Bonjour tout le monde,
J'ai acheté un banc en acacia (160x38x45cm) mais le système d'attache (deux vis) des pieds avec la planche où on s'assoit n'a pas tenu lorsque deux personnes se sont assises dessus...
Le banc n'était pas stable, il a d'abord grincé puis cédé.
Je voudrais donc bricoler quelque chose pour renforcer le tout et que ça tienne la charge (j'ai pensé à rajouter deux tasseaux dans la longueur du banc en les fixant aux pieds et au dessus).
Voyez-vous une meilleure solution (je cherche à modifier le moins possible le banc tel qu'il a été conçu) ? Je précise que je débute complètement en menuiserie.
Je vous envoie des photos pour illustrer ça !
Merci d'avance pour votre aide.
Bonsoir, je comprend votre problème, ce banc est élégant, trop !
Perso, pour ne pas trop perturber son look, j'ajouterais 4 fers plats (5 - 10mm ép.) et 15cm-20cm de long), à visser à 45°, du côté "intérieurs", entre l'assise et les pieds de manière à trianguler les liaisons pieds-assise. Soit peindre ces renforts en brun foncé, soit utiliser de l'inox suivant le goût !
Votre solution risque de ne pas être suffisante car elle ne rencontre pas vraiment la cause du problème, ou alors utiliser des profils tellement visibles qu'ils vont changer complètement l'esthétique et...pas dans le bon sens !
Bien à vous
Merci pour vos conseils, je vais essayer avec les 4 fers plats.
Pour gagner le plus en stabilité de l'ensemble est-il utile de plier les deux extrêmités du fer plat pour que les surfaces à visser (fer plat/assise et fer plat/pied) soient parallèles ou peut-on visser à 45° sans souci de durabilité de la solution ?
Bonjour,
Plutôt que de plier les plats (ce qui risque d'être + difficile en raison de l'épaisseur) je vous suggérerais d'utiliser une ou plusieurs rondelles pour rattraper les plans.
Bien à vous
Bonjour,
Plutôt que de plier les plats (ce qui risque d'être + difficile en raison de l'épaisseur) je vous suggérerais d'utiliser une ou plusieurs rondelles pour rattraper les plans.
Bien à vous
Bonjour,
Bricoler avec des rondelles pour rattraper un parallélisme inexistant me paraît être la meilleure méthode pour se retrouver à nouveau le cul par terre avec le risque pour le coup d'abîmer le banc !
Plier un fer plat de 3-4mm d'épaisseur à 45° de chaque bout est largement faisable avec un étau et un bon marteau. Un trou dans chaque partie pliée et un boulon Japy (qui a une tête lisse contrairement au boulon poelier) traversant le bois et ça devrait être bon. N'oubliez pas la rondelle entre le bois et l'écrou.
Pour que ce soit esthétique, placez les boulons le plus au centre possible et selon vos goûts, les boulons existent en aspect chrome ou noir.
Bonjour,
Effectivement, s'il doit y avoir une forte épaisseur de rondelles...😠 !!!
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 10