arrivée à son maxi de débit et de refoulement, la pompe tourne dans le vide
La pression n'est pas faite par la pompe
En irrigation c'est la longueur des tuyaux qui font la pression en général 9 Bars
pour rester dans un abonnement en dessous du seuil de démarrage à plein des pompes ,on fermait la vanne et on l'ouvrait petit à petit
on a parfaitement le droit d'utiliser un dispositif qui limite l'intensité de démarrage !ca ne plaisait pas du tout à EDF ,ils avaient même interdit certain type de disjoncteur de branchement industriel
Mais je ne comprends pas , ca ne plaisait pas du tout à EDF ,ils avaient même interdit certain type de disjoncteur de branchement industriel on a parfaitement le droit d'utiliser un dispositif qui limite l'intensité de démarrage !
Et la hauteur de refoulement c'est quoi sinon une pression ? La caractéristique d'une pompe c'est sa courbe débit/pression (voir n'importe quelle doc technique, ou même pour les pompes vendues en GSB sur l'emballage).Pour dire plus simple une pompe ne fait pas de pression , elle a un débit et une hauteur de refoulement.
Oui, la pression existe tant que la pompe tourne (cf la courbe débit pression : à débit nul il y a une pression). Mais si on empêche le débit, la consommation du moteur va baisser, l'eau dans le corps de pompe va s'échauffer, des cavitations (zones de vide dans l'eau) vont détériorer la roue (ou les roues s'il y a plusieurs étages).voir si la pression monte, regarde voir si la pompe monte en intensité.
Pour dire plus simple une pompe ne fait pas de pression , elle a un débit et une hauteur de refoulement
Pompe à rotor hélicoïdal
Nommées également pompe à vis ou « queue de cochon ».
Fonctionnement : elles sont composées de deux engrenages hélicoïdaux, le rotor tournant à l’intérieur du stator. Le mouvement tournant excentré du rotor permet de véhiculer le produit pompé.
Caractéristiques et utilisation : ces pompes peuvent atteindre des pressions au refoulement de 20 à 60 bars. Le débit maximum est de 500 m3/h. Son utilisation pour alimenter les filtres-presses est fréquente.
Avantages :
- débit régulier
- marche de la pompe réversible
Inconvénients :
- pas de marche à sec de la pompe
- maintenance assez difficile et coûteuse
- encombrement important
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 34