Bricoleur du Dimanche

Monter et démonter à l’infini

Par vandoli

avatar - vandoli
Bricoleur
Message(s) : 50
20/09/2009 à 11h47
20/09/2009 à 11h47
Bonjour à tous,

Je vais construire pour le décor d'un spectacle des cubes en bois (contreplaqué, épaisseur 18) de 40x40cm. Dans l'absolu, je souhaiterai pouvoir monter et démonter ces cubes "à l'infini", histoire de pouvoir les transporter facilement.

On m'a parlé de matériel de quincaillerie à mettre dans le bois pour éviter que celui-ci n'éclate et ne résiste pas à de nombreux montages et démontages... mais la personne n'a pas su me donner le nom de ce matériel. Et dans les magasins de bricolage je n'ai pas trouvé...

Quelqu'un voit-il de quoi je veux parler ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/09/2009 à 14h25
20/09/2009 à 14h25
Bonjour,
Est-ce que tes cubes auront les 6 faces fermées? comme un cube quoi!!!! aaaah Lapalisse n'aurait pas dit mieux.....
Sinon dans mon système, il faudrait au moins 1 face libre......
pour pouvoir jouer avec un simple tournevis cruciforme!!!!!

Ensuite de quel matos dispose-tu?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
20/09/2009 à 14h58
20/09/2009 à 14h58
Bonjour,

J'ai déjà utilisé cet accessoire (voir pièce jointe) qui se met en place par coulissage, si l'épaisseur ne pose pas de problème, pas besoin d'outil si ce n'est un tournevis pour fixer les accessoires.

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
20/09/2009 à 15h02
20/09/2009 à 15h02
Une deuxième image :

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/09/2009 à 15h21
20/09/2009 à 15h21
Ben vi Biloulou!!! et c'est pareil pour le dessus dessous?
Je connais les clips un peu du même genre.....
ou créer un compte pour participer

Par vandoli

avatar - vandoli
Bricoleur
Message(s) : 50
20/09/2009 à 16h06
20/09/2009 à 16h06
Merci pour vos réponses à tous les deux. A la base, je pensais faire des cubes fermés effectivement, mais pourquoi pas imaginer de n'utiliser que 5 faces...

Je vois le système par "coulissage", pas mal du tout... mais... pensez-vous que ce serait assez résistant, car ces cubes vont être bougés aux quatre coins de la scène, portés, posés, et surtout, les comédiens vont s'y assoir, mais également monter dessus.

Pour info sur l'épaisseur, mes faces sont en contreplaqué 18.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/09/2009 à 09h34
21/09/2009 à 09h34
ça peut collé je pense le systéme qui t'a été proposé autrement plus classiquement tu peut collé dans les champs des inserts, ce sont de pas de vis en acier que tu viens vissé/collé dans ta planche, ce sont des tubes où tu as un pas de vis a l'extérieur et un a l'intérieur, l'extérieur sert a la fixation dans ta planche l'intérieur pour vissé normalement.
c'est une technique utilisé pour les fabriquant de meuble en kit et dans l'automobile également (bloc aluminium et insert en acier)
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/09/2009 à 11h35
21/09/2009 à 11h35
Bonjour,
A ce moment, si des personnes doivent s'asseoir ou monter dessus, fais-les avec dessus/dessous filants, comme sur le crobart.
Ainsi ton dessus sera porté par les cotés.
ou créer un compte pour participer

Par vandoli

avatar - vandoli
Bricoleur
Message(s) : 50
21/09/2009 à 14h27
21/09/2009 à 14h27
Merci encore pour toutes ces réponses ! Je pensais peut-être, sinon, faire un cube "vide", donc ne mettre que 4 faces... comme sur le croquis de Tiburce... mon cube serait moins lourd, et conviendrait mieux esthétiquement.

Pensez-vous que ça tiendrait le choc ? Vu les dimensions, et le fait que les comédiens vont grimper dessus ?

Tiburce, dans ton croquis, il y a bien 4 faces seulement ? Et je pensais du coup juste coller et clouer... qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/09/2009 à 15h25
21/09/2009 à 15h25
Non!!! c'est parce que le dos du cube est blanc qu'on ne le voit pas bien.
Si tu les fais avec 2 cotés/Dessus/Dessous, ça ne tiendra pas, ça va se coucher sur un coté....
Il te faut au minimum 5 cotés de façon à tenir l'équerrage, 6 c'était parfait!!!! avec 5 met le coté ouvert dessous
Je te refais un dessin

Le dos dans un meuble est primordial car c'est lui qui maintient l'équerrage de l'ossature.....
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/09/2009 à 15h44
21/09/2009 à 15h44
A la rigueur avec 5 pièces tu fais cela, le rouge étant le dessus "posé" sur 4 cotés (alors là tu peux danser la "gigue" dessus)

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Wilson

Visiteurs non identifiés : 71