Bricoleur du Dimanche

Type de dalle pour refection sol suite dégat des eaux

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
23/03/2008 à 12h36
23/03/2008 à 12h36
Bonjour à vous,
Je dois refaire ma salle de bain à l'étage ou un important dégat des eaux à eu lieux le mois dernier.
Le sol (plancher bois) constitué de dalle a été pourrie par l'eau et nécessite sa refection total.
Soucieux de refaire dans les meilleurs qualité ma pièce je souhaiterais connaître le type de dalle plancher à installer ( je pense avoir compris du MFP pour milieu humide...) sachant que cette pièce est une salle de bain.

Aussi je vais moi même procéder à l'installation, et je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'aider sur cette partie.
Dalle à installer directement sur les madriers? Faut il y interposer des lambourdes ou autres avant etc..

Par avance MERCI pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
24/03/2008 à 16h45
24/03/2008 à 16h45
ivan a écrit :

Bonjour à vous,
Je dois refaire ma salle de bain à l'étage ou un important dégat des eaux à eu lieux le mois dernier.
Le sol (plancher bois) constitué de dalle a été pourrie par l'eau et nécessite sa refection total.
Soucieux de refaire dans les meilleurs qualité ma pièce je souhaiterais connaître le type de dalle plancher à installer ( je pense avoir compris du MFP pour milieu humide...) sachant que cette pièce est une salle de bain.

Aussi je vais moi même procéder à l'installation, et je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'aider sur cette partie.
Dalle à installer directement sur les madriers? Faut il y interposer des lambourdes ou autres avant etc..

Par avance MERCI pour votre aide.

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
24/03/2008 à 19h22
24/03/2008 à 19h22
Bonjour ivan.

Avant de de vouloir interposer lambourdes ou autre, démonte les panneaux du plancher. En principe les supports n'ont pas été altérés par l'inondation.

Il suffira en toute logique de replacer les nouveaux dans le même sens que les anciens.

Si besoin de plus d'info reviens nous voir.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
24/03/2008 à 21h17
24/03/2008 à 21h17
biloulou a écrit :

Bonjour ivan.

Avant de de vouloir interposer lambourdes ou autre, démonte les panneaux du plancher. En principe les supports n'ont pas été altérés par l'inondation.

Il suffira en toute logique de replacer les nouveaux dans le même sens que les anciens.

Si besoin de plus d'info reviens nous voir.

A+



Effectivement, cela me parait assez logique.
Je voulais anticiper les travaux et rebatir put être de façon "plus solide" l'existant. En même temps je souhaitais connaitre la methode de montage des dalles de plancher. Je me posais la question si celles ci étaient directement vissé sur les solives ou poser auparavant des lambourdes et fixer sur ces dernières.
Par avance MERCI
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
25/03/2008 à 21h01
25/03/2008 à 21h01
Bonsoir,

Si avant les dégâts ton plancher était stable, pas besoin de le consolider.

En général les panneaux du plancher sont directement posés sur les solives et fixés soit par vis, soit par clous (préfère la vis).

Pour info, il existe de tels panneaux à rainures et languettes sur les chants mais je ne puis certifier que ceux-ci existent en hydrofugés.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par brunoc

avatar - brunoc
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/03/2008 à 21h25
25/03/2008 à 21h25
Bonjour, Il me semble que l'OSB 3 répond à ces critères en ce qui concerne l'humidité, les rainures...Quant à l'épaisseur à choisir, tout dépend des entraxes entre lambourdes ou solives; Sourire
ou créer un compte pour participer

Par patrick

avatar - patrick
Contremaître
Message(s) : 268
25/03/2008 à 22h04
25/03/2008 à 22h04
bonjour
après la pose de ton plancher même hydrofugé je te
conseille de passer une etanchéitée avec bandes
perifériques sur l'ensemble de la salle de bains avant
toute pose de revêtement.
bon courage
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
25/03/2008 à 22h19
25/03/2008 à 22h19
patrick a écrit :

bonjour
après la pose de ton plancher même hydrofugé je te
conseille de passer une etanchéitée avec bandes
perifériques sur l'ensemble de la salle de bains avant
toute pose de revêtement.
bon courage
A+



MERCI
ou créer un compte pour participer

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
25/03/2008 à 22h19
25/03/2008 à 22h19
biloulou a écrit :

Bonsoir,

Si avant les dégâts ton plancher était stable, pas besoin de le consolider.

En général les panneaux du plancher sont directement posés sur les solives et fixés soit par vis, soit par clous (préfère la vis).

Pour info, il existe de tels panneaux à rainures et languettes sur les chants mais je ne puis certifier que ceux-ci existent en hydrofugés.

A+



Parfait, merci pour l'information
ou créer un compte pour participer

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
25/03/2008 à 22h20
25/03/2008 à 22h20
brunoc a écrit :

Bonjour,

Il me semble que l'OSB 3 répond à ces critères en ce qui concerne l'humidité, les rainures...Quant à l'épaisseur à choisir, tout dépend des entraxes entre lambourdes ou solives;
Sourire



Merci
Je verrais cela en demontant ceux pourrient.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12