Bonjour à tous,
Récents propriétaires, nous sommes en plein travaux de rénovation, en gros, tout cassé. tout à refaire.
Nous sommes arrivés désormais à l'étape de la plomberie et nous nous cassons la tête pour savoir comment dimensionner notre installation.
Concernant l'eau, Notre projet comportera 2 salles de bains, la cuisine, et un chalet extérieur qui abritera un sauna + douche.
désolé, je n'ai pas encore fait de schéma, je vais essayer d'être clair dans le détails des configurations.
Cave:Arrivée Générale d'eau : diamètre intérieur en sortie de compteur : environ 16mm.
Pression : 4 bars tout pile.
Le chauffe-eau : (chaudière à condensation Twineo 25 avec production d'eau chaude réservoir 100L)
Se situe à 6 mètres du compteur.
concernant la configuration de la cave, le compteur se trouve plus proche de l'endroit ou tout va partir pour la maison. en gros, il y aura 6 mètres au départ compteur pour alimenter le chauffe-eau, et 6 mètres de retour eau chaude pour revenir vers le compteur où tout va partir.
Salle de bain 1 :au Rdc. juste à coté du mur de descente vers la cave, c'est elle qui sera le plus proche de l'arrivée d'eau.
Salle de bain classique, Il y aura un vasque et une grande baignoire Balneo.
il faut tout de même rajouter 7 mètres de canalisations pour y accéder (au vasque) + 2 mètres pour la baignoire balnéo.
du compteur :eau froide : 7 mètres jusqu'au vasque, 9 mètres jusque la baignoire.
eau chaude : 13 mètres jusqu'au vasque, 15 mètres jusque la baignoire
Salle de bain 2 :à l'étage, juste au dessus de la salle de bain 1, il faut donc rajouter 3 mètres (2,80 de hauteur de plafond) pour arriver au sol de la salle de bain de l'étage.
c'est cette salle de bain qui nous pose problème concernant le débit et la pression.--> Ce sera une salle de bain entièrement italienne de 2m50 sur 2m50, un peu comme les douches communes d'un vestiaire de salle de sport en fait,
Il y aura 2 douches modernes avec jets massants certainement, pas encore vraiment défini, mais 2 douches en tout cas susceptibles de fonctionner en même temps, ben oui sinon y'a pas d’intérêt a en mettre 2.
Et ensuite il y aura une douche pluie de plafond, paumeau assez large pas encore défini (certainement 30cm x30cm). cette douche pluie ne fonctionnera pas en meme temps que les 2 autres, disons que ce sera l'un ou l'autre.
Il y aura aussi un double vasque.
du compteur : eau froide : 10 mètres jusqu'au sol de la salle de bain
eau chaude : 16 mètres jusqu'au sol
pour alimenter les 2 douches, faut rajouter 2 mètres a peu pres, soit 12 mètres eau froide et 18 mètres eau chaude
pour la douche plafond, faut rajouter 3m50 voire 4 mètres, soit 14 mètres eau froide, et 20 mètres eau chaude.
pour le double vasque, 17 mètres eau froide, et 23 mètres eau chaude.
concernant la hauteur par rapport au compteur : le compteur se situe à 1m50 du sol de la cave, donc dénivelé de 1m30 jusqu'au sol du Rdc, + 2,80m jusqu'au sol Etage + 1m50 pour les 2 douches, soit une hauteur de 5m60.
pour la douche plafond, faut rajouter 1mètre d' hauteur, soit 6m60.
La cuisineBon là, y'a juste le lave vaisselle et l'évier, pas besoin de trop de pression.
les equipements vont se situer à 8 mètres de la salle de bain du Rdc.
soit du compteur : 15 mètres pour l'eau froide, et 21 mètres pour l'eau chaude.
Le chalet extérieur sauna-Douche :En partant de la cuisine, il faudra 15m de tuyauterie pour y accéder. Mais là on passera que de l'eau froide, on mettra un chauffe eau d'appoint électrique dans le chalet.
Il y aura 2 douches cote a cote à l'italienne, mais cette fois ci des douches simple, pommeau classique.
longueur eau froide du compteur : 30 mètres.
autre détail qui n'a pas d'importance je pense, on a une cuve de recup eau de pluie de 11m cube, avec une pompe compresseur réservoir de 50 litres à la cave, réglée à 4 bars, pour 2 toilettes et la machine a laver, sur un By pass avec le reseau de ville au cas où la cuve serait vide!)
________
Bon, désolé, le message est un peu long, un schéma aurait été mieux, oups!! mais au moins vous avez les gros détails.
--> Chaque pièce sera alimentée par une nourrice (2 en fait, une froide, une chaude, logique). et chaque équipement de la pièce sera alimenté par la nourrice, pas de raccord d'un équipement à un autre.
Notre priorité : avoir de la pression dans les douches de la salle de bain à l'étage, et pouvoir faire fonctionner les 2 douches en même temps sans trop de perte de pression. mais aussi avoir de la pression pour les 2 douches du sauna extérieur.Tout sera fait en multicouche. et vu la longueur de tuyau, on va prendre des tuyaux isolés pour l'eau chaude.
On pensait au départ alimenter toutes les nourrices en 20/26, pour pouvoir alimenter les douches en 16/20, pour garder un bon débit, surtout qu'en plus avec les raccords multicouches, on perd en diamètre de section au niveau des raccords, donc perte de débit malgrès une bonne section du tube. avec cette configuration, on obtiendrait en diamètre intérieur le plus faible au niveau des raccords, environ 12mm au niveau des tubes 16/20.
depuis hier, grosse déception, nous avons démonter les raccords au compteur pour mesurer la section intérieure de sortie de compteur, et donc on a du 16mm intérieur (actuellement tout est en cuivre 14/16). ce qui voudrait dire qu'on serait obligé d'alimenter toutes les nourrices avec du multicouche 16/20, et donc partir des nourrices avec du 12/16 pour les tous les équipements. çà me parait vraiment trop juste pour la salle de bain de l'étage avec les douches, surtout avec les raccords, on aurait a peu pres un diamètre de 8mm au niveau des raccords des tuyaux 12/16. (d'ailleurs on se sait pas encore quels type de raccord choisir, à sertir? à compression?)...
donc notre question, par rapport à notre configuration, que conseillez vous? rester en 16/20 puis 12/16, ou tout de même passer en 20/26 puis 16/20 en sortie de nourrice. Meme si nous savons qu'il ne faut pas augmenter la section des tubes par rapport à l'arrivée générale... pertes de charge, de pression etc... mais c'est surtout pour compenser la perte de section et donc de debit au niveau des raccords multicouches. si on passe en 20/26 puis 16/20, on aurait au niveau des raccords du 12mm intérieur, ce qui reste tout de même inférieur à l'arrivée en 16.
en gros on augmente pour redescendre, est-ce faisable? y'aura t-il perte de pression par rapport à maintenant? ou faut t-il vraiement descendre uniquement jusqu'a arriver en 8mm intérieur au niveau des raccords si on descend en 12/16 en sortie de nourrice.
et puis pour notre configuration un peu gourmande (longueur de tuyau, les douches etc...), est-ce que ca va fonctionner?? que ce soit en 12/16 ou 16/20 en sortie de nourrice??
par avance merci pour vos réponses et surtout d'avoir lu jusqu'ici