Bonjour,
En retirant le radiateur en fonte, une malheureuse manœuvre à fait qu’il a causé un choc sur un tube de cuivre (voir photo). Pour l’instant le circuit chauffage est coupé car travaux, donc impossible de savoir s’il y a une fuite. Apparemment le tuyau n’est pas percé mais je me demande s’il n’y a pas un risque de fuite à la longue, d’autant que ce tuyau de cuivre est destiné à disparaître derrière une contre-cloison d’isolation phonique.
D’où ma question : Existe-t-il quelque chose pour prévenir une possible fuite en renforçant le tuyau sans couper et tout refaire ? Mettre un point de brasure ? Braser morceau cuivre autour du cuivre existant pour fait un « pansement » de prévention ?
Je précise que je suis un particulier amateur…
Merci d’avance pour votre aide !
bonjour ,
visiblement brasure forte donc destructuration des atomes cuivre qui rend malléable; + choc + pression avec remise en eau du circuit = fuite en vu ; pas le choix ; remplacement du coude
a+
Salut,
Non seulement il y a un risque de fuite mais avec l'écrasement le débit est réduit de moitié, au moins..!
Ok, merci pour vos réponses. Donc ça n’arrange pas mes affaires car en gros, étant débutant, je n’ai jamais brasé et je voulais limiter les opérations complexes au strict minimum surtout dans les endroits compliqués (près d’un mur pour une brasure qui sera encastrée après). Mais s’il est quasiment sûr qu’une fuite va s’opérer à un moment ou à un autre sur ce cuivre endommagé, autant tenter de refaire du mieux que je peux. Je suis très appliqué et ai pris plein de conseils, regardé plein de tutos, et je compte m’entraîner avant en atelier.
Du coup pour refaire ce coude quelques questions :
1) Il faut le dessouder en le chauffant rouge cerise comme pour faire une brasure ou un peu moins ?
2) Et les autres brasures à proximité ne risquent pas d’être endommagées par la chauffe du tube en vue de dessouder quelque chose situé à quelques centimètres ?
3) Autre question (peut-être au sujet ?) : comment vider totalement les tuyaux car là, avec le circuit de chauffage isolé et vidé, j’ai coupé le tube retour du même radiateur (car je vais allonger le cuivre donc braser) mais ça fait deux jours que de l’eau ne cesse de remonter en goutte à goutte et ça m’inquiète un peu pour la brasure. A mon avis ça va être le même topo pour le remplacement du coude dont il est question ici, étant donné que c’est le tube d’arrivée situé au même niveau que le retour qui goutte. Je précise que c’est au rez-de-chaussée. Une astuce pour ça ?