Bricoleur du Dimanche

Cumulus de 150 litres.

Par arthur14

avatar - arthur14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
16/01/2021 à 08h30
16/01/2021 à 08h30

Bonjour,  Un cumulus peut il exploser si le groupe de sécurité est bouché par le calcaire ? Merci de me donner votre avis.  


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
16/01/2021 à 10h12
16/01/2021 à 10h12

Bonjour

Oui , si la résistance vient à se bloquer et continue de chauffer par défaut de   coupure du thermostat!

Mon ancien patron l'avait vu et ça fait du dégat!  

ou créer un compte pour participer

Par arthur14

avatar - arthur14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
16/01/2021 à 11h10
16/01/2021 à 11h10

Bonjour, merci pour votre réponse. Mon cumulus ne chauffe que la nuit.  Si le groupe de sécurité fonctionne bien , là , pensez vous que le cumulus peut exploser ? 

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/01/2021 à 11h51
16/01/2021 à 11h51

bonjour,     j'ai vu un ancien chauffe eau tenir 45 ans alors que le groupe de sécurité était bloqué, mais bon, ce n'est jamais conseillé.

Il faudrait aussi voir le réducteur de pression, car à certains endroits la pression est très forte, et les robinets ce ne sont pas des karchers non plus.

Il me semble qu'il y a une sécurité anti surchauffe qui coupe le courant.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par arthur14

avatar - arthur14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
16/01/2021 à 13h29
16/01/2021 à 13h29

Bonjour promoteur, merci pour vos conseils.  Mon ancien cumulus a tenu 24 ans, puis une fuite , le corps du cumulus s'est percé au niveau de la sortie eau chaude. Sur le nouveau cumulus il y a un réducteur de pression . Il a 3 ans actuellement.  Quelles vérifications dois je faire pour le conserver en bon état.  

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
16/01/2021 à 15h42
16/01/2021 à 15h42

Bonjour apprenti bricoleur 😀

Pour éviter d'avoir à nouveau le même souci de fuite, il est recommandé de poser un raccord isolant (diélectrique) sur la sortie eau chaude et cela ne mange pas pain non plus d'en poser un également sur l'entrée eau froide.

Quand au réducteur de pression, il n'est pas réellement à sa place si il est placé à l'entrée du ballon. Pour plusieurs raisons, il est vivement recommandé de le poser sur l'arrivée générale EF après compteur.

Un ballon n'explose pas, il peut néanmoins s'ouvrir et fuir sous l'effet d'une augmentation exceptionnelle du volume d'eau interne en période de chauffe, ne pouvant pas s'évacuer normalement par la soupape du GS tarée à 7 bars.

Il est possible aussi de poser un vase d'expansion sanitaire (de couleur blanc) mais qui ne permettra une expansion que jusqu'à un certain seuil limité, au delà ce sera fuite assurée au ballon et/ou sur canalisations dans le cas d'une soupape de sécurité bloquée fermée.

Ce vase d'expansion non indispensable ayant plutôt pour mission de réduire les écoulements de soupape en période de chauffe en vue de réduire un peu les pertes d'eau.

Pour les éternels inquiets, il n'est pas impossible mais théoriquement pas spécialement indispensable de rajouter une soupape complémentaire indépendante tarée toujours à 7 bars, à ne pas confondre avec une soupape de chauffage tarée à 3 bars.

Quand à l'entretien, cela dépend s'il s'agit d'un ballon à résistance blindée dont les visites de cuve et de l'anode en magnésium sont plus rapprochées (tous les 2 à 3ans) par rapport à un ballon à résistance stéatite et anode en titane ou hybride à courant imposé dont les périodes d'entretiens sont beaucoup plus espacées. 

La température notamment de l'eau chaude et le th de l'eau peuvent influencer sur la fréquence des périodes de visites de cuves et autres éléments internes.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par arthur14

avatar - arthur14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
16/01/2021 à 15h50
16/01/2021 à 15h50

Bonjour contremaitre, Merci pour vos bons conseils. Vous dites qu'il est possible de rajouter une soupape. Où sera t elle montée ? . 

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
16/01/2021 à 16h04
16/01/2021 à 16h04

Elle devra bien évidemment être montée soit sur l'entrée EF du cumulus entre le GS et le ballon soit sur la sortie eau chaude au choix.  Autrement dit à un endroit où elle pourra réagir en cas de surpression interne au ballon. Il est certain qu'elle fera forcément double emploi et sera même superflu par rapport à celle du GS.

Cette suggestion étant émise pour les éternels inquiets, l'êtes vous également aussi comme semble l'être l'auteur de ce sujet ?...


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par arthur14

avatar - arthur14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
16/01/2021 à 17h18
16/01/2021 à 17h18

Bonjour contremaitre. Je ne suis pas inquiet mais je contrôle tout de même  chaque mois le groupe de sécurité pour me rendre compte qu'il ne soit pas bouché par la calcaire. ( l'eau chez moi est très peu calcaire. Pour le moment). Mon cumulus a une anode en magnésium. Avez vous une idée s'il faut la surveiller ? La résistance stéatite n'est pas en contact avec l'eau.  

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
16/01/2021 à 17h32
16/01/2021 à 17h32

Re bonjour Arthur14,

Une anode simple en magnésium se consume rapidement en 2 /3 ans. Au delà de ce délai, il faut vérifier et en remettre une nouvelle, non pas pour interrompre totalement mais pour ralentir d'autant le processus de corrosion de la cuve.

Les anodes en titane ou hybride sont inusables.

Quelque soit le type d'anode, celles-ci ne dispensent pas de la mise en place de raccords isolants (diélectriques) en protection anti corrosion complémentaires.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par arthur14

avatar - arthur14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
16/01/2021 à 18h34
16/01/2021 à 18h34

Re bonjour contremaitre. Merci pour tous vos conseils. Je vais donc changer l'anode pour un anode en titane ou hybride. Le cumulus est de la fin de l'année 2017.  Cordialement.

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
16/01/2021 à 18h48
16/01/2021 à 18h48

Attention, que l'on se comprenne bien pour ne pas faire n'importe quoi ! Vous avez indiqué dans un message précédent que l'anode était en magnésium ! Si le ballon n'est pas pourvu à l'origine du système électronique ACI (anti corrosion intégrale) dans ce cas, une anode en titane ou hybride ne pourra ni s'adapter ni fonctionner dans un ballon non prévu pour ça. Quelle est la marque et la référence exacte du cumulus SVP ?...


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 111