Bricoleur du Dimanche

Bruit et fuite cumulus

Par mongue

avatar - mongue
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/08/2010 à 16h09
13/08/2010 à 16h09
Bonjour à tous J'ai un problème qui s'est déclaré hier, je vais vous expliquer, et je sais que je suis nouveau sur ce site mais j'ai d'abord effectué des recherches sur quantités de forum avant de poster ce nouveau sujet sur un thème archi connu ici, ainsi que j'ai lu et relu tout ce qu'il y a en rapport avec mon problème sans trouver exactemement ce que je cherchais, je ne sais quoi faire, c'est un peu comme jeter une bouteille à la mer avec son message dedans donc hier aprs-midi, nous entendons ma femme et moi un bruit de perceuse dans le mur, nous pensons que des voisins bricolent, pas du tout. Au bout d'une heure environ je m'aperçois qu'il s'agit du cumulus, je fais couler l'eau chaude, aussitot le bruit s'arrete (et inversement quand je ferme le robinet d'eau chaude du lavabo par exemple). Nous avons pris 3 douches le soir et j'ai actionné à plusieurs reprises assez vivement la vidange: le bruit n'a pas reparu, ce qui nous a permis au moins de dormir. Mais, car il y a souvent un mais quelque part qui coince, désormais le groupe de sécurité qui a coulé (mince filet d'eau toute la nuit) continue en goutte a goutte. D'ou mes questions: - mon groupe de sécurité qui a l'air tres neuf est surement bloqué par du tartre comme je l'ai lu un peu partout, mais suis je néanmoins dans l'obligation de le changer, et sinon quels risques cours-je (si je puis dire)? - meme si je change ce bloc de sécurité, ce bruit est-il inquiétant, sérieux, suceptible de produire des effets ultérieurs désastreux à court terme ou bien juste du a la vibration de la résistance entartrée sur le moment, donc passager ou possible mis à trés long terme? Faut-il également que je fasse vérifier mon cumulus dans ce sens (désentartrer?) dans ce cas? Combien coutent toutes ces différentes opérations en moyenne? J'aimerai bien qu'il tienne jusqu'a notre départ l'année prochaine je suis locataire et le cumulus est un chaffoteau et maurry 200L horizontal je peux joindre des photos si vous voulez Merci pour votre aide mongue
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/08/2010 à 17h39
13/08/2010 à 17h39
Bonjour

Quoiqu'il en soit le détartrage ou le remplacement d'un ballon d'eau chaude n'est pas une charge locative.
Donc un conseil pour eviter qu'on te le reproches, fais faire plusieurs devis et soumets tout ça à ton gentil proprio
ou créer un compte pour participer

Par mongue

avatar - mongue
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/08/2010 à 17h55
13/08/2010 à 17h55
Oui, merci, je vais suivre ce conseil, faire établir un devis, mais je viens de relire mon bail il est inscrit dedans que je devais faire une révision du cumulus une fois par an, ce que je ne savais pas, ils risquent de faire jouer ca non? en tous cas, ca coule maintenant en filet apres une petite nouvelle alerte du bruit, lundi j'appelle un plombier sur toulouse et demande un devis (sur un site de plombier j'ai vu detartrage cumulus 238€HT) heureusement qu'il existe ce genre de forum pour les ignorants comme moi
ou créer un compte pour participer

Par nicoOM

avatar - nicoOM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
13/08/2010 à 19h51
13/08/2010 à 19h51
Bonsoir, que le groupe fait un goute a goute est bon signe! c'est une preuve qu'il fonctionne, et regule bien la pression du ballon, l'eau prend du volume en chauffant, le groupe fait ecouler de l'eau, pour faire baisser le volume d'eau dans le ballon, donc la pression.

Pour le bruit c'est bizzard, ca ressemblerais pas plutot a de l'eau qui bout?

Faire une revision de cumuls, est pour moi un peu abuser, il y a rien a faire et on va pas detartrer un ballon tous les ans, ou meme deux ans... Après c'est un avis personnel, mais pour moi, c'est voler de l'argent.

Si le groupe recoule en filet (en permanence) c'est qu'il y a une connerie de coincée, alors comme vous l'avez fait, tournez le bouton rouge plusieurs fois, afin d'essayer de faire partir cette connerie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mongue

avatar - mongue
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/08/2010 à 22h09
13/08/2010 à 22h09
Non, c'était vraiment le bruit un peu sourd d'une perceuse dans un mur chez un voisin par exemple, mais désormais cela fait plus le bruit d'une cafetière quand l'eau est passée, un bruit d'ébullition de faible niveau sonore en effet. De plus L'eau désormais coule en continu et non plus au goutte à goutte. peut etre est-ce du simplement au groupe de sécurité qui a une connerie genre tartre coincé a l'intérieur, pas de problème pour le faire changer, ce qui m'inquiète c'est le bruit, je ne voudrais pas payer un pro et qu'en fait ce soit tout autre chose et qu'il faille faire venir quelqu'un d'autre 2 mois plus tard

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
13/08/2010 à 23h30
13/08/2010 à 23h30
bonsoir,
essayez de faire reclaquer la soupape du GS, en tournant le bouton moleté plusieurs fois, il y a du tartre, ça se voit sur la photo et c'est pour ça que ça goutte.
l'ennui du goutte à goutte, c'est que de l'eau part à l'égout pour rien !
pour le bruit, c'est peut- être des coups de bêlier, ou le joint d'un robinet qui part en co.....copeaux. êtes- vous sûr que le bruit vienne du cumulus ?
quel age a la bête ?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par nicoOM

avatar - nicoOM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
14/08/2010 à 00h39
14/08/2010 à 00h39
S'il y a le bruit d'eau qui bout, peut etre que c'est le cas dans le ballon, l'eau est elle très chaude?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
14/08/2010 à 10h28
14/08/2010 à 10h28
nicoOM a écrit :

S'il y a le bruit d'eau qui bout, peut etre que c'est le cas dans le ballon, l'eau est elle très chaude?


bonjour,
c'est possible aussi, et là, il faut agir vite, déjà en regardant le thermostat, voir si il n'est pas bloqué. Regardez à quelle température sort l'eau et si elle coule sans a coups, prouvant qu'elle bout ou pas.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par mongue

avatar - mongue
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/08/2010 à 21h03
14/08/2010 à 21h03
j'ai déjà fait tourner la soupape plusieurs fois, avec toujours le meme résultat, le goutte a goutte reprend derrière. Il y a du tartre, je le sens au toucher. Impossible de localiser avec certitude le bruit cependant lorsque j'ouvrais le robinet d'eau chaude, le bruit stoppait et lorsque je l'ouvrais à nouveau, le bruit reprenait, j'ai répété plusieurs fois l'opération. je n'ai aucun papier pour certifier de l'age, sauf 2001 sur un autocolant, ce qui ne prouve rien. la molette de température était au maximum, je l'ai donc fait descendre de 2 crans, je n'ai pas de thermostat à ma connaissance sur la bécane. je n'entends plus de bruit, ca fuit toujours pareil. l'eau coule sans à coups. hier soir j'ai désactivé le cumulus afin d'éviter une surchauffe, ce soir je pense le remettre.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par nicoOM

avatar - nicoOM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
15/08/2010 à 09h13
15/08/2010 à 09h13
Bonjour, est-ce le bouton rouge que l'on voit sur votre photo (la deuxieme postée) qui etait au maximum et que vous avez baissé de 2 crans?
C'est ca le thermostat sur le ballon (pas a truc qui donne la temperature, mais celui ci, regule la chauffe pour avoir la temperature "reglée" avec le bouton rouge.)

Vu que vous avez desactivé le cumulus hier soir, qu'en etait t'il au niveau bruit et goutte a goutte?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mongue

avatar - mongue
Petit nouveau
Message(s) : 5
16/08/2010 à 21h04
16/08/2010 à 21h04
Bonjour oui je parle bien du bouton rouge sur la deuxième photo en haut, au dessus du groupe de sécurité, sur le flanc du ballon, une petite molette en fait que j'a tourné de deux crans vers le moins, vers la gauche. Avoir coupé le cumulus pendant une nuit n'a strictement rien changé à l'écoulement du groupe de sécurité. un plombier vient demain changer le groupe de sécurité (à ma charge en tant que locataire), et me laisser un devis si réparations plus importantes ( a la charge de la société qui me loue mon appartement), pour une centaine d'euos pièces et main d'oeuvre comprises.
ou créer un compte pour participer

Par nicoOM

avatar - nicoOM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
17/08/2010 à 05h43
17/08/2010 à 05h43
Ok ok, tu va etre content de ne plus devoir a chercher de partout Clin d\'oeil

Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 660