bonjour à tous,
la lampe à souder, vient vite au bout de ses limites sur des tubes de 14 ou 16, pour la brasure.
pour la brasure tendre à l'étain, on poussera jusqu'à 18, voire 22 selon les lampes. Mais dès que l'on passe sur des longueurs et avec les transferts thermiques, la chaleur se diffuse très vite et il faut chauffer un peu plus.
Il vaut mieux privilégier un bon chalumeau à gaz, sur bouteille butane et / ou propane ( température de flamme dans la zone de réduction tourne autour de 1800 ° ) en plus les bons modèles ont une flamme pilotée, qui permet d'avoir soit un panache ou un dard assez précis.
après il y a les bi- gaz : propane / oxygène, eux, ils offrent des températures plus puissantes de l'ordre de 3100 ° (pas assez toutefois pour souder l'acier, où là il faut un O/A, pour passer à 3200 ° et le faire entrer en fusion ).
Pour Marieninou, il faut mettre une buse de +/- 70 l/ h, et faire un bon décapage à nu de la tôle. Inconvénient : à la longue il va y avoir des points d'oxydation et un agrandissement des trous, l'idéal, serait de couper des bouts de tubes Cu, les ouvrir pour obtenir une feuille ( recuit ça se travaille mieux ), la marteler un peu pour l'affiner, puis la braser sur le trou avec une baguette Cu/ phosphore, contenant au moins 5% d'Ag, une rustine en somme. Il faudra agir très vite, car la finesse de la tôle du pulvérisateur risque de fondre.
Lors de vos décapages sur le Cu, utilisez toujours du papier de verre mi- fin et bannissez la toile émeri qui va vous encrasser plus que vous ne le croyez.
cordialement
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.
On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!