Bricoleur du Dimanche

chauffe eau disjoncte au bout de 2 minutes

avatar - auriolbeach
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/04/2010 à 08h32
04/04/2010 à 08h32
Bonjour, Après avoir fait des recherches sur le site sur des pannes similaires, je dépose mon premier post sur ce forum. Mon problème est que j'ai un chauffe eau de 10 ans(vieux, je sais) mais qui fonctionnait très bien jusqu'à jeudi jour d'orage. Il se met en marche et au bout de 2 ou 3 minutes il fait disjoncter la maison. La résistance est neuve (décembre 2009) et elle chauffe. J'ai changé le contacteur J et N et j'ai quand même testé la résistance au cas ou, elle est OK. Avait vous une idée sur cette panne? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/04/2010 à 09h21
04/04/2010 à 09h21
Bonjour
C'est la résistance, je sais elle est neuve de 2009!!
As tu contrôlé son isolement par rapport a la masse(terre) avec un bon ohmmètre et dés qu'elle a fait sauté "la maison"??Et pourquoi tu affirme "elle chauffe" alors que tu dis aussi elle fait "sauter la maison"??
ou créer un compte pour participer
avatar - auriolbeach
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/04/2010 à 09h39
04/04/2010 à 09h39
Bonjour, Merci pour ta réponse mais je n'ai jamais dit que la résistance faisait disjoncter, j'ai dit
Citation :

Mon problème est que j'ai un chauffe eau de 10 ans(vieux, je sais) mais qui fonctionnait très bien jusqu'à jeudi jour d'orage. Il se met en marche et au bout de 2 ou 3 minutes il fait disjoncter la maison.

Je pense que la résistance fonctionne parce que je l'ai démontée après que le chauffe eau ai fait disjoncter et qu'elle était chaude. Je l'ai ensuite testé avec un ohmmètre en m'aidant du forum et l'aiguille ne reste pas sur 0 et monte à 24. Par contre peux tu m'expliquer comment vérifier comment vérifier l'isolement de la résistance par rapport à la terre. Merci
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/04/2010 à 09h49
04/04/2010 à 09h49
auriolbeach a écrit :

Bonjour,
Merci pour ta réponse mais je n'ai jamais dit que la résistance faisait disjoncter, j'ai dit

Citation :

Mon problème est que j'ai un chauffe eau de 10 ans(vieux, je sais) mais qui fonctionnait très bien jusqu'à jeudi jour d'orage. Il se met en marche et au bout de 2 ou 3 minutes il fait disjoncter la maison.


Je pense que la résistance fonctionne parce que je l'ai démontée après que le chauffe eau ai fait disjoncter et qu'elle était chaude.
Je l'ai ensuite testé avec un ohmmètre en m'aidant du forum et l'aiguille ne reste pas sur 0 et monte à 24.
Par contre peux tu m'expliquer comment vérifier comment vérifier l'isolement de la résistance par rapport à la terre.
Merci


Ce n'est pas la peine de s'énerver,et de jouer sur les mots,Si je pose ces questions c'est pour simplement en savoir plus!!
je me suis modéré
Cela vient très certainement de la résistance vu les symptômes!!
Pour contrôler son isolement il faut faire ce contrôle entre les deux bornes de la résistance et la masse , la terre, la ferraille du CE mais tout de suite après que" la maison est sauté" , c'est a dire sans attendre, et l'ohmmètre doit afficher zéro!! Si entre masse et borne (ou on branche les fils) il n'y a pas zéro si l'aiguille monte un peu , c'est bien la résistance.

Ca tourne pas rond là-dedansJ'ai oublié de demander: résistance thermoplongeur ou stéatite!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - auriolbeach
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/04/2010 à 11h04
04/04/2010 à 11h04
Aucuns énervements en vue juste une mise au point car il est important (à mon avis) d'avoir les bons éléments au départ pour résoudre la panne. La résistance est stéatite.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/04/2010 à 11h08
04/04/2010 à 11h08
auriolbeach a écrit :

Aucuns énervements en vue juste une mise au point car il est important (à mon avis) d'avoir les bons éléments au départ pour résoudre la panne.

La résistance est stéatite.


Oui et c'est bien pour ça que je pose des questions!!!
Contrôle cette résistance comme indiqué!!
Bien entendu en la laissant en place!!!
ou créer un compte pour participer

Par tertov

avatar - tertov
Ouvrier
Message(s) : 134
04/04/2010 à 20h18
04/04/2010 à 20h18
Bonsoir,

sur un chauffe eau qui a cet âge, je n'interviens même pas car tout est usé. Le prix ainsi la disponibilité des pièces détachées ne permet plus le dépannage par éléments.

Alors en poser un neuf est bien plus rapide que de chercher un défaut d'isolement.

A bientôt


Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/04/2010 à 22h28
04/04/2010 à 22h28
tertov a écrit :

Bonsoir,

sur un chauffe eau qui a cet âge, je n'interviens même pas car tout est usé. Le prix ainsi la disponibilité des pièces détachées ne permet plus le dépannage par éléments.

Alors en poser un neuf est bien plus rapide que de chercher un défaut d'isolement.

A bientôt


salut
tiens chez nous le remplacement, d'une résistance stéatite se fait facile et en moins d'une demi heure!!
Chez toi je sais pas, ou alors on ne parle pas de la même chose, sur un CE les seuls éléments qui peuvent produire un défaut d'isolement et faire disjoncter: résistance, câblage (fils ) ou le TH qui a chauffé!!
ou créer un compte pour participer

Par tertov

avatar - tertov
Ouvrier
Message(s) : 134
05/04/2010 à 08h55
05/04/2010 à 08h55
Bonjour,

je suis également en possession d'un CE stéatite, je n'en achète pas d'autres. Non
Il est vrai que dans mon cas, vu la configuration, la distance entre le sol et le CE ne permet pas de sortir la résistance.
Mais peu importe, je pense que les3c19 n'a pas eu une lecture complète de ma réponse.
Je répète le coût et la disponibilité des pièces font que ce type d'opération n'est pas, à mon sens, économiquement viable. Quid d'une cuve qui a dix ans d'âge? Sa durée de vie sera moindre que celle des éléments changés.
Quid de la consommation d'un appareil entartré depuis 10 ans? Ca tourne pas rond là-dedans

Etc, etc. Ca tourne pas rond là-dedans

Mais une fois encore, il s'agit de mon point de vue personnel, libre à chacun de juger de sa crédibilité.

Joyeuses Pâques

Mais de par cette réponse je n'impose rien,

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
06/04/2010 à 15h33
06/04/2010 à 15h33
+ 1 avec tertov
complètement dac
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
06/04/2010 à 20h40
06/04/2010 à 20h40
bonjour,
déjà avant faire un remplacement de résistance,je me renseigne du prix,car suivant les moyens du client,je lui change ou lui remplace le cumulus;car le changement de celui-ci a un prix,plus celui des pièces(raccords diélectriques,limiteur de température,certain ballon sanitaire,groupe de secu et évidement main œuvre.....)
il est vrai que si le cumulus est en fin de vie....je le change si le client accepte le devis
a+
ou créer un compte pour participer
avatar - auriolbeach
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/04/2010 à 05h50
07/04/2010 à 05h50
Bonjour, Je reviens un peu tard sur le sujet mais week end à l'extérieur. Merci pour toutes vos idées, j'ai trouvé la solution à mon problème. La panne venait du thermostat, un voisin ma prêté le sien (même chauffe eau) et c'est ok. J'en ai donc acheté un neuf 43 euros. Les3c19 était sur la bonne piste. Merci encore à tout le monde
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 336