Bonjour à tous,
Ce sujet a déjà été abordé un certain nombre de fois, mais les configurations et les matériaux évoluent, je me permets donc de poser le sujet.
J'habite dans un appartement datant des années 50 et les anciens propriétaires ont fait installer des volets électriques roulants. Le problème c'est que ces caissons sont isolés par une partielle fine couche de laine de verre qui ne prend pas la totalité de la surface, bref ce n'est pas isolé du tout. Résultat, on entend bien les bruits de la rue et l'air froid circule.
Je cherche donc un bon isolement phonique (principalement) et thermique (secondairement).
Voici à quoi ressemble le topo :
Donc dans l'idéal je pensais isoler face avant + le bas (là où il y a le trou parce que j'ai enlevé les planches du coffrage).
J'ai trouvé des kits à Leroy Merlin mais c'est juste thermique et ensuite sur internet j'ai trouvé tout un tas de solutions toutes plus miraculeuses les unes que les autres.
Quelle est votre avis ? Vos idées ?
Je vous remercie beaucoup, par avance de vos lumières.
Nalcom
bonjour pourquoi ne pas mettre des plaques de polyurethane découpées a la dimension
Bonjour takafer et merci de votre réponse,
Alors c'est vrai que ça semble un très bon choix pour ce qui est de l'isolation thermique, en revanche niveau accoustique, ça ne fonctionne pas du tout. L'autre chose que je vois c'est que c'est déconseillé pour les bâtiments anciens et vue que mon logement a près de 70 ans ...
Bonjour.
Ce sera toujours le même problème. Il n'existe aucun matériau qui cumule les propriétés requises. Elles sont antagoniques.
La laine de roche peut servir d'isolant thermique et acoustique, mais en jouant le rôle de tampon dans une cloison.
A vous de voir si vous voulez prendre le risque de refaire tout le coffre du volet, ou de garder l'ancien et d'y bidouiller un truc pas orthodoxe. Mettons : du polystyrène extrudé associé à une plaque de bitume.
https://duckduckgo.com/?q=plaque+bitume+phonique&t=ffab&ia=web
Sinon, entre le thermique et l'acoustique, il faudra choisir.
Bonjour Le Bombé et merci de votre réponse,
Je suis bien d'accord sur l'équation insoluble, c'est pour cette raison que :
> Soit j'arrive à combiner les isolants
> Soit je priorise, et ça c'est dans le sujet de départ, pour moi la priorité c'est le phonique
J'ai regardé les plaques bitumes que vous proposiez, je ne connaissais pas ce système, merci !
bonjour je ne pense pas qu avec du liège de faible épaisseur ,ça puisse changer grand chose ,pour moi la solution comme l à précisé LE BOMBE c est laine de roche
Membres en ligne
Membre(s) : Germain2021
Visiteurs non identifiés : 40