..En raisonnant un peu, en temps normal fermer le robinet suffit.
D'enlever la manette (c'est pas forcément évident) ou de mettre un bouchon vissé avec un joint gaz neuf est une sécurité supplémentaire contre les fausses manœuvres.
Le résultat obtenu est supérieur à une utilisation normale de plaque de cuisson ou une cuisinière.
Brico30, y aurait-il une raison supplémentaire pour condamner cette branche d'installation ? En cas de résiliation du contrat, je ne vois pas l'intérêt de déposer l'installation sauf si elle est vétuste ou en mauvais état ?..
Salut GdS,
Je vais peut être jouer sur les mots mais ce n'est là aussi qu'une affaire de bon sens.
Dans une vie antérieure (avant retraite) les procédures de mise en sécurité pratiquées dans l'entreprise étaient à 3 niveaux:
-
Verrouillage d'un organe ou d'une fonction, soit interdire temporairement un mouvement par exemple.
-
Consignation d'un organe ou d'un équipement, c'est à dire bloquer tout ce qui est lié directement ou indirectement à cet ensemble pour l'empêcher de fonctionner même partiellement durant des travaux d'entretien par exemple.
-
Condamnation, c'est à dire rendre un équipement définitivement inutilisable.
Dans le cas présent la non utilisation du gaz pour la seule table de cuisson doit aller jusqu'à la condamnation locale du circuit. Pour une simple question de sécurité, il n'y a aucune raison de conserver un équipement à fuites potentielles. Un robinet et ses deux raccords ne sont pas réputés éternels en matière d'étanchéité alors qu'une brasure d'argent est aussi sûre qu'un tuyau de cuivre

Le jour où Vince décidera de remettre en service un appareil à gaz au bout de ce tube, il suffira d'y braser un raccord adapté, tout simplement !!
Concernant la résiliation d'un contrat GdF, rien n'oblige à déposer la tuyauterie devenue obsolète, c'est au goût de chacun...

Amicalement !