Arrivée Générale trop faible pour mes futurs besoins...?

Arrivée Générale trop faible pour mes futurs besoins...?

avatar - vinsouille
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 27/10/2013 à 13h48
Bonjour à tous,

Récents propriétaires, nous sommes en plein travaux de rénovation, en gros, tout cassé. tout à refaire.

Nous sommes arrivés désormais à l'étape de la plomberie et nous nous cassons la tête pour savoir comment dimensionner notre installation.

Concernant l'eau, Notre projet comportera 2 salles de bains, la cuisine, et un chalet extérieur qui abritera un sauna + douche.

désolé, je n'ai pas encore fait de schéma, je vais essayer d'être clair dans le détails des configurations.

Cave:

Arrivée Générale d'eau :
diamètre intérieur en sortie de compteur : environ 16mm.
Pression : 4 bars tout pile.

Le chauffe-eau : (chaudière à condensation Twineo 25 avec production d'eau chaude réservoir 100L)
Se situe à 6 mètres du compteur.

concernant la configuration de la cave, le compteur se trouve plus proche de l'endroit ou tout va partir pour la maison. en gros, il y aura 6 mètres au départ compteur pour alimenter le chauffe-eau, et 6 mètres de retour eau chaude pour revenir vers le compteur où tout va partir.

Salle de bain 1 :

au Rdc. juste à coté du mur de descente vers la cave, c'est elle qui sera le plus proche de l'arrivée d'eau.
Salle de bain classique, Il y aura un vasque et une grande baignoire Balneo.
il faut tout de même rajouter 7 mètres de canalisations pour y accéder (au vasque) + 2 mètres pour la baignoire balnéo.

du compteur :

eau froide : 7 mètres jusqu'au vasque, 9 mètres jusque la baignoire.
eau chaude : 13 mètres jusqu'au vasque, 15 mètres jusque la baignoire

Salle de bain 2 :

à l'étage, juste au dessus de la salle de bain 1, il faut donc rajouter 3 mètres (2,80 de hauteur de plafond) pour arriver au sol de la salle de bain de l'étage.

c'est cette salle de bain qui nous pose problème concernant le débit et la pression.

--> Ce sera une salle de bain entièrement italienne de 2m50 sur 2m50, un peu comme les douches communes d'un vestiaire de salle de sport en fait,
Il y aura 2 douches modernes avec jets massants certainement, pas encore vraiment défini, mais 2 douches en tout cas susceptibles de fonctionner en même temps, ben oui sinon y'a pas d’intérêt a en mettre 2.
Et ensuite il y aura une douche pluie de plafond, paumeau assez large pas encore défini (certainement 30cm x30cm). cette douche pluie ne fonctionnera pas en meme temps que les 2 autres, disons que ce sera l'un ou l'autre.
Il y aura aussi un double vasque.

du compteur :

eau froide : 10 mètres jusqu'au sol de la salle de bain
eau chaude : 16 mètres jusqu'au sol

pour alimenter les 2 douches, faut rajouter 2 mètres a peu pres, soit 12 mètres eau froide et 18 mètres eau chaude
pour la douche plafond, faut rajouter 3m50 voire 4 mètres, soit 14 mètres eau froide, et 20 mètres eau chaude.
pour le double vasque, 17 mètres eau froide, et 23 mètres eau chaude.

concernant la hauteur par rapport au compteur : le compteur se situe à 1m50 du sol de la cave, donc dénivelé de 1m30 jusqu'au sol du Rdc, + 2,80m jusqu'au sol Etage + 1m50 pour les 2 douches, soit une hauteur de 5m60.
pour la douche plafond, faut rajouter 1mètre d' hauteur, soit 6m60.


La cuisine

Bon là, y'a juste le lave vaisselle et l'évier, pas besoin de trop de pression.
les equipements vont se situer à 8 mètres de la salle de bain du Rdc.

soit du compteur : 15 mètres pour l'eau froide, et 21 mètres pour l'eau chaude.

Le chalet extérieur sauna-Douche :

En partant de la cuisine, il faudra 15m de tuyauterie pour y accéder. Mais là on passera que de l'eau froide, on mettra un chauffe eau d'appoint électrique dans le chalet.
Il y aura 2 douches cote a cote à l'italienne, mais cette fois ci des douches simple, pommeau classique.

longueur eau froide du compteur : 30 mètres.

autre détail qui n'a pas d'importance je pense, on a une cuve de recup eau de pluie de 11m cube, avec une pompe compresseur réservoir de 50 litres à la cave, réglée à 4 bars, pour 2 toilettes et la machine a laver, sur un By pass avec le reseau de ville au cas où la cuve serait vide!)

________

Bon, désolé, le message est un peu long, un schéma aurait été mieux, oups!! mais au moins vous avez les gros détails.

--> Chaque pièce sera alimentée par une nourrice (2 en fait, une froide, une chaude, logique). et chaque équipement de la pièce sera alimenté par la nourrice, pas de raccord d'un équipement à un autre.

Notre priorité : avoir de la pression dans les douches de la salle de bain à l'étage, et pouvoir faire fonctionner les 2 douches en même temps sans trop de perte de pression. mais aussi avoir de la pression pour les 2 douches du sauna extérieur.

Tout sera fait en multicouche. et vu la longueur de tuyau, on va prendre des tuyaux isolés pour l'eau chaude.

On pensait au départ alimenter toutes les nourrices en 20/26, pour pouvoir alimenter les douches en 16/20, pour garder un bon débit, surtout qu'en plus avec les raccords multicouches, on perd en diamètre de section au niveau des raccords, donc perte de débit malgrès une bonne section du tube. avec cette configuration, on obtiendrait en diamètre intérieur le plus faible au niveau des raccords, environ 12mm au niveau des tubes 16/20.

depuis hier, grosse déception, nous avons démonter les raccords au compteur pour mesurer la section intérieure de sortie de compteur, et donc on a du 16mm intérieur (actuellement tout est en cuivre 14/16). ce qui voudrait dire qu'on serait obligé d'alimenter toutes les nourrices avec du multicouche 16/20, et donc partir des nourrices avec du 12/16 pour les tous les équipements. çà me parait vraiment trop juste pour la salle de bain de l'étage avec les douches, surtout avec les raccords, on aurait a peu pres un diamètre de 8mm au niveau des raccords des tuyaux 12/16. (d'ailleurs on se sait pas encore quels type de raccord choisir, à sertir? à compression?)...

donc notre question, par rapport à notre configuration, que conseillez vous? rester en 16/20 puis 12/16, ou tout de même passer en 20/26 puis 16/20 en sortie de nourrice. Meme si nous savons qu'il ne faut pas augmenter la section des tubes par rapport à l'arrivée générale... pertes de charge, de pression etc... mais c'est surtout pour compenser la perte de section et donc de debit au niveau des raccords multicouches. si on passe en 20/26 puis 16/20, on aurait au niveau des raccords du 12mm intérieur, ce qui reste tout de même inférieur à l'arrivée en 16.
en gros on augmente pour redescendre, est-ce faisable? y'aura t-il perte de pression par rapport à maintenant? ou faut t-il vraiement descendre uniquement jusqu'a arriver en 8mm intérieur au niveau des raccords si on descend en 12/16 en sortie de nourrice.

et puis pour notre configuration un peu gourmande (longueur de tuyau, les douches etc...), est-ce que ca va fonctionner?? que ce soit en 12/16 ou 16/20 en sortie de nourrice??

par avance merci pour vos réponses et surtout d'avoir lu jusqu'ici Tire la langue












ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5246
le 27/10/2013 à 16h36
bonjour,
le probleme se situra avec la sdb avec jet hydro,
pour des douches classiques ça peut passer a condition de ne pas faire tourner machine a laver,lave vaiselle et autre.................
faire toute les alim douche en 16
pour la douche ciel de pluie en 30x30 faite une croix dessus (environ 20l/min,votre chaudiere ne pourra pas fournir !!! )

faites partir en pe juste a la sortie chaudiere par nourrice distributrice pour ecs
il est possible de rajouter un circulateur sanitaire pour le sdb la plus eloignée,
a+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
le 27/10/2013 à 17h29
Bonjour

Pas le courage de tout lire...trop long.

Ma paresse excuse mon impolitesse.

A+
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 27/10/2013 à 17h38
Bonjour les amis,


Une étude complète est à refaire pour la dimensionner correctement en fonction des appareils et leurs caractéristiques propres.

La chute de pression est inévitable avec une section de tuyau d'arrivée d'eau si petite et une pression nominale réduite ..

Cordialement
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5246
le 27/10/2013 à 17h53
"La chute de pression est inévitable avec une section de tuyau d'arrivée d'eau si petite et une pression nominale réduite .."
faux,le dimensionnement du diamètre détermine le debit,
la pression est celle du reseau, en l'occurrence ici 4 bars
a+
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - vinsouille
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 27/10/2013 à 18h07
titi116 a écrit :

bonjour,
le probleme se situra avec la sdb avec jet hydro,
pour des douches classiques ça peut passer a condition de ne pas faire tourner machine a laver,lave vaiselle et autre.................
faire toute les alim douche en 16
pour la douche ciel de pluie en 30x30 faite une croix dessus (environ 20l/min,votre chaudiere ne pourra pas fournir !!! )

faites partir en pe juste a la sortie chaudiere par nourrice distributrice pour ecs
il est possible de rajouter un circulateur sanitaire pour le sdb la plus eloignée,
a+



Bonjour, merci pour vos réponses,

@titi116 : ok, peut-etre que 30x30 c'est un peu beaucoup effectivement, on est pas encore défini. 20x20 me parait déja très bien.

voici un lien qui vous montre la chaudière :

http://www.dedietrich-thermique.fr/produits/gammes_de_produits/chaudieres_sol/gaz_condensation_twineo/twineo_egc_25_v100sl_et_egc_17_29_v100sl

"Ce modèle intègre un ballon d’eau chaude de 100L placé sous la chaudière à condensation. Elle vous permettra d’avoir de l’eau chaude pure en abondance (débit jusqu’à 590 litres par heure)."

Elle a l'air de bien cartonner quand même pour fournir de l'eau chaude.

et puis sous la douche pluie, on met pas l'eau chaude à fond, c'est mélangé eau chaude eau froide sinon on se brule. donc dans les 20L/min, c'est pas 20L d'eau chaude...
et puis on va pas y rester 1 heure dessous non plus je pense...

je pense que c'est jouable si on réduit en 20x20.

ensuite vous dites d'alimenter les douches en 16 (mais 16 intérieur (16/20) ou 16 extérieur (12/16)) ?

@ tarne : pas de soucis je comprends, c'est vrai que c long, mais comme j'ai pas de schéma, y'a bien fallu que j'explique tout.

@ Casimir001, pour notre configuration, pour vous c'est trop petit l'arrivée en 16, je le pense aussi. il faudrait avoir combien au moins, a peu près? ca coute cher de faire intervenir VEOLIA pour changer la section entre notre compteur et le regard du trottoir?? (il y a facile 4 à 5 mètres) et en plus notre devanture avant le trottoir est dallée. la misère quoi!!

merci a tous pour vos futures réponses.



ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - vinsouille
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 27/10/2013 à 18h13
titi116 a écrit :

"La chute de pression est inévitable avec une section de tuyau d'arrivée d'eau si petite et une pression nominale réduite .."
faux,le dimensionnement du diamètre détermine le debit,
la pression est celle du reseau, en l'occurrence ici 4 bars
a+



effectivement, la pression de 4 bars ne change pas quelque soit le diametre de section...
mais Casimir a peut être voulu dire : si on fait fonctionner les 2 douches en meme temps à l'étage, il faut donc un certain débit pour que les 2 douches soient correctes. si à la base on a une section de 16, donc un débit moyen, il y aura perte de débit et pression quand les 2 douches fonctionneront.
si on a une section plus grosse à l'arrivée, on pourrait donc garder un meilleur débit et une meilleure pression non?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5246
le 27/10/2013 à 18h48
"le dimensionnement du diamètre détermine le debit"
"si on a une section plus grosse à l'arrivée, on pourrait donc garder un meilleur débit et une meilleure pression non? "
votre probleme est d avoir du debit,pas de la pression.........
vous devez avoir environ du 13-14 l /min sur eau froide soit 11-12 sortie ecs a la chaudiere,sachant qu'il est impossible de couper la poire en 2 pour alimenter les 2 douches;donc le plus pres devrait avoir du 7-8l et l autre ce qu'il restera.............(oui , l eau est feignante,elle alimentera mieux la douche la plus pres de la chaudiere)
a+
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 27/10/2013 à 19h01
Bonsoir les amis,


J'ai installé un surpresseur en région parisienne pour compenser en partie une pression basse du réseau ; il y a très longtemps déjà (20ans) ..

Cela pourrait être moins onéreux que la reprise globale de l'installation ..malgré un débit réduit quand même ...

Une petite régulation s'impose pour éviter une surpression inacceptable voir une absence de pression dans les cas limites ..

Je pense que Titi peut t'apporter des éléments complémentaires sur cet appareil s'il le souhaite .

Cordialement



ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5246
le 27/10/2013 à 19h28
le probleme avec un surpresseur sera de laisser le temps a la chaudière de chauffer l eau suffisamment longtemps........je verrait plus l installation d'une bache(reserve eau froide de 300 ou 500litres ) qui pourrait resoudre le probleme d alimentation
a+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 27/10/2013 à 19h40
Bonjour.
Peut être tout simplement voir si le service des eaux dont vous dépendez s'il n'est pas possible de grossir l'entrée le tuyau qui alimente votre maison et de mettre un compteur plus gros pour le débit ,le principe des alimentations des fermes à la campagne .
A+. Clin d\'oeil

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - vinsouille
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 27/10/2013 à 21h55
Je vais me renseigner auprès de Véolia, voir si c'est possible, mais surtout a quel prix (tranchée de 5 mètres sur 1 mètre de profondeur, casser les dalles et tout, puis rebitumer le trottoir... ca va couter très cher je pense.)

CASIMIR001 a écrit :

Cela pourrait être moins onéreux que la reprise globale de l'installation ..malgré un débit réduit quand même ...



nous devons de toute façon refaire toute la tuyauterie, du compteur vers toute la maison...

CASIMIR001 a écrit :

Une petite régulation s'impose pour éviter une surpression inacceptable voir une absence de pression dans les cas limites ..



Là, j'avoue que j'ai rien compris à cette phrase... oups!

titi116 a écrit :

le probleme avec un surpresseur sera de laisser le temps a la chaudière de chauffer l eau suffisamment longtemps........je verrait plus l installation d'une bache(reserve eau froide de 300 ou 500litres ) qui pourrait resoudre le probleme d alimentation
a+



pouvez-vous m'expliquer un peu plus le fonctionnement d'une telle reserve d'eau, où la placer?, au sol à la cave ou à quelle hauteur?

merci pour vos réponses,

cdlt
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5246
le 28/10/2013 à 15h28
re,
La bâche de disconnexion est un type de réservoir eau bien particulier. En effet, elle vous sera très utile si vous désirez augmenter la pression de votre eau domestique. La bâche de disconnexion est un réservoir eau rempli par un robinet flotteur. Couplée à un surpresseur elle vous donnera la pression qu’il vous faut ! La bâche de disconnexion est la solution surpression eau domestique !



La sélection d’articles dans la catégorie réservoir surpresseur sont des ballons de surpression qui vous permettent d’augmenter ou de régulariser la pression de vos installations domestiques. Retrouvez tous les types de réservoirs (à vessie, à diaphragme, inox, galvanisés, cuve alimentaire) pour vos différentes applications.

Par exemple, on utilise un réservoir surpresseur pour augmenter la pression de la douche : le circuit hydraulique qui alimente la salle de bain est raccordé au réservoir, ce qui permet d’envoyer plus de pression et de palier aux différents problèmes liés à l’alimentation en eau de toute la maison.

lien envoyer par mp pour eviter la pub ^^,
a+
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - vinsouille
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 29/10/2013 à 10h58
Bonjour,

merci pour ces explications et le lien en MP.
mais je pense que cette solution est trop compliquée a mettre en place, manque de place....

Je n'ai pas encore eu le temps de téléphoner à Veolia pour voir si c'est possible de changer la section... et ca va nous couter trop cher... on verra par la suite.

Et nous devons rapidement commencer nos travaux de plomberie.

pouvons-nous tout de même passer du multicouche 20/26 pour alimenter les nourrices,
nous voulons prévoir au cas où plus tard nous faisons changer la taille de la section d'arrivée et le compteur.

y'aura t-il une perte de pression ou debit?

actuellement c'est déja le cas dans l'installation existante, il y a déja une dimution de la section, et une augmentation ensuite, il y a eu des réparations des tuyaux de cuivre 14/16, avec des flexibles ou la section intérieur est 8....

donc actuellement, ca arrive en 16 int. au compteur, vers du cuivre 14 int, puis des flexibles avec du 8 int, et ca repart en 14 int cuivre... et nous avons tout de même de la pression. donc je pense qu'une augmentation des sections n'est pas trop génant (nous avons 4bars a l'arrivée)

si on passe du 20/26 en multicouche :

16 int au compteur --> 20 int vers les nourrices --> 16 int vers les équipements, et les connexions des douches sont encore plus faibles... sans compter que les raccords multicouches sont en 12 intérieur pour les tuyaux 16/20

donc c'est le meme principe, on augmente un peu, pour redescendre en section... ca vous parait jouable ou il y aura moins de pression que maintenant?




ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5246
le 29/10/2013 à 19h54
re
ça ne changera rien,car a l arrivée c'est déjà trop petit..............
a+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par lynaneu6

avatar - lynaneu6
Petite nouvelle
Message(s) : 2
le 12/12/2013 à 15h24
vinsouille a écrit :



Salle de bain 1 :

au Rdc. juste à coté du mur de descente vers la cave, c'est elle qui sera le plus proche de l'arrivée d'eau.
Salle de bain classique, Il y aura un vasque et une grande baignoire Balneo.
il faut tout de même rajouter 7 mètres de canalisations pour y accéder (au vasque) + 2 mètres pour la baignoire balnéo.



Petit conseil pour la baignoire balnéo : lorsque tu vas choisir le modèle, il va falloir quetu te décides entre un système à air comprimé et un système air-eau. Le 2ème est plus performant et économiques, car il assure le recyclage de l'eau.

Sinon, il y a certains accessoires intéressants (repose-tête, coussins, télécommande, ...), tu peux t'en informer à l'avance sur www.aufildubain.fr.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
47 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
24 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (4)

17 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 288