Bricoleur du Dimanche

SOS litige POSE FENETRE

Par Noche

avatar - Noche
Petite nouvelle
Message(s) : 4
22/07/2008 à 13h36
22/07/2008 à 13h36
Bonjour, J'espère que je suis dans le bon forum, j'ai hésité avec gros-œuvre... En rénovation dans un appartement, nous avons fait remplacé la fenêtre de la chambre et les 2 fenêtres du salon par des fenêtres en PVC. Le premier devis a été fait pour une dépose totale, puis quelques mois plus tard (suite à retard de chantier de notre part...), nous avons recontacté l'entreprise pour refaire un devis avec cette fois une pose en rénovation car nous avions besoin de gagner de la place pour mettre de l'isolant. Le commercial, qui a effectué également le métré s'est déplacé plusieurs fois et rapidement, a vraiment pris son temps pour les mesures, bon contact, entreprise choisie même si devis + important car avait l'air plus fiable et sérieuse que d'autres, a accéléré la pose car réfection des façades en cours, bref, bien parti. Et c'est la que je sollicite votre avis: (j'ai joint un dessin pour que ce soit + clair) les fenêtres sont plutôt bien posées, horizontales et verticales ok (vérifié au niveau) mais il s'avère que le châssis d'une des fenêtres du salon était plus bas que les 2 autres et les fenêtres ne sont donc pas alignées! ce que nous n'avions pas remarqué étant donné le chantier autour + les fenêtres fermées quasi en permanence car pas chauffé + l'hiver. Nous avions seulement noté qu'une était plus large que les autres. => sur le devis, les côtes de la hauteur étaient identiques, le commercial me dit que ce n'était pas à eux de voir que ma fenêtres était plus haute (?!), j'estime que c'est lui le professionnel, non? => lors d'une entrevue avec le big boss qui s'est très mal passée, ils nous ont dit qu'ils allaient envoyer quelqu'un pour "arranger ça" en échange du payement du solde moins la fenêtre défectueuse, mais personne n'est venu car nous ne voulons pas régler le volet roulant de cette fenêtre vu qu'il va être déposé si intervention, question de prudence... => Depuis, l'entreprise nous soutient qu'il ne leur était pas possible de faire autrement (alors qu'ils proposaient de rattraper le coup a posteriori Ca tourne pas rond là-dedans), que les règles des DTU n'autorisent pas la modification des châssis. Qu'en pensez-vous? Il existe de plus 2 solutions: remonter celle du milieu (B) pour l'aligner sur les 2 autres, ou baisser celle de droite (C) pour l'aligner avec celle du milieu ((B), la 3ème (A) se trouvant dans une autre pièce, visible quand même du salon mais c'est moins grave. J'ajoute que depuis une fenêtre ne s'ouvre plus du tout et une autre n'a qu'un battant qui s'ouvre (suite à premières chaleurs de l'été), il nous ont répondu que ça arrive et qu'ils pouvaient envoyer le SAV , j'ai refusé, je pense que c'est plus prudent que rien ne soit fait tant que rien n'est réglé et je trouve ça assez louche, j'ai peur d'avoir d'autres soucis dans les prochaines années. Bref, SOS! Nous avons une injonction de payer de le solde de leur avocat, je voudrai avant d'aller plus loin être sûre que nous sommes dans notre bon droit et que les châssis en rénovation sont bien modifiables (il ne s'agit que de 2/3 cm au plus mais les fenêtres étant immenses on ne voit que ça), et qu'il incombe bien à une entreprise de poser des fenêtres alignées entre elles ou du moins d'informer le client que ce ne sera pas possible. Je pense que le problème vient que le commercial, ayant fait un premier devis en dépose totale, n'a pas re-regardé les fenêtres lors du deuxième en réno, qu'en pensez-vous? J'espère que vous pourrez/voudrez m'éclairer, merci d'avance de votre avis/conseils, c'est notre deuxième gros budget sur un chantier d'un an à quasi tout faire à deux et ça me mine… Pleure PS: précision: sur le dernier courrier de l'avocat, il est écrit que la modification des châssis existants n'était pas notée sur le devis, donc que ne l'avions pas demandée, ce que je trouve fort après nous avoir dit qu'ils n'en avait pas le droit!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Noche

avatar - Noche
Petite nouvelle
Message(s) : 4
29/07/2008 à 14h24
29/07/2008 à 14h24
Bonjour tout le monde, Personne n'a l'air de pouvoir m'apporter une réponse...Peut-être ne suis-je pas dans la bonne partie du forum? Ou mon message est trop confu/touffu? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
29/07/2008 à 14h49
29/07/2008 à 14h49
Salut
Il y a aussi "l'effet vacances" : le forum ralentit un tout petit peu, c'est dans l'ordre des choses. Clin d\'oeil

En espérant pour toi que quelqu'un de plus renseigné que moi à ce sujet finira par passer. Oui

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
29/07/2008 à 17h55
29/07/2008 à 17h55
Bonjour,

La pose de chassis de fenêtre n'est pas complexe en soi mais comporte quelques contraintes.

Une fenêtre est plus basse que les autres, c'est vrai qu'au point de vue esthétique cela choque. Mais pourquoi est-elle plus basse, en principe est est posée sur le seuil (je passe les détails) et la partie du dormant visible de l'extérieur doit être plus ou moins identique sur le pourtour.
Si une fenêtre ne s'ouvre plus, vu que la pose est relativement récente, c'est qu'il y a un problème et dans ce cas l'entreprise doit intervenir.
Pour le reste, solde restant dû, etc, je ne puis te répondre, suis en Belgique et les lois et règlements ne sont pas vraiment les mêmes.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Noche

avatar - Noche
Petite nouvelle
Message(s) : 4
06/08/2008 à 13h04
06/08/2008 à 13h04
de vos réponses, je les avais consultées mais pas eu le temps de laisser un mot…Si quelqu'un d'autre a envie de m'éclairer, qu'il n'hésite pas! L'affaire suit son cours. A bientôt
ou créer un compte pour participer

Par julien

avatar - julien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
09/08/2008 à 08h45
09/08/2008 à 08h45
Bonjour.

Concernant vos droits, vous pourriez poser la question à l'ADIL de votre département. Ce sont des juristes et c'est gratuit.

https://www.anil.org/adils/carte.htm
https://www.anil.org/

Bon courage Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Noche

avatar - Noche
Petite nouvelle
Message(s) : 4
11/08/2008 à 11h05
11/08/2008 à 11h05
Je viens d'aller voir le site mais ils ont l'air de s'occuper plutôt des problèmes de logement type charges, bail, copropriété, salubrité? Ou bien je n'ai pas trouvé la bonne rubrique?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/08/2008 à 19h43
11/08/2008 à 19h43
Bonjour,

En ce qui concerne une modification d'ouverture pour la pose d'une fenêtre, il faut faire une demande de permis de modofication de façade. Si tes fenêtres ne s'ouvrent pas ou sont mal posées, elles ne correspondent pas à l'usage que l'on attend d'une fenêtre, je te conseille de saisir le tribunal, tu as le droit de bloquer une partie du solde de la facture. Suivant le montant de ta facture, tu as la possiblité de saisir le juge de proximité. Tu peux aussi demander la visite d'un expert.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par lazare

avatar - lazare
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
15/08/2008 à 10h31
15/08/2008 à 10h31
Bonjour,
Sans être juriste, je pense que l'entreprise se doit de remedier rapidement aux défauts de pose afin que vous puissiez ouvrir et fermer normalement vos fenêtres.
Pour ce qui est de l'alignement, honnêtement l'entreprise n'est pas responsables du décalage (il existait) vous les avez consulté sur la rénovation des fenêtres et il vous ont proposé une solution.
Leur rôle se limite donc à la fourniture, la pose et au bon fonctionnement des produits proposés.
Très cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par bobrico

avatar - bobrico
Bricoleur
Message(s) : 85
16/10/2008 à 17h20
16/10/2008 à 17h20
Bonjour,


1) Il peut y avoir une differences lié à une difference deja existente .
Voici en piece jointe comment sont posees des menuiseries en renovation.
La difference de hauteur peut venir
soit le cochonet (petite partie de l'ancienne piece d'appuie qui remonte formant ainsi la feuillure dans lequel on pose le tasseau)a été deligne sur une fenetre et pas les autres
soit du faite que le tasseau sous la piece d'appui n'a pas été posé et donc la fenetre pvc à glissé dans la feuillure. Dans se cas elle s'est eloigne du mur et si ce n'est pas le cas c'est que l'ancienne fenetre avait une epaisseur de 60 mm 'puisque'un chassis reno vation avec aile de recouvrement fait 60 mm epaisseur avec aile et 50 mm hors aile (ce qui veut dire que l'aile est en appui meme si le dormant est en fond de feuillure.)De toute maniere si les fenetre PVC sont de hauteur identique que deux sont plus haute il suffit de regarder la liaison des traverses hautes celle de la fenetre la plus basse doit etre large donc soit le joint est large soit cela est cache par une corniere..
soit du faite que vos anciennes fenetre avait une gorge de drainage de l'eau sur l'appui ce qui empeche souvent l'aile et donc le nouveau cadre de descendre. Mais le cas devrait etre identique partout sauf si cette gorge a ete deligne sur 2 des fenetres et pas sur la troisieme.
Quand aux probleme d'ouverture et de fermeture il est apparu l'ete. Cela vient du faite que le pvc dilate . Il suffit juste que le technicien revienne faire un ou de reglage. S'il n'arrive pas malgre tout à resoudre le probleme c'est que la fentre est mal pose car dans ce cas meme regle aux maximum dans uun sens ou un autre les reglages ne suffisent pas à rattraper les defaut.
Souhaitabt avoir ete assez claire
bonne continuation
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 107