Peut on Installer un escalier amovible avec une charpente fermette.

Peut on Installer un escalier amovible avec une charpente fermette.

Hors ligne Par Rosarius

avatar - Rosarius
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 16/02/2015 à 13h05
Bonjour à tous,

J'ai en tête un nouveau projet:
Ma maison possède un sous-sol et des combles perdus et je voudrais utiliser la surface de ces combles pour faire du rangement et débarrasser mon sous sol. Actuellement, je peux accéder aux combles par l'intermédiaire d'une trappe de visite et d'un escabeau mais les années passent et cela commence à devenir périlleux pour moi. D'où mon idée d'installer un escalier escamotable.

Les combles ne sont pas aménageables pour y faire des pièces de vie. Par contre, ils m'offrent une surface non utilisée dont je voudrais disposer pour y ranger des cartons contenant de la vaisselle et divers bric à brac actuellement stockés dans le sous sol. Mais avant d'en arriver là, j'ai besoin d'avoir une réponse à plusieurs questions.

Dans un premier temps je dois préciser que j'ai une charpente fermette. Le plafond des chambres est suspendu et fixé sur des solives de largeur 95, épaisseur 35 et de longueur 500 à peu prés. L'écartement entre 2 solives est en moyenne (car il y a différentes valeurs d'écartement) de 600.

Apparemment, le solivage est fixé aux extrémités sur les poutres du toit (épaisseur 35 largeur 120) par des plaques perforées en acier. Je précise qu'il n'y a pour l'instant pas de plancher. Je prévois d’en mettre un par la suite en agglo, uniquement sur la surface nécessaire à mon rangement mais je ne prévois pas de le faire sur la totalité de la surface des combles.
Je suis déjà monté sur les solives pour inspecter mon conduit de cheminée et rien n'a bougé malgré mon poids de 120kg mon fils qui pèse 70kg était également présent.

La trémie (1200 x 600) prendra en compte la surface de la trappe de visite existante de 600 x 600. Je serai donc obligé de découper le plafond pour avoir la bonne dimension pour pouvoir y mettre le cadre de l’escalier.
Mais, je suis obligé de prévoir la trémie perpendiculaire au solivage donc, je vais être obligé de couper un morceau de solivage pour pouvoir rentrer le cadre avec l’escalier escamotable.

 Aussi je voudrai savoir si ce projet est réalisable et si je ne risque pas de déstabiliser la structure de la charpente fermette ?
 Ce type de charpente avec le solivage ca(r cela forme un tout), peut il porter un plancher en aggloméré suffisamment épais pour se tenir debout dessus ? (le poids étant réparti sur l’ensemble des solives)
 Dois je consolider la charpente et / ou le solivage avant d’entreprendre cette opération ?

Je dois m’abstenir car ce projet est risqué avec une charpente fermette.

Je reste à votre disposition et Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vos conseils.
Je regarde si je peux joindre quelques photos.

Images jointes :

Img_3789(2).jpg Img_3792(2).jpg Img_3794(2).jpg Img_3803(2).jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 14758
le 16/02/2015 à 16h10
bonsoir

jj ai exactement ce type de fermette a mon domicile et c est assez solide j y ai mem fait des aménagements de comble

comme tu dois couper ,il faut avant avec 2 gros chevrons sur une longueur de 2 fermettes de chaque coté ,reprendre la charger de celle qui va etre coupe ,tu fais ca des 2 cotés en vissant sur les fermettes existante carapres tu les enlèveras ,il te faudra apres couper et faire ton cadre pour venir encastrer ton escalier escamotable ,tu peux en épaisseur doubler les cotés ,ceci fait tu pourras enlever tes chevrons

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par kitoko

avatar - kitoko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
le 16/02/2015 à 18h07
Rosarius, bonjour,

Faire une trappe, placer un escalier amovible, c'est une chose. Faire un plancher avec quoi que ce soit et y déposer une charge, c'est une autre chose.

L'idéal pour répondre à vos souhaits, serait d'avoir une idée plus large sur le plan de vos fermettes. Portée, section des différentes pièces, triangulation etc...
En général, ce qui n'est pas aménageable au départ, a été conçu dans les limites admissibles de sécurité, c'est à dire rien à déposer hormis l'isolation.

D'accord, vous faites 100 kg, votre fils 70. Cela n'a pas bougé ? Reste que vous aller peut-être au fil du temps déposer du poids qui ne se rapportera pas à l'ossature existante.

Un conseil, voyez l'entrepreneur qui a exécuter votre toiture et posez lui la question.
Après revenez sur le forum.

Plans complets de toiture et coupes de votre habitation serait plus explicite.

De vos trois photos, il est impossible de vous donner des réponses valables et sécurisantes.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : allainstone00 , Nicolas76910 , Wsle

Visiteurs non identifiés : 250