut-être qu'en suivant mieux les conseils précédents, le problème serait totalement résolu ? Quand j'aurai terminé ma petite bouteille, je passerai au produit suivant. Donc oui et non. Oui parce que ça a clairement aidé et non, parce que ça n'aide pas totalement, et (plus ennuyeux) je dois en remettre systématiquement, c'est limite devenu une habitude : juste avant de poser mes outils pour commencer à travailler, hop, un ptit peu d'huile. Donc "non" dans le sens où les réponses à mon post confirment bien mes doutes : ce n'est pas normal qu'on descende de manière "saccadée". J'irai faire un p'tit tour du côté de la Quincaillerie Aixoise : que du pro = 4 x le prix d'un outil pour "bricoleur du dimanche" (bricoleur du dimanche = moi), mais au moins on sait que c'est vraiment de la qualité et je pourrai voir en détail les défonceuses. Pour info, si vous êtes dans le coin, le vendeur du côté de ces matériels est aussi sympathique que passionné (une heure de discussion alors que je l'avais prévenu dès le début que je n'achèterai rien !). --
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12