Bricoleur du Dimanche

Meuble en bois de charpente

Par bigfoot

avatar - bigfoot
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/03/2010 à 15h14
11/03/2010 à 15h14
Bonjour à tous, ma question est simple : peut-on fabriquer un meuble en bois de charpente ? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/03/2010 à 17h36
11/03/2010 à 17h36
Oui, pourquoi pas.

Tout dépend de ce dont vous vous contentez.

Il y a du bois de charpente de différente qualité, c'est à vous de choisir.

Les gros noeuds sont a éviter.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
11/03/2010 à 18h12
11/03/2010 à 18h12
Bonjour,

J'achète souvent du sapin rouge du nord en qualité charpente pour faire du meuble, je passe quelque temps à trier les bois pour récupérer les plus beaux, sans gros noeuds, rectilignes et sans défauts.
Résultat de l'opération, 30 % de différence de prix par rapport au premier choix.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/03/2010 à 00h44
12/03/2010 à 00h44
Bonsoir,

Tous les bois peuvent être utilisés pour faire des meubles comme l'ont dit les précédents intervenants, j'ai même fait une commode avec du bois de coffrage. Contrairement à Biloulou, j'adore les noeuds. Si tu as un rabot/dégauchisseuse ce n'est pas grave si les bois ne sont pas très droits et tu les payes encore moins chers.
Quand j'en achète c'est de l'Epicea ou du Pin sylvestre, mais l'Epicea est à mon gout magnifique aussi avec ses tons rouge et gris, c'est ce qui est courant dans les scieries vosgiennes.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/03/2010 à 00h48
12/03/2010 à 00h48
Voilà ma première commande en bois de coffrage, finition patinée cirée.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/03/2010 à 07h45
12/03/2010 à 07h45
C'est un meuble magnifique, félicitation.

Faut dire à la lecture de différents post que vous êtes bien outillé.

Je possède pas mal d'outils également, mais je suis resté cantonné aux travaux concernant plus le bâtiment.

Je ne me suis jamais attaqué à l'ameublement (sauf quelques bricoles),
Je n'y ai pas pensé et je n'aurai pas su mener à bonne fin le style (gothique) que j'aime.

Il faut en plus être sculpteur, ce que je ne suis pas. voir photo (à agrandir pour voir les détails)

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bigfoot

avatar - bigfoot
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/03/2010 à 09h01
12/03/2010 à 09h01
Merci pour ces informations et félicitation pour la qualité de votre meuble. Je vais pouvoir m'attaquer à fabriquer ma tête de lit. Les plans sont prêt, il n'y a plus qu'a mettre de l'huile de coude. Bonne continuation à vous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/03/2010 à 18h41
14/03/2010 à 18h41
Bonjour,

Joli petit meuble que tu as réalisé marieninou, mais qu'appelles-tu bois de coffrage, je suppose que ce n'est pas le bois qui a servi à la réalisation des coffrages sur chantier, que c'est du bois propre.

Dire que je n'aime pas les noeuds, je dirai que j'évite les gros noeuds qui éclatent lors du machinage, mais des noeuds sains ne me dérangent pas (voir pièce jointe, meuble en douglas)

Quand à kchriske, il y a toujours la solution de faire sculpter tes panneaux mais cela revient très cher. Je regrette aussi de ne pas pouvoir sculpter ce qui est un art.

A+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2010 à 00h06
15/03/2010 à 00h06
Bonsoir,

Ce que j'ai utilisé c'est du bois vendu pour faire les coffrages de béton que nous avions acheté pour refaire une serre mais en définitive nous avons préféré l'alu pour la serre. Les montants et traverses sont faits avec des chevrons de charpente. Ce bois a des noeuds mais j'adore ça, j'avais la possibilité d'avoir du bois sans noeuds mais c'est celui-là qui m'a plu, il y a quand même quelques chutes mais c'est minime. Quand il est brut il est "à faire peur" mais une fois dégauchi et raboté il est super lisse et ne demande pas énormément de ponçage, autre avantage il ne coûte presque rien. Pour Biloulou quand je vois qu'un noeud est instable je l'éjecte et je le colle, après il ne bouge plus jamais même en passant au rabot ou à la toupie, ou sur de tous petis noeuds, je les mets de côté et après usinage je les recolle et je finis leur façonnage au ciseau à bois, voire au cutter (ce qui explique tous mes doigts emmaillotés ! (mdr). Nous avons fait quelques sculptures et fgranchement avec de la patience et de la minutie tout le monde peut le faire, il faut le temps...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2010 à 00h23
15/03/2010 à 00h23
Je vouslais ajouter que le lampe, ça ne se voit pas trop sur la photo, est tournée en décalé (par mes petites mimines) dans du bouleau flotté qui, normalement part dans les cheminées, c'est un bois superbe.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/03/2010 à 19h50
17/03/2010 à 19h50
Bonjour Marieninou,

Juste une petite incursion pour vous dire que j'aime beaucoup votre meuble, ça me donne des idées Oui

Beau travail de tournage également pour le pied de lampe, j'adore !

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
17/03/2010 à 20h59
17/03/2010 à 20h59
Bonjour,

A préciser quand même : le bois de charpente est généralement gorgé d'insecticide. Si c'est pour une table ou un lit, c'est gênant.

En standard seules quelques essences ne sont pas traitées comme le mélèze, le douglas et le châtaignier.
Pour les autres si on veut un bois sans traitement, il faut le commander spécialement en scierie.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/03/2010 à 22h16
17/03/2010 à 22h16
Effectivement, très bonne remarque Footix Clin d\'oeil

A méditer avant de choisir..................
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/03/2010 à 01h35
19/03/2010 à 01h35
Bonsoir,

Merci Bricolive j'ai les chevilles qui enflent !!!

Biloulou, ton meuble est magnifique, dans la scierie où je vais il n'y a malheureusement pas de "Douglas" ni de "Mélèze" bois imputrescibles, il me semble ? Je ne fais pas d'aussi grandes réalisations avec mes petites machines, mon compagnon s'y colle, je fais juste la finition et ce serait trop dangereux pour passer de grosses pièces les tables sont trop petites et le deséquilibre est source d'accident, (mon doigt s'en souvient !) j'ai déjà passé de grosses pièces mais j'évite, les petits meubles me suffisent si j'arrive à faire tout ce que je projette je serai très contente, c'est dans cette optique que j'ai acheté mes mini machines, sinon je me servirais de la combinée, il me reste un petit meuble pour une mini-toupie à faire et je ferai une photo de l'ensemble mais ce n'est pas pour tout de suite, maintenant ça va être plantations !!!

Très bonne intervention de Footix, on n'y pense pas si on n'y est pas confronté.

Dans la scierie où je me fournis quand nous n'avons plus d'arbres sciés ou à faire scier, voire pas les bonnes dimensions, je le précise, en général on remarque tout de suite si le bois est traité par sa teinte, en général je prends des planches ou chevrons, etc... qui viennent juste d'être sciés ou stockés sans traitement, avec nos deux tempêtes on ne manque pas de bois sec.
En effet il faut faire très attention à ça car un meuble traité avec ces produits dégagerait des vapeurs toxiques et désagréables.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
19/03/2010 à 20h31
19/03/2010 à 20h31
Bonjour,

Quand je vois ce que tu réalises avec de petites machines, c'est superbe.
Parfois, je souhaiterai en avoir de plus petites, surtout rabot/dégo pour pouvoir travailler de toutes petites pièces qui sont dangereuses à réaliser avec les miennes, ou alors, il faut passer du temps à réaliser des montages spécifiques, quoique j'ai réussi à faire des planchettes de 8 mm * 1.2 mm à l'aide d'une défonceuse sous table.

Effectivement, la scierie m'a dit qu'il fournissait des pros en douglas pour du chassis, celui avec lequel le meuble a été réalisé avait 18 ans de séchage.
Attention avec les bois de tempête, il paraitrait qu'ils perdent certaines de leurs qualités en fonction de la façon qu'ils sont tombés.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/03/2010 à 23h43
19/03/2010 à 23h43
Bonsoir Biloulou,

J'avais un petit rabot de chantier mais le système de crémaillère a cassé, j'ai aussi une petite dégau que j'aime bien qui fait du bon travail. J'ai acheté un nouveau rabot/dégau qui passe de belles pièces, système de montée/descente à chaine, mais le minimum à passer en rabotage c'est 20 cm. Si je devais faire de si petites planchettes, je les ferais plus grande et je les recouperais, je crains pour mes doigts maintenant; Le jour où je ferai beaucoup de miniatures j'achèterai le rabot "Proxxon", mais avec des pièces de 20 on peut en les coupant faire de plus petites.
Pour la mini-toupie j'ai acheté des mini fraises en queues de 8 et j'arrive à passer de toutes petites pièces, j'ai une défonceuse "Proxxon" l'ennui c'est que je ne trouve pas de fraises (à part le coffret standard) pour aller dessus.
Les bois de tempête ont été bien conservés chez nous, le Père de mon compagnon esdt du métier et si il nous conseille de faire scier un arbre de ses hagis, c'est que ce sera du bois de qualité. Mon dernier meuble a un bois magnifique (pour moi) avec des teintes orange, jaune, grise, etc... je le laisse naturel juste une couche de fond-dur et de la cire de carnauba incolore. Dès que j'aurai fait les boutons de portes et du tiroir, je mettrai des photos.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : pat94

Visiteurs non identifiés : 146