Bonjour tout le monde.
J'ai un problème sur un appartement VEFA livré il y a 3 ans.
Réserve émise à la livraison et assignation du promoteur aux judiciaires dans le délai d'un an.
Le plus gros problème vient d'un désordre sonore. En premier lieu, je l'avais identifié comme un '' coup de bélier '' . Un gros bruit métallique comme le bruit d'un marteau qui frapperait une cuve. Et de temps en temps des petit clap clap clap espacé de 15 secondes. Je tiens à préciser que le bruit se faire ressentir à toute heure de la journée et de la nuit à intervalle irrégulier. Des fois le bruit est lointain et des fois très proche, toujours entendu vers le plafond.
Je suis au rez-de-chaussée, la personne, au-dessus, l'entend, mais moins fort et une personne au deuxième étage l'entend très fort. D'autres personne l'entendent aussi, mais de manière moins prononcée.
L'expertise judiciaire qui est pour le moins catastrophique ne donne rien. À part vérifier la pression de notre arrivée d'eau (alors qu'on a précisé que le bruit est entendu hors utilisation de notre réseau) et regarder les siphons de nos lavabo.. en gros si au moment où ils viennent ils s'entendent pas le bruit ils ne vont pas plus loin..
Après longue discussion et interrogation depuis 2 ans. Je soupçonne que le coup métallique viendrait du l'event en galva de la VMC. Dans nos plafonds et faux plafonds ne passent que cette VMC et les canalisations qui ne sont en cuivre qu'on niveau des placards.
Avez-vous déjà été sujet à ce bruit métallique à cause d'une VMC ? Peut-être que le coup de bélier est propagé par une canalisation qui elle-même tape dans la VMC ? Les canalisations sont peut être collé très proche et touche cette VMC.
Je m'interroge et j'avoue que je perds patience. Nous avons testé les robinets de nos voisins pour reproduire le bruit, sans succès.
Merci de votre aide.
Inutile de poster 2 fois le même sujet. Le second a été supprimé.
Modérateur Brico30
Qu'est ce que c'est d'ailleurs cette couleur bleu ? du vert de gris, suite à la corrosion ? c'est normal aussi rapidement, j'imagine même pas l'état dans 10 ans..
Bonjour,
Il s'agit d'un phénomène chimique et plus précisément du phénomène d'oxydation du métal au contact de l'humidité ( fuite ou condensation) avec le temps, le cuivre s'oxyde, ce qui a pour réaction de changer sa couleur d'origine en une coloration légèrement bleu/vert.
Quand à l'absence de fourreau et comme déjà plus ou moins expliqué avant, la canalisation prisonnière dans la maçonnerie ne peut se dilater librement ce qui peut entraîner des bruits (craquements, claquements) par ailleurs, celle-ci peut finir par être endommagé à moyen ou long terme par le matériaux qui l'entoure directement sans aucune protection intermédiaire.
Bonjour,
Oui je parlais bien de la colonne verticale en PVC gris foncé, si elle est prise dans le béton à chaque étape je ne sais pas comment la dilatation peut se faire.
Bonjour,
Oui je parlais bien de la colonne verticale en PVC gris foncé, si elle est prise dans le béton à chaque étape je ne sais pas comment la dilatation peut se faire.
Bonsoir Nicolas,
J'avais déjà évoqué ce détail dans mon commentaire du 08/03/2024 à 10h19.
Amicalement.
Ok je vois mieux ceux que vous m'expliquez, je pensais que vous parliez du fourreau manquant sur un des PER.
Vous parlez donc de cela ? Qu'est ce qui aurait dû être présent, un fourreau ? Cela ressemble à quoi sur ce type de tuyaux PVC, si vous auriez une photo d'exemple afin de m'éclairer.
Mais d'après vos dires, ces tuyaux PVC sont des eau froides et ne peuvent donc pas se dilater et générer ces bruits non ?
Je ne trouve pas de placard technique avec d'autres tuyaux visible. Les seuls tuyaux d'eau chaude ont l'air d'être dans les placards des appartements. Ceux du chauffe-eau par exemple qui ont l'air d'ailleurs d'avoir des PER sans fourreau, si vous pouvez me confirmer. Y aurait-il forcément un placard technique avec les tuyaux en eaux chaudes ou sont-elles invisibles implanté dans la dalle et non-accessible ?
Dans tous les cas je doute que le bruit vienne du placard du chauffe-eau car le bruit est vraiment localisé dans le plafond, après il y a des faux-plafond qui font certainement caisse de raisonnance. Hier, au 2e étage, j'ai entendu le bruit dans le couloir des communs qui se faisait ressentir aussi au plafond plus haut au 3e étage. Il est perceptible à tous les endroits de la copropriété que ce soit au REZ-DE-CHAUSSÉE très fortement, des fois très fortement au 2e, etc.. C'est très variable et tellement irrégulier que ce soit en intensité et en proximité. Peut-il être dû à la fermeture d'un robinet à un moment précis ? Qui fait que plus le robinet est fermé sur un laps de temps court après ouverture, plus le bruit sera perceptible à un point A et si fermé sur un laps de temps plus long au bout de 5 minutes, il sera perceptible à un point B ?
Je me fait tellement de scénario tellement ça me rend fou depuis presque 2 ans... Si vous avez des pistes et réflexion sur les photos ci-dessus n'hésitez pas ! Heureusement que vous êtes là pour m'aiguiller, car je me sentais bien seul. Merci encore.
Edit : Le commentaire de l'utilisatrice précédente à était supprimé mon écrit n'a donc plus lieu d'être et n'avancer en rien le débat.
Si vous avez certaines pistes au vu de mes écrits précédent. Je m'interroge sur le fait que les PER du chauffe-eau thermodynamique qui est d'ailleurs couplé à la VMC, sortant de la dalle n'ont pas de fourreau de protection... Ce chauffe-eau thermodynamique est branché en direct sur la VMC.. C'est ce modèle-là :
Bonjour,
Il semble que vous soyez confronté à un problème complexe de bruits dans votre bâtiment. Le désordre sonore que vous décrivez peut effectivement être lié à plusieurs facteurs, y compris les installations de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou des interactions entre les différentes installations techniques de l'immeuble.
Problème de VMC : Les bruits métalliques peuvent être causés par des vibrations ou des chocs dans les conduits de la VMC. Si le conduit est en contact avec d'autres structures métalliques ou non fixé correctement, cela peut créer des bruits lorsqu'il y a des variations de pression ou de flux d'air. Cela pourrait être vérifié par un spécialiste en ventilation pour s'assurer que tout est correctement installé et isolé.
Interactions entre installations : Comme vous le soupçonnez, il est possible que les canalisations soient trop proches des conduits de la VMC et que les vibrations ou mouvements des unes provoquent des bruits dans les autres. Cette hypothèse pourrait être explorée en faisant inspecter les espaces entre les différentes installations dans le plafond et en ajoutant des isolants ou des fixations si nécessaire.
Coup de bélier : Bien que vous ayez éliminé l'utilisation directe de l'eau comme cause, un coup de bélier peut se produire dans des conditions spécifiques et être transmis à travers les structures de l'immeuble. Cela peut nécessiter l'intervention d'un plombier pour vérifier et éventuellement installer des dispositifs anti-bélier.
Pour avancer, voici quelques étapes que vous pourriez envisager :
Consultation avec un spécialiste de la VMC : Un professionnel pourrait vérifier l'état et l'installation de votre système de ventilation pour s'assurer qu'il n'y a pas de défauts ou de mauvais montages pouvant causer des bruits.
Inspection détaillée des installations : Faire appel à un expert en bâtiment ou un ingénieur acoustique qui pourrait analyser plus en détail l'interaction entre les canalisations et la VMC, ainsi que d'autres structures potentiellement impliquées.
Demande de mesures supplémentaires lors de l'expertise judiciaire : Si les expertises précédentes n'ont pas été concluantes, il peut être judicieux de demander une nouvelle expertise plus approfondie ou d’insister pour que des tests spécifiques soient réalisés pendant les visites des experts.
Votre situation nécessite une analyse technique détaillée, et il peut être bénéfique de rassembler autant de données et d'observations possibles pour aider les professionnels à cibler leur investigation. Bon courage, et j'espère que vous trouverez une solution rapidement.