Bricoleur du Dimanche

Ajouter radiateurs sur réseau existant.

Par matsoya

avatar - matsoya
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
08/09/2010 à 10h22
08/09/2010 à 10h22
Bonjour.

J'aménage des combles et je m'interroge sur la manière
d'ajouter mes nouveaux radiateurs sur le circuit
existant.

Voici la configuration actuelle de l'installation.
Une chaufferie externe et un réseau de distribution dans
les combles.


Le but du jeu étant d'ajouter 6 ou 7 radiateurs à
l'étage.

La première solution qui m'est venu à l'esprit est de
faire des piquages sur le réseau.

J'aime pas cette solution car pour chaque radiateur, je
vais devoir couper un tube et souder un T...

La deuxième solution à laquelle j'ai pensé c'est
d'ajouter 2 nourrices à l'entrée du réseau et de
distribuer chaque radiateur avec du PER.


Quel est votre avis?
Y'a t'il d'autres solutions?

Merci

Yann
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
10/09/2010 à 15h02
10/09/2010 à 15h02
bonjour
votre solution 2 est à privilégier, elle vous fera moins de travail.Si possible faire un départ/retour par radiateur sur chacune des nourrices, avec vannes à chaque fois. Ainsi vous pourrez isoler chaque apprareil indépendamment.

Si vos tuyaux sont en acier, couper et fileter avec une filiere adaptée au diametre de votre tube.

Cordialement

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
10/09/2010 à 20h07
10/09/2010 à 20h07
bonjour,
pour la n°,installation d'une bouteille hydraulique et certainement changer le circulateur
a+
ou créer un compte pour participer

Par cmicke

avatar - cmicke
Bricoleur
Message(s) : 92
10/09/2010 à 20h28
10/09/2010 à 20h28
la 1er solution es la meilleur le per crees de la boue et les tuyaux se bouche vite de plus il faut que tu vois si la chaudiere seras assez puissante pour accueillir 7 radiateurs supplementaire une autre solution ces de bien isoler et de passer a l electrique avec des radiateurs a inertie ces avec un fluide a l interieur et ca marche comme un chauffage centrale il sint assez cher mais ca seras surement moins cher que de changer de chaudiere car ca m etonnerais quelle sois assez puissante en generalon pose des chaudiere pour juste ce qui faut renseigne toi bien avant et surtout evite le per tu auras des soucis avec
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par matsoya

avatar - matsoya
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
11/09/2010 à 11h26
11/09/2010 à 11h26
Bonjour et merci pour vos réponses.

Bricolo27: Pour les départ vers mes nourrices, je pensais plutôt faire appel à un vrais chauffagiste! Déjà une filière pour un tube Ø42, je l'utiliseraipas tous les jours, en plus je voyais plus une soudure moi?

Titi116: Quelle solution me conseilles tu? C'est quoi et à quoi sert une "bouteille hydraulique"?

Cmicke: Je sais pas? Beaucoup de nouvelles installations se font au PER maintenant. Les radiateurs élec j'y avais pensé mais ça me plait pas car: 1, j'ai vraiment plus de place pour passer d'ICTA dans ma gaine technique 2, je suis alimenté en triphasé donc faut encore investir dans un système (pas donne) pour équilibrer les phases et 3, j'ai l'intention de changer la chaudière d'ici quelque temps (pompe à chaleur) et je veux pas dissocier le mode de chauffage des étages. Faire des économies sur 1/2 maison c'est un peu bête.

Sinon pour ma chaudière actuelle elle peut aller jusqu'à 34000kCal/h soit 39500 Watts.

Je fais actuellement une bonne isolation de l'étage, il y aura une trémie où la chaleur du bas montera facilement. Je pense pas qu'il y ai besoin de chauffer à fond en haut. Chez mes parents c'est comme ça, les radiateurs du haut sont coupés même en hiver.

Merci pour vos réponses!
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
11/09/2010 à 11h47
11/09/2010 à 11h47
bonjour,
une bouteille hydraulique est une sorte de "grosse nourrice";elle te permet d'avoir plusieurs circuit diffèrent avec une même chaudière(circuit aérotherme,radiateur,production ecs,plancher chauffant)qui demandent des températures différentes,de plus elle permet d'avoir une loi de chauffage "rectiligne".
maintenant une bonne isolation reste le mieux avant l'installation d'une pac
mais attention les déperditions d'une pièce a l'autre ne sont pas les même(orientation,taille de ouvrants,isolation plafond,plancher....)en effet il ne faut pas que tes radiateurs du bas chauffes les pièces du haut;ils ne sont pas dimensionnés pour ça(résultat surconsommation de comburant,que ce soit gas,fioul....)
a+
ou créer un compte pour participer

Par matsoya

avatar - matsoya
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
11/09/2010 à 14h15
11/09/2010 à 14h15
Merci pour tes réponses! Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cmicke

avatar - cmicke
Bricoleur
Message(s) : 92
11/09/2010 à 17h58
11/09/2010 à 17h58
il fo voir combien tu as de radiateur leur puissance et ces en les additionnant que tu seras si tas chaudiereest assez puissante mais si tu compte mettre un autre systeme de chauffage ne te prend pas la tete dessus pour le per le problemes est le suivant ces que ca cree de la boue et ca se bouche rapidement le deuxieme ces que ca s entartre rapidement et que apres ca deplace le tartre sur d autre point ces une source d ennuis meme le per fais pour le chauffage si tu ne sais pas souder oou pas a l
aise avec j t conseille le multicouche ces plus simple et la dilatation es moindre idem q au cuivre de plus tu as des raccord certe plus cher que le per mais qui sont a serrer ave c une cle ces un tres bon materiaux
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : victor.g

Visiteurs non identifiés : 80