Bricoleur du Dimanche

fabriquer coffre en bois

Par asurrusca

Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
17/08/2009 à 16h47
17/08/2009 à 16h47
Bonjour à tous, Je suis une novice en bricolage, je viens de créer un premier meuble. Cependant, jaimerai fabriquer un coffre en bois, pour ranger des chaussures mais qui soit un peu moins banal que mon meuble. Comment dois je m'y prendre? Quel bois dois je acheter....???? Merci de me venir en aide. Angy
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

Modérateur
Message(s) : 5789
17/08/2009 à 17h01
17/08/2009 à 17h01
bonjour asurrusca et bienvenue sur ce forum,

Très vague comme question.

Tu parles d'acheter du bois, je suppose que tu parles de bois massif, si c'est le cas tu dois être outillé pour le façonner.
Question de bois, c'est une question de goût, j'aime travailler le chêne, le hêtre, le sapin rouge du nord, des bois de chez nous en somme mais je n'aime pas le bois exotique.
Quelles seraient les dimensions appoximatives de ton coffre on pourrait voir pour te faire un croquis et puis le reste.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois

Par asurrusca

Apprentie bricoleuse
18/08/2009 à 15h19
18/08/2009 à 15h19
Bonjour biloulou, merci d'avoir répondu aussi vite. Pour tout te dire je n'en sais rien du tout pour le bois. Pour mon premier meuble j'ai acheter des planches de pin chez Mr Bricolage et g découper avec une scie sauteuse électrique. Mais pour le coffre j'en ai aucune idée. Il faudrait que se soit un bois qui ne nécessite pas trop d'outils. Les dimensins seraient d'environ 70 cm de hauteur, 70 cm de longueur, et 35 de largeur (il sera a coter de la porte d'entrée donc pas trop de place en largeur) mais je ne sais pas si ces dimensions sont réalisables. Sil doit être plus large c'est pas grave je le mettrai ailleurs. Par quoi dois-je commencer? Merci pour tes conseils. Angy

Par biloulou

Modérateur
18/08/2009 à 19h33
18/08/2009 à 19h33
Bonjour,

En pièce jointe un modèle tout simple que tu peux réaliser avec du bois massif que tu trouves dans le commerce, du moins en sapin et peut-être du chêne.
Si tu désires autre chose, n'hésites pas à le dire.

A+

Proverbe Chinois
Annonce

Par asurrusca

Apprentie bricoleuse
19/08/2009 à 09h24
19/08/2009 à 09h24
Meeri beaucoup pour ce document. Il est vrai que ce coffre me va très bien, si se n'est les pieds qui me déplaisent légèrement, je pense le faire au sol directement. Merci pour tous ces conseils, je vais acheter du bois aujourd'hui, je te tiens au courant. A ++ Angy
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
19/08/2009 à 10h16
19/08/2009 à 10h16
Bonjour,
Si c'est un coffre pour des chaussures, l'ouverture devra se faire par le devant style "abattant", l'arrière quant à lui sera perforé pour permettre une bonne aération.
Sur la hauteur de ton coffre tu pourras faire deux à trois étagères coulissantes pour ranger les grolles.....
Le dessus sera fixe et servira de rangement.

Par asurrusca

Apprentie bricoleuse
19/08/2009 à 13h13
19/08/2009 à 13h13
bonjour, C'est une très bonne idée l'aération. Par contre pour l'ouverture je n'ai pas très bien compris comment je dois la faire? l'attacher avec quoi? Que me faut il comme matériel pour le faire tenir? vis spéciale, attache? Merci d'avance.
Annonce
Utilisateur désinscrit
19/08/2009 à 13h49
19/08/2009 à 13h49
Si tu débûte cela sera trop compliqué le style "abattant" avec compas et tout et tout.
Pourquoi ne pas faire tout simplement une porte double sur le devant avec des charnières à 180° (effacement total) et permettant la sortie d'étagères sur coulisses avec les grolles sur deux rangées en profondeur....
Idée à creuser, Biloulou aura certainement d'autres idées

Par biloulou

Modérateur
19/08/2009 à 17h31
19/08/2009 à 17h31
Bonjour,

J'avais oublié la destination du coffre et pour des chaussures il vaut mieux aérer comme le dit si bien Tiburce.
Ouverture sur la face c'est réalisable et même une bonne idée, deux portes seraient l'idéal mais cela demande un peu plus de technique mais pourrait être réalisé par un "débutant".
Une tablette intermédiaire devrait suffire et pas spécialement sur coulisse.
Je vais revoir tout cela.
Les pieds asurrusca, il faudra bien en laisser un petit bout, de manière à ventiler de dessous du coffre et de manière à ce que madame puisse facilement y passer la serpillère sinon elle t'enverra au diable.

A+

Proverbe Chinois
Utilisateur désinscrit
19/08/2009 à 22h11
19/08/2009 à 22h11
Bonsoir,

Enfin un homme qui comprend nos problèmes domestiques !
Pour tous les meubles que nous faisons, nous calculons la hauteur des pieds de façon à pouvoir passer l'aspirateur et le balai serpillière dessous. Environ 10 cm.

Amitiés
marie
Annonce

Par asurrusca

Apprentie bricoleuse
21/08/2009 à 13h36
21/08/2009 à 13h36
Bonjour à tous, J'ai commencé mon coffre, je n'ai pas couper les planches très droites du coup il est un peu bancal!!! Mais bon j'ai pris note de vos conseils et j'avance petit à petit. Mais pour votre information, je suis une demoiselle, et oui, c'est donc moi qui passe l'aspirateur... Merci à tous, a bientôt. Angy

Par biloulou

Modérateur
21/08/2009 à 19h51
21/08/2009 à 19h51
Bonjour,

Une demoiselle qui en veut, on peut dire que tu es rapide et décidée, hier je n'aurai pu de donner des infos car orage assez violent et le Pc n'aime pas cela.

Un peu bancal, cela peut se rectifier mais il n'est pas évident de t'aider car on ne voit pas le problème.

Bonne continuation tout de même et si tu as besoin d'aide, n'hésites pas à venir nous voir.

A+

Proverbe Chinois
Utilisateur désinscrit
21/08/2009 à 23h22
21/08/2009 à 23h22
Bonsoir,

Pour couper tes planches droites, tu fixes une règle (il y en a en alu de 1m, règles de maçons très pratiques) avec des serre-joints comme ça tu scie le long de cette règle et ce sera droit. Attention réserve la largeur du "sabot" (je ne sais pas le nom exact) de la scie le mieux est aussi de tracer avant un trait au crayon, bien d'équerre là où tu veux ta coupe.
Pour mon message précédent c'était de l'humour ! Il faut bien rire.

Amitiés
Marie
Annonce

Par asurrusca

Apprentie bricoleuse
22/08/2009 à 10h33
22/08/2009 à 10h33
Bonjour à tous, Merci biloulou pour ce compliment. Par cette belle matinée j'ai enfin vernis mon meuble en gris satiné et y est ai mis des petites poignées chinoises. J'en suis très contente car j'y ai passer des heures et des heures. Mon petit souci c'est qu'il est toujours bancal en bas d'un côter, que puis-je faire pour rectifier? Tinquiète pas Marie, moi aussi c'était de l'humour. Bon week end à tous. Angy

Par biloulou

Modérateur
22/08/2009 à 17h50
22/08/2009 à 17h50
Bonjour,

Si tu as laisser des pieds ou de petits pieds au coffre, il faut le placer sur une surface bien plane.
Il reposera donc sur 3 pattes ; relever l'écartement qu'il y a entre la 4ème patte et la surface place et la reporter sur une des pattes contigüe, recouper le morceau de trop.
Attention que cela n'est pas facile à réaliser surtout si c'est du bois de bout et qu'il ne faut enlever qu'un mm ou deux, un ciseau à bois ou une ponceuse à bande peut faire l'affaire, si plus de 3 ou 4 mm, à l'aide d'une scie à main.

Sans humour, tu pourrais mettre une petite photo de ta réalisation, cela pourrait donner des idées à d'autres.

Bonne poursuite dans tes travaux et A+

Proverbe Chinois
Utilisateur désinscrit
24/08/2009 à 01h41
24/08/2009 à 01h41
Bonsoir,

Asurusca, je voulais être sûre que nous étions sur la même longueur d'onde (mdr !).
Biloulou, ne crois-tu pas que relever la patte plus courte (si il n'y en a qu'une) ne serait pas plus simple que de recouper les trois autres ? Il m'est arrivé d'avoir à faire cette manip. j'ai pris une lamelle de cageot que j'ai collée sous la patte bancale, (on peut le faire avec n'importe quelle lamelle de bois) j'ai volontairement fait ma cale un peu plus petite que le pied c'était invisible et simple à réaliser.

Amitiés
Marie

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 203