Bricoleur du Dimanche

Projet meuble informatique

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2009 à 17h24
28/08/2009 à 17h24
Bonjour,

Je souhaite réaliser un meuble spécifique pour mon ordinateur (cf. image en pièce jointe). En gros, le meuble fermé fait 72x82x47 (LxHxP).

Je suis novice en travail du bois et pas forcément très bricoleur d'une manière générale.

Néanmoins, les formes du projets sont simples donc je pense qu'il n'y aura pas de difficultés au moins sur la partie découpe.

J'ai donc toute une série de questions pour la préparation de mon projet afin de me décider si je me lance ou non.

1. Je pensais utiliser du MDF 19mm pour l'ensemble des différents panneaux. Est-ce trop ? Pas assez ?

2. J'ai lu que le MDF peut se déformer lorsqu'on vis un panneau dans la tranche d'un autre. Je pensais donc utiliser des équerres pour tout fixer + de la colle. Y a-t-il plus simple ? Plus robuste ?

3. Le MDF est-il lourd ? A vu de nez quel serait le poids total selon vous ? Y a-t-il des matériaux plus légers et robustes ? Je souhaite travailler une option avec des roulettes, est-ce qu'une version avec 4 roulettes 40kg vous paraît sensé ?

Plus tard, j'aurais certainement d'autres questions sur les charnières, compas, coulisse, fermetures et verrous... Clin d\'oeil

Merci d'avance pour votre aide.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
28/08/2009 à 17h39
28/08/2009 à 17h39
Bonjour pjturpeau et bienvenue sur ce forum,

1 - MDF 18/19 mm sera suffisant
2 -Exact, lorsque l'on visse sur chant, le panneau peut éclater. il existe pour cela des vis spéciales pour MDF, genre vis autoforante, les dimensions que je connais : 4x50 et 4x60;
3 - Le MDF est lourd à moins de prendre le bas de gamme qui sera de couleur " café avec beaucoup de lait " et je ne conseille pas, pas de beau fini en peinture, peu solide (les différentes couches se désolidarisent, ..)