Bricoleur du Dimanche

Meuble de cuisine

Par mel31

avatar - mel31
Petite nouvelle
Message(s) : 2
06/08/2009 à 18h56
06/08/2009 à 18h56
Bonjour à tous ! Sourire Je m'apprête à me lancer dans la confection d'un meuble pour la cuisine de mes parents. C'est la 1ère fois que je vais faire cela et c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils svp. J'aimerais faire qqch dans ce style là mais en utilisant des planches de mélamines blancs (si c'est possible). http://djoliba.over-blog.com/article-29920120-6.html Le coin où va se trouver le meuble est fait à peu près comme celui de la photo, cad L=2,2m; h=2,3m et P=60cm mais le mur d'appoint (P=60cm) n'est que d'un seul côté (en gros ça fait un L). Mon gros problème c'est que ces murs sont en platre, donc ne supportent pas de grosses charges. Mes questions sont les suivantes : Si je pose des étagères sur le mur, quelles chevilles utilisées? dois-je utiliser des crémaillères ou autres? Pour répartir la charge, je pense qu'il faudra mettre des planches verticales. Comment les fixer?Quelle est la solution la plus simple? Merci par avance pour vos réponses. A bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/08/2009 à 18h39
07/08/2009 à 18h39
Bonjour mel31 et bienvenue sur ce forum,

Cela n'est pas bien compliqué à réaliser et il ne faut pas craindre de se fixer dans le mur même en plâtre, je suppose que tu parles de plaques.
Par contre, 2.2 m de longueur c'est beaucoup pour le genre de panneau que tu désires utiliser, il faudrait 2 supports intermédiaires plus les extrémités.
Le système de crémaillères avec consoles est une bonne solution, placer une fixation dans chaque trou de la crémaillère pour avoir une solidité maximum.
Je devrais réalise cela, j'utiliserai 4 crémaillères, une de chaque côté de la longueur à +/- 15 cm du bord, les deux autres réparties sur l'espace restant.
Les tablettes seront contre le mur de retour d'un côté, de l'autre, pour finir le travail, tu places un panneau à la verticale contre les bouts des tablettes installées, ce panneau pouvant se fixer aux tablettes une fois mises à leur hauteur définitive.

Si les murs sont en plaques de plâtre, il te faudra utiliser des chevilles spéciales (molly) en M5.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - dominovice
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
07/08/2009 à 19h39
07/08/2009 à 19h39
La solution de biloulou me parait parfaite et si tu as peur du poids pour le mur en platre, laisse les montants verticaux porter la charge, le mur en platre ne servira alors plus qu'a éviter le basculement de l'étagère vers l'avant.

Tu devras juste mettre entre le sol et la planche des petits tampons en plastique (en vente dans tous les magasins de bricolage) pour éviter que l'humidité (lavages, fuite, etc ...) ne s'infiltre dans les planches.
ou créer un compte pour participer

Par mel31

avatar - mel31
Petite nouvelle
Message(s) : 2
18/08/2009 à 09h07
18/08/2009 à 09h07
Merci à tous les deux pour vos réponses. Je pense qu'avec les infos et conseils que vous m'avez donné, j'y arriverai. Bonne journée ! Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : dieren

Visiteurs non identifiés : 43