Bonjour,
J'ai une porte intérieure en bois de 34 mm (anciennes normes car vieil appartement).
Je souhaite y installer une serrure encastrée en creusant une mortaise, etc...
Est-ce possible sur ce type de porte de moindre épaisseur ? Ou est-ce que cela va tellement affaiblir la structure de la porte que cela est fortement déconseillé ?
Par avance, merci de vos retours ?
J'aurais du être plus précis dans ma question.
Donc, je recommence avec plus de précisions.
La porte de ma salle de bains étaient totalement voilée. Je devais la remplacer avec les contraintes suivantes : épaisseur 34 mm, chant droit et surtout des dimensions non standards (61 cm de largeur notamment).
J'ai du acheter une porte de 34 mm d'épaisseur retaillable dans une menuiserie spécialisée. Porte alvéolaire retaillable de dimensions 2,22 m de hauteur et 73 cm de largeur sans emplacement pré-défini pour recevoir une serrure.
J'ai retaillé ma porte aux bonnes dimensions. J'ai notamment enlevé 6 cm d'un côté et 6 cm de l'autre. La notice de la porte disait que l'on pouvait enlever jusqu'à 10 cm de chaque côté.
Et donc, voici ma question : dans ces conditions, est-il possible de poser une serrure encastrée ?
Bonjour,
Il va falloir faire soigneusement la mortaise pour le coffre de la serrure. Pour la têtière, la précision sera surtout esthétique. Si vous voulez faire vos mortaises au ciseau à bois, prenez une serrure à bouts carrés.
Pour la solidité de l'ensemble, prenez des poignées à fixation traversante, de préférence sur plaque. Même si ce n'est pas grave si c'est sur rosace.
Vérifiez bien aussi le recouvrement du bâti porte fermée, pour savoir si vous pouvez installer une serrure axe 40 ou s'il faudra prendre une axe 50.
Si votre porte est une porte à panneaux, évitez de poser la serrure à l'emplacement des tenons mortaise s'il y en a, sinon pas de soucis.
N'oubliez pas de prendre une serrure à condamnation, c'est quand même mieux que les modèles à clé pour une sdb.
Merci Wsle pour votre réponse
pour être certain de ne pas me tromper, j'ai deux questions :
1 - pouvez vous me faire parvenir sur ce forum un lien vers ce que vous appelez des poignées à fixation transversante, pour que je visualise bien ?
2 - la question de l'axe : je ne sais pas très bien l'enjeu. Pouvez vous expliquer svp ?
par avance, merci
L'axe est la distance entre l'axe des poignées et la tranche de la porte.
Voilà un exemple de poignées à fixation traversante. (Ces poignées Riv Junior ne sont plus très à la mode, mais beaucoup de poignées modernes proposent cette fixation).
C'est vrai qu'une serrure encastrée pour une porte alvéolaire c'est assez pénible à réaliser. personnellement j'aurais fais appel à un serrurier, j'habite à Genève et ce n'est pas les serrurier qui manquent. J'ai trouvé mon serrurier à Genève sur un site spécialisé.
C'est vrai qu'une serrure encastrée pour une porte alvéolaire ça aurait été assez pénible à réaliser.
Bsr,
Bizarre, cette remarque ?!
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 318