Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 15/09/2008 à 19h16

Projet cuisine Amenager

Bonjour à tous, je suis nouveau et je pense que votre aide me sera plus que bénéfique.

J'explique j'habite chez ma mère et on habite une maison très petite qui ait assez mal organisé, donc pour faire plaisir a ma mère je souhaiterais lui refaire sa cuisine totalement (avec plan de travail, four et plaque vitro encastrer, etc.) un truc "cool" quoi.

J'ai déjà dessiner les plan ainsi que les meuble (fabriquer par moi) je n'ai jamais fabriquer de meuble mais je suis polyvalent dans beaucoup de domaine (un bricoleur du dimanche Lola) et comme je trouve pas trop dans les magasins et surtout que j'ai un budget restreins je vais fabriquer mes meuble (l'excitation de la création) et j'aimerais bien que vous joué le rôle de "juge" (si je peu dire) en me disant ce qui ne vas pas , si les meuble serons bien fais, etc.

Je précise aussi que pour couper le bois (mélaminé blanc) je vais utiliser une scie sauteuse avec une règle de deux mètre qui servira de guide à la scie.

je poste une partie du projet :

pour le reste je le mettrais apres, je precise que j'aurais principalement besoin de vous pour me dire si mes meuble son bon (pas tiroir trop large ou de truc comme ça .

citer répondre

Liste des réponses

le 16/09/2008 à 08h45
Bonjour
Petit projet sympathique tout ça!
Je pense que vous devriez mieux coter votre plan et le dessiner à l'échelle!
Avez vous songé à vérifier les emplacements des prises de courant et à savoir si celles-ci étaient aux nouvelles normes électriques pour brancher tout le matériel que vous allez brancher?
Je pense que vous devriez les dessiner aussi sur votre plan ainsi que le faire en 2 parties (meubles hauts bien souvent moins profond, et meubles bas en général de 60cm de profondeur ou un petit peu plus!).
Si vous pouvez rajouter quelques prises au-dessus du plan de travail, je vous conseillerais de le faire car on manque toujours de prises dans cette pièce!! (3-4 pour le micro-ondes, cafetière, grill-pain, bouilloire,...). Vous possédez déjà une hotte?
Indiquez aussi très nettement vos ouvertures (portes et fenêtres) avec la hauteur utile pour les fenêtres et le sens d'ouvertures pour fenêtres et portes.
J'ai une question qui me travaille un peu concernant votre plan actuel.... Pourquoi laissez vous un coin totalement inoccupé dans l'angle supérieur gauche? Au pire, et même si vous ne l'utilisez pas, prévoyez de rallonger votre plan de travail jusqu'à l'évier quitte à faire une découpe en angle, ce sera plus sympa. Sourire
Eventuellement, si vous savez le faire, pourriez vous essayer de réaliser un croquis en 3D?
citer répondre
En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
le 16/09/2008 à 18h27
RE : Projet cuisine Amenager
Bonjour et bienvenue à tof938.

Roro442 a tout dit quand à la conception du plan.

Je vois que tu désires réaliser les éléments en mélaminé blanc, c'est faisable sans problème. Ce qui m'inquiète, l'est la façon dont tu désires t'y prendre pour les couper, à la scie sauteuse tu seras déçu du résultat et tu risques de perdre des panneaux.
Je te conseille de réaliser les plans comme le suggère roro442, à l'échelle avec de bonne cotations. Une fois le plan d'ensemble réalisé, il faudra décortiquer tous les élements et tu obtiendras alors une liste, x portes de .. * .., X côtés de caissons de ... X ..., et ainsi de suite, bien repérer les différents éléments (porte meuble1, coté meuble 1).
Sur une feuille de papier, reproduire les panneau que tu désires utiliser et y reporter les différents éléments de meubles de manière à obtenir le moins de déchets possible.
Une fois ce travail fait, tu auras une nouvelle liste cette fois avec le nombre de panneaux nécessaires à ton projet et les traits de coupe à faire.
Certaines grandes surfaces de bricolage, découpent les panneaux à la demande, souvent gratuit, parfois avec un léger supplément, mais tu auras de belles coupes bien nettes et sans éclats.
Ne pas oublier qu'un trait de scie égal 3mm, si tu dois placer des couvres chants thermocollants, cela fait une épaisseur de +/-0.5 mm.

Ceci est un départ et dans l'avenir, nous pourrons te conseiller d'avantage pour la fabrication.

A+
Rép
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 16/09/2008 à 19h51
Oupssss
Merci biloulou Sourire mais j'ai au moins oublié de dire qu'en plus des prises électriques, il faut aussi songer à rajouter les évacuations et arrivées d'eau pour l'évier, le lave-vaisselle...
citer répondre
En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Quel sol préférez-vous pour votre salle de bain ?
  • Du carrelage, pour l’humidité
  • De la pierre naturelle, pour l’esthétisme
  • Du béton ciré, pour un style industriel
  • Du parquet, pour une ambiance chaleureuse
Membres en ligne
Membres :

les3c19

Visiteurs non identifiés : 47
keyboard_arrow_up