Bricoleur du Dimanche

Projet meuble informatique

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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28/08/2009 à 17h24
28/08/2009 à 17h24
Bonjour,

Je souhaite réaliser un meuble spécifique pour mon ordinateur (cf. image en pièce jointe). En gros, le meuble fermé fait 72x82x47 (LxHxP).

Je suis novice en travail du bois et pas forcément très bricoleur d'une manière générale.

Néanmoins, les formes du projets sont simples donc je pense qu'il n'y aura pas de difficultés au moins sur la partie découpe.

J'ai donc toute une série de questions pour la préparation de mon projet afin de me décider si je me lance ou non.

1. Je pensais utiliser du MDF 19mm pour l'ensemble des différents panneaux. Est-ce trop ? Pas assez ?

2. J'ai lu que le MDF peut se déformer lorsqu'on vis un panneau dans la tranche d'un autre. Je pensais donc utiliser des équerres pour tout fixer + de la colle. Y a-t-il plus simple ? Plus robuste ?

3. Le MDF est-il lourd ? A vu de nez quel serait le poids total selon vous ? Y a-t-il des matériaux plus légers et robustes ? Je souhaite travailler une option avec des roulettes, est-ce qu'une version avec 4 roulettes 40kg vous paraît sensé ?

Plus tard, j'aurais certainement d'autres questions sur les charnières, compas, coulisse, fermetures et verrous... Clin d\'oeil

Merci d'avance pour votre aide.

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Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
28/08/2009 à 17h39
28/08/2009 à 17h39
Bonjour pjturpeau et bienvenue sur ce forum,

1 - MDF 18/19 mm sera suffisant
2 -Exact, lorsque l'on visse sur chant, le panneau peut éclater. il existe pour cela des vis spéciales pour MDF, genre vis autoforante, les dimensions que je connais : 4x50 et 4x60;
3 - Le MDF est lourd à moins de prendre le bas de gamme qui sera de couleur " café avec beaucoup de lait " et je ne conseille pas, pas de beau fini en peinture, peu solide (les différentes couches se désolidarisent, ..)
Question de poids, calcule en m³ le volume de panneaux que tu utiliseras et multiplie par 700 Kg, divise le poids obtenu par trois et tu obtiendras la charge devant supporter chaque roulette.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
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Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
28/08/2009 à 22h22
28/08/2009 à 22h22
Salut,

En complément aux dires de Biloulou concernant la charge par roues, il faut savoir que sur trois roues le meuble est auto stable par conséquent la charge ne se répartie pas de manière agale sur les quatre roues.

La réflexion de Biloulou, qui peut surprendre au départ, est en fait pleine de sagesse !!

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
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Par Utilisateur désinscrit
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28/08/2009 à 23h18
28/08/2009 à 23h18
Merci pour les réponses.

biloulou a écrit :


2 -Exact, lorsque l'on visse sur chant, le panneau peut éclater. il existe pour cela des vis spéciales pour MDF, genre vis autoforante, les dimensions que je connais : 4x50 et 4x60;



Le coup de équerres est-il donc totalement inutile ? Si j'utilise des vis, j'en mets tous les 5 cm par exemple ?

biloulou a écrit :


3 - Le MDF est lourd à moins de prendre le bas de gamme qui sera de couleur " café avec beaucoup de lait " et je ne conseille pas, pas de beau fini en peinture, peu solide (les différentes couches se désolidarisent, ..)



Pour la qualité, je ne sais pas, je compte le prendre chez Merlin L'enchanteur ou kasto. Clin d\'oeil
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Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
29/08/2009 à 20h04
29/08/2009 à 20h04
Bonjour,

Si tu places des équerres, tu ne te fixeras pas dans les chants et là tu peux utiliser des vis normales en préforant pour une qualité de fixation et en te servant d'un tournevis, avec une visseuse, si elle ne s'arrête pas à temps, la fixation sera médiocre.
Je ne connais pas la qualité des panneaux de ces enseignes, j'achète les miens chez un marchand de bois et panneaux et je ne suis jamais déçu.
Plutôt que des équerres, si tu possèdes une défonceuse, fais des assemblages avec rainures et feuillures, de la colle à bois, tu obtiendras un travail plus propre et plus solide.

Lolo6464, concernant la charge sur une roulette, c'est un fabricant de roulettes qui m'a donné le truc, tout simplement parce qu'en déplaçant le meuble ou autre, celui-ci ne pourrait à certain moment ne porter que sur trois roulettes, d'où la charge totale divisée par 3.

A+


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29/08/2009 à 23h52
29/08/2009 à 23h52
Bonsoir,

Avec du MDF, je ne ferais pas de feuillures, je mettrais des fausses languettes, qui peuvent être réalisées dans du contre-plaqué, cela donnerait une plus grande solidité à l'ensemble. Tu ferais tes rainures de dimension égale à l'épaisseur du contre-plaqué.

Amitiés
Marie
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30/08/2009 à 00h34
30/08/2009 à 00h34
marieninou a écrit :

Bonsoir,

Avec du MDF, je ne ferais pas de feuillures, je mettrais des fausses languettes, qui peuvent être réalisées dans du contre-plaqué, cela donnerait une plus grande solidité à l'ensemble. Tu ferais tes rainures de dimension égale à l'épaisseur du contre-plaqué.

Amitiés
Marie



Et le contre-plaqué je le colle tout simplement pour remplacer la feuillure ?

Bon de toute façon je n'ai pas de défonceuse, il faut que j'aille voir au CE du boulot si je peux en louer une...
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30/08/2009 à 01h16
30/08/2009 à 01h16
Merci déjà pour toutes ces orientations.

J'ai encore quelques questions sur la structure du meuble ainsi que sur des points techniques plus précis.

Sur le nouveau schéma en pièce jointe, j'ai le panneau fixe de droite qui ne repose pas sur le panneau intérieur vertical ni sur le panneau horizontal car je laisse l'épaisseur pour l'ouverture des portes. Je pensais visser éventuellement des tasseaux pour fixer l'ensemble. Qu'en pensez vous ?

Pour les charnières des portes en façade je comptais utiliser des charnières de type meuble de cuisine avec ouverture 90° en ajoutant un petit compas pour la porte de droite mais je ne sais pas trop quel type de compas. Y a-t-il des erreurs à ne pas commettre sur ces éléments ?

Enfin, par rapport au projet initial j'ai rajouté des roulettes que je souhaite cacher en peu en faisant déborder la panneaux frontaux et latéraux. Se pose le problème de l'ouverture de la porte latérale. Il me semble que dans ce cas seuls des pivots droits peuvent faire l'affaire. Quels sont vos expériences avec ce type d'ouverture ? Des conseils ?

Merci d'avance !


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Par biloulou

avatar - biloulou
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Message(s) : 5789
30/08/2009 à 16h53
30/08/2009 à 16h53
Bonjour,

Citation :

Sur le nouveau schéma en pièce jointe, j'ai le panneau fixe de droite qui ne repose pas sur le panneau intérieur vertical ni sur le panneau horizontal car je laisse l'épaisseur pour l'ouverture des portes. Je pensais visser éventuellement des tasseaux pour fixer l'ensemble. Qu'en pensez vous ?



Assemble les panneaux par rainure et languette comme décrit par marieninou

Citation :

Pour les charnières des portes en façade je comptais utiliser des charnières de type meuble de cuisine avec ouverture 90° en ajoutant un petit compas pour la porte de droite mais je ne sais pas trop quel type de compas. Y a-t-il des erreurs à ne pas commettre sur ces éléments ?



Je te conseillerai un angle d'ouverture plus grand, 110 ou 160°, cela te facilitera l'accès avec l'abattant baisé.
Pour l'abattant il te faut des charnières spéciales et un compas de chaque côté, les charnières devront être encastrées, le plus délicat c'est le placement des compas s'ils ne sont pas livrés avec leur notice de montage.

Citation :

Enfin, par rapport au projet initial j'ai rajouté des roulettes que je souhaite cacher en peu en faisant déborder la panneaux frontaux et latéraux. Se pose le problème de l'ouverture de la porte latérale. Il me semble que dans ce cas seuls des pivots droits peuvent faire l'affaire.



Fais descendre les côtés jusqu'à +/- 2 cm du sol, ensuite places une plinthe en façade et à l'arrière cela au même niveau, tes roulettes seront cachées et ton meuble légèrement renforcé. Attention lors du placement des roulettes, bien prévoir la place nécessaire à leur rotation à 180°.
Fais une porte normale et non un abattant, utilises le même type de charnière que pour l'autre porte.
Ensuite réalises un plateau coulissant sur glissières à sortie totale ce qui te permettra un accès aisé à l'imprimante.
Un abattant sur le côté demandera beaucoup d'espace pour l'ouvrir, et en position ouverte, il reposera sur le sol.

A+

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01/09/2009 à 17h51
01/09/2009 à 17h51
En fait, je ne comprend pas bien le principe des rainures et des languettes.

Il me semble que vu mon niveau d'équipement et d'expérience, un assemblage à base de tourillons (tous le 7/8 cm pour les panneaux latéraux et 10/15 cm pour le panneau du fond) serait plus facile à réaliser. Maintenant, quid de la robustesse du meuble avec cette approche et quel diamètre pour les tourillons (j'hésite entre du 8mm et du 6mm pour du MDF 19mm) ?

Pour la porte latérale, l'abattant ne prendrait pas forcément plus de place car il serait moins haut que la largeur d'une porte normale. Le fait que cela repose sur le sol ne me gène pas plus que ça puisque c'est pour une utilisation ponctuelle et limitée dans le temps à chaque utilisation de l'imprimante. Cela dit, c'est vrai que l'ouverture d'une porte normale est moins complexe.

Sinon, j'ai calculé que le poids du meuble serait d'environ 57 Kg (MDF 19mm 750 Kg/m3) ce qui me parait quand même beaucoup. Je me demande si je ne pourrais pas utiliser du contre-plaqué (normalement un peu plus léger: 450 Kg/m3 pour du Okoumé ou 540 Kg/m3 pour du pin maritime) de même épaisseur (ou 18mm) pour les parties ayant des exigences de finition moins importantes. Je peux gagner entre 9 et 14 Kg. Par contre sur le plan de la solidité mécanique est-ce mieux ou moins bien que le MDF ?

Vos avis sont les bienvenus !

Merci.
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Par biloulou

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Message(s) : 5789
02/09/2009 à 17h22
02/09/2009 à 17h22
Bonjour,

L'assemblage par tourillons est très bon et de bonne solidité, utilise du diamètre 8mm et 30 mm de longueur, ne pas oublier d'encoller les tourillons avant l'assemblage.
Effectivement, une porte normale sera plus simple à installer et plus solide au point de vue articulation.
57 Kg, ce n'est pas lourd et l'avantage du MDF est qu'il se laisse très facilement peindre ou simplement vernir et est très stable tandis que les panneaux contre-plaqué, il y a le ponçage à réaliser pour obtenir une surface lisse, le problème des tourillons à forer dans les chants et parfois ces panneaux ont tendance à voiler.

A+

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02/09/2009 à 17h43
02/09/2009 à 17h43
Merci pour les réponses.

Il faut maintenant que je complète mon plan plus précisément et que je réfléchisse à l'ordre d'assemblage.
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