Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 14/05/2008 à 11h43

cumulus en série, en parallèle, ou... ?

Bonjour à Toutes et Tous !

Voilà mon propos, j'ai plusieurs solutions pour tenter d'économiser du fioul :
1/ mettre sur l'alim électrique de la chaudière, une horloge programmable, et donc de lui indiquer ce que nous désirons !
2/ et/ou, mettre un cumulus électrique sous deux manières :
2-1 : en série sur le ballon d'eau chaude de la chaudière !
2-2 : en parallèle sur le ballon d'eau chaude de la chaudière !

La position série, m'intéresse à double titre, et vous allez pouvoir m'indiquer si j'ai raison ou faux : c'est pour la saison de chauffage, où j'utiliserais les ballons d'eau chaude, pour chauffer l'eau "chauffage central" en période douce, donc sans chauffage excessif !
j'ai testé cette utilisation en fin d'hiver, et en thermo-siphon, il y avait une inertie d'environ 3heures !!!

Voilà !
Qu'en pensez-vous ?

Un conseil sur le cumulus électrique ? leur consommation ?
nous avons le tarif jour/nuit.
Nous sommes deux, et à part deux douches/jour/personne en été, période suante... Clin d\'oeil j'ai pas dit suintante... Tire la langue c'est une douche/jour/personne les autres périodes !

Cordialement
Bernard
citer répondre

Liste des réponses

le 14/05/2008 à 18h41
ballon ec
bonsoir tu peux mettre un ballon elec pour la saison douce ou tu arreteras la chaudiere . le ballon sera indépendant de la chaudiere ete comme hiver avec un jeu de vannes la pas de problémes pour les conso ex : un 150l suivant la marque a une puissance entre 1650w et 2500w
citer répondre
le 18/05/2008 à 00h24
Double ECS
Bonsoir.
En principe je recommande le montage série : plus de souplesse, deux énergies.
Un jeu d evannes est cependant nécessaire pour la démontabilité des éléments.
Mais a la suite de longs calculs précis, j'ai modifié la chaufferie de la résidence de ma compagne : il y a un mois le fioul et l'électrique coûtaient aussi cher. Depuis le fioul a encore augmenté, et je ne suis pas très sûr qu'il rebaisse suffisamment. J'ai aussi fait modifier le contrat EDF pour passer au double tarif : encore mieux !
Ma recommandation sera donc le montage parallèle, mais en n'utilisant plus que la chauffe électrique !
Si vous n'êtes que deux, un 100litres serait suffisant, 150litres tranquille.
Tu as regardé du côté des récupérateurs de chaleur ?
Salut !
citer répondre
le 18/05/2008 à 18h47
plus une horloge prog
Bonsoir !

Merci pour ces réponses !

Pour l'instant, et pour maîtriser un peu mieux la conso de la chaudière à fioul, j'ai installé sur son alim, une horloge programmable, et la fait tourner pendant 1 heure le matin, et... nous avons de l'eau chaude jusqu'à tard le soir !!!

Nous allons rechercher un cumulus de 150L pour être tranquille !

Cordialement
Bernard
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
  • Un frigo américain, yes we can !
  • Un piano parce que je cuisine debout
  • Un robot pâtissier, parce que je suis la crème de la crème
Membres en ligne
Membres :

castor

Visiteurs non identifiés : 147
keyboard_arrow_up