Bonjour à tou.te.s
J'aimerais brancher une horloge Legrand QT31 sans désactiver les HC/HP d'EDF pour alimenter un cumulus.
Pourquoi, me direz-vous ?
Les HC d'EDF fonctionnent (chez moi) de 11h50 à 13h50 et de 01h20 à 07h20.
L'eau chaude de mon cumulus est trop chaude (j'ai bien tenté de mettre le thermostat sur 2, mais c'est encore un poil trop chaud) et l'accès à ce cumulus est compliqué (pas dans mon logement, mais dans le garage du propriétaire et difficile d'accès)
Donc je vais jouer sur la plage horaire et positionner cette horloge sur le tableau électrique, qui lui, est dans mon logement, d'où mon intention de mettre une horloge QT31, afin que le cumulus ne fonctionne que dans certaines plages horaires des HC (par exemple pas la journée et de 02h00 à 06h00 du matin)
Je sais que baisser la température du cumulus à 40 ou 45° n'est pas bon (bactéries, légionellose, etc...) mais je m'en fiche complètement et le débat n'est pas là.
En fonction de mon croquis :
Mes questions sont :
- Où dois-je brancher le fil HC/HP venant du Linky (qui est actuellement branché dans le contacteur HC/HP) ?
- Le contacteur HC/HP (3 positions) actuellement en place est-il un contacteur de puissance ?(histoire que je n'en achète pas un nouveau)
- J'aimerais brancher une diode 230v en parallèle du cumulus, afin de vérifier d'un coup d'oeil que le cumulus est en marche ou pas (quel modèle prendre ?)
Merci de m'avoir lu et merci pour vos suggestions constructives
Bonjour
Si vous voulez que le chauffe-eau chauffe pendant les HC ET pendant les heures programmée sur la 3ème borne de l'horloge en partant de la gauche.
C'est bien un contacteur de puissance
Un voyant qui permet 230V
Je sais que baisser la température du cumulus à 40 ou 45° n'est pas bon (bactéries, légionellose, etc...) mais je m'en fiche complètement et le débat n'est pas là.
Bonjour,
Non seulement, comme vous dites, ce n'est pas bon, mais c'est contraire à l'Arrêté du 30 novembre 2005 qui impose une température minimale de 50°C (pour toute réserve d'eau d'au moins 3 litres).
Si vous voulez que le chauffe-eau chauffe pendant les HC ET pendant les heures programmée sur la 3ème borne de l'horloge en partant de la gauche.
Bonjour et merci pour votre réponse,
Donc, si j'ai bien compris, ça donne ça ? :
Oui c'est cela, si vous voulez bien un ET entre les 2 conditions et pas un OU
Bon et bien voilà, tout est branché et tout fonctionne, comme souhaité.
Merci et bonne continuation
Bonjour
Je ne sais pas si c’est possible de rebondir sur ce sujet mais mon besoin est très proche.
Je souhaite également mettre une horloge sur mon chauffe-eau mais je n’ai pas de contacteur HP/HC (le CE est branché sur une prise avec programmation journalière - oui je sais c’est pas bien et c’est pour ça que je veux changer 😀)
Quel serait le branchement dans ce cas ? J’ai cru avoir lu qu’il faudrait tout de même un « relais de puissance » entre l’horloge et le CE mais je ne sais trop si c’est vrai, ce que c’est, comment ça branche et quel modèle prendre.
merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour
Vous inspirer du schéma joint
Il faut effectivement un contacteur J/N
N'importe quelle horloge conviendra mais privilégiez celle qui gèrent l'heure d'été/hiver et avec une réserve de marche (conservation de la programmation lors d'une coupure de courant) suffisante
Merci pour votre réponse. Désolé si ma question est idiote mais pourquoi faut-il un contacteur JN si on ne le relie pas au fil pilote ? Il n’y a pas de contacteur qui aurait la même fonction de protection sans fonction JN ?
Bonjour
Un contacteur sert à couper un circuit de forte puissance par rapport à une commande de faible puissance.
Que la commande soit pilotée par le Linky ou une horloge, le principe reste le même, il faut un contacteur, car le contact d'une horloge ne résistera pas dans la durée à l'intensité nécessaire au chauffe-eau (un peu le même problème que votre prise).
De plus cela vous permet une marche forcée avec retour automatique
Bonjour,
Il est possible d'utiliser un simple contacteur et non un contacteur J/N, les horloges ayant généralement la fonction de marche forcée, mais la différence de prix n'est pas significative.
Ok merci. Je mettrais certainement un JN si un jour je veux relier au fil pilote. Merci pour votre aide.
Fil pilote ou pas peu importe.
l’avantage du J/N, c’est que la marche forcée est à retour automatique
Bonjour
Désolé pour mon retour tardif. Je me suis aperçu que tous les cables pour le chauffe-eau étaient en 1.5mm2. J'ai donc tout repassé en 2.5mm2.
A noter que dans mon tableau toutes les phases sont avec des fils noirs (le neutre est bien en bleu).
Je suis reparti du schéma avec le contacteur JN avec l'horloge, le contacteur JN me servant simplement de contacteur de puissance car je n'utilise pas le fil pilote.
J'ai un doute en revanche sur mon branchement au niveau du contacteur. Pouvez-vous me confirmer:
- qu'il faut connecter la borne 2 au neutre du chauffe-eau et le 4 à la phase du chauffe-eau ?
-que le reste des branchements vous semblent corrects ?
Il ne me restera plus qu'à relier les connecteurs 1 et 3 du contacteur JN au disjoncteur 16A.
Merci beaucoup pour votre aide
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 16