Bricoleur du Dimanche

scie circulaire, question débutant - page 2

Par alexso

avatar - alexso
Bricoleur
Message(s) : 67
15/01/2011 à 21h55
15/01/2011 à 21h55
Bonsoir a tous,
je viens d'acquérir une scie circulaire,

je me posais de 2 questions :

- si je coupe une planche de 30 mm, dois je sortir ma lame de 30 mm ou plus,? quel impact cela a-t-il ?

- Quel est l'influence du nombre de dents de la lame ?

En vous remerciant par avance,

Alex
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
18/01/2011 à 01h08
18/01/2011 à 01h08
Bonsoir,

Footix a bien fait de compléter ma réponse, je n'avais pas voulu en mettre plusieurs pages.
Comme Alexso j'ai commencé par faire des queues d'aronde au ciseau à bois, j'en fait encore de temps en temps, je modifie souvent mes machines pour les adapter à mes besoins.
Pour Kriske ce n'est pas de la chance, c'est un choix, chacun met ses priorités où il en a envie, c'est sûr que les outils coûtent cher mais les personnes qui vont au cinéma ou voir des spectacles (par exemple) paient cher aussi, pour moi c'est un choix.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/01/2011 à 06h24
18/01/2011 à 06h24
Bonjour

j'hésite à répondre

dans les années 65, le choix d'outils pour bricoleur était restreint, ce n'étais pas une question de priorité dans les achats.

Mes premiers travaux ont été réalisés à l'aide d'un foreuse Métabo de 300 w et d'une multitude d'accessoires à monter à la place du mandrin (j'ai toujours ces accessoires)

ce n'est que bien plus tard que les fabricants ont commencés à proposer des outils autonomes pour bricoleurs a des prix abordables (quoique très chers par rapport à ce que l"on peut trouver aujourd'hui)

l'industrie du bricolage aidant, le monde des machines s'est développé et diversifié

je dispose depuis d'un matériel que je crois être de qualité, mais il existe aujourd'hui du matériel qui n'existait pas avant et que je trouve bien pratique.

Par exemple le rail guide que Footix indique

Oui, je trouve que les bricoleurs d'aujourd'hui ont de la chance, outils, matériaux, conseils bouquins ou forums

Ce qui n'est pas un choix, mais une réalité.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par alexso

avatar - alexso
Bricoleur
Message(s) : 67
18/01/2011 à 09h02
18/01/2011 à 09h02
marie et kriske,
je pense que vous ne parlez pas de la même chose.

marie fait à allusion au choix de se consacrer à sa passion (investissement temporel et financier).

kriske parle juste de la chance que l'on a de disposer d'outils au sens propre et d'outils de communication au sens large qui participent grandement à la formation et l'émancipation des bricoleurs le dimanche Sourire


Quand aux outils, c'est vrai que c'est chouette toutes ces machines et qu'il est tout aussi agréable de travailler au rabot !

En tout cas merci pour ce forum qui depuis que je m'y suis inscris m'a permis :
de trouver une filière bois et de commencer à mieux utiliser mes outils

Alex
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2011 à 13h41
18/01/2011 à 13h41
Bonjour.
Si tu le souhaites, tu peux placer un message dans T'es qui, toi ?
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2011 à 22h29
18/01/2011 à 22h29
Alexo Bravo Clin d\'oeil


J'apprécie ta diplomatie Top ! Top ! Tu finiras modo !! enfin peut être l'es tu déjà dans d'autres sphère. En tout cas Top !

Pour revenir au sujet j'adore vous lire et raconter vos machines !! je le redis ici j'aimerais être une petite souris pour visiter sans déranger l'atelier de Footix Oui
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
19/01/2011 à 10h57
19/01/2011 à 10h57
Bonjour,

Tu n'y verrais rien de particulier, juste un peu plus d'outils qu'ailleurs.
Mais je confesse bien volontiers aimer ces joujous.

Finalement, le temps que je consacre à en parler, à les comparer,à les acheter ( et à les revendre ), serait bien mieux employé à bricoler !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alexso

avatar - alexso
Bricoleur
Message(s) : 67
19/01/2011 à 11h48
19/01/2011 à 11h48
en tout cas merci pour les réponses !! prochaine étape la construction de gabarit pour ma scie stationnaire !!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Kokos2024

Visiteurs non identifiés : 59