Bricoleur du Dimanche

Debordement évacuation lave linge

avatar - Antoine312
Petit nouveau
Message(s) : 5
06/10/2022 à 09h48
06/10/2022 à 09h48

Bonjour chers bricoleurs,

Premier post pour moi sur ce site mais je ne sais plus vers qui me tourner ... 

Situation : nouveau propriétaire j'ai installé ma machine à laver et brancher tout comme d'habitude mais là surprise, debordement au moment de la vidange, l'eau remonte par le tuyau d'évacuation des eaux usées malgré une installation qui me semble correcte (cf photos). 

J'ai pensé bouchon (mais l'ancien propriétaire avait fait une machine la veille sans problème). Malgré tout j'y suis allé a coup d'eau chaude, bicarbonate, destop, furet et haute pression (en utilisant l'arrivée d'eau de la machine) et ca déborde encore ... 

J'ai aussi joué sur l'enfoncement du flexible d'évacuation dans le tuyau PVC d'évacuation (complètement enfoncé ou posé en sortie d'évacuation) et pas de changement ca déborde

Globalement, on entend l'eau s'écouler normalement puis au fur et à mesure que ça vidange, on entend que ça remonte dans le tuyau d'évacuation et là ça déborde.

Mon diagnostic est que mon débit de vidange est supérieur a la machine du précédent propriétaire et que, pour une raison que j'ignore, l'installation actuelle n'arrive pas à absorber (c'est le cas de le dire) le débit de la vidange de ma machine.

Quelles solutions me proposez vous ? Allonger le tube d'évacuation droit en avant du coude ? Réduire le débit de ma machine en allongeant avec ²ème flexible le flexible initial de ma machine ? Appeler un plombier pour refaire toute l'installation ?

Merci d'avance pour votre aide !!!

Une pile de linge qui s'accumule Sourire

 

 

Images jointes :

20221006_094400.jpg 20221006_094422.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2398
06/10/2022 à 10h23
06/10/2022 à 10h23

Bonjour,

Si vous êtes réellement certain que rien n'est bouché y compris le siphon à la base du tuyau après l'avoir ouvert pour vérifier.

S'agit sans doute effectivement d'un débit de votre pompe légèrement supérieur à celle de l'ancien proprio dont l'état était sûrement plus vétuste.

Le débit est probablement mal absorbé du fait d'un tube vertical un peu trop court à remonter et/ou d'un siphon pas suffisamment bas.

À savoir qu'il n'est pas possible de réduire le débit de la pompe et encore moins de rallonger le tuyau de vidange au risque de fatiguer et endommager la pompe à brève échéance.

Voilà, me concernant, c'est tout ce que j'ai à vous proposer sinon de changer à nouveau de maison ! 🤣

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - Antoine312
Petit nouveau
Message(s) : 5
06/10/2022 à 10h25
06/10/2022 à 10h25

Bonjour, merci pour votre réponse !

Oui effectivement j'ai enlever le siphon et vérifier il n'y a aucun obstacle et le furet n'a rien rapporté après exploration

En pratique c'est donc sur l'installation qu'il faudrait agir ? Si oui comment ? Rallonger le tuyau PVC d'évacuation? Si oui de combien  ? Tu dis que l'ensemble siphon est un peu haut, cela voudrait dire réduire cette distance là sur la photo ? 

Est ce qu'il faudrait aussi modifier les diamètres des tuyaux PVC ? C'est du 40mm

 

Images jointes :

20221006_102333.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2398
06/10/2022 à 11h09
06/10/2022 à 11h09

Re,

Attendez SVP, on ne donne ici que des indications, des pistes mais pas des solutions que l'on ne détient pas forcément sur ce qu'il faut réellement faire pour régler définitivement les problèmes. On n'a pas de baguette magique, à chacun de prendre ses responsabilités sur ce qu'il peut être nécessaire de faire.

Par ailleurs vous mettez sur votre second post une  nouvelle photo et sauf erreur  d'une autre installation ! quel rapport avec la première ?

Quoiqu'il en soit, essayez de remonter le tube d'au moins 20 cm sous réserve de possibilité en fonction de l'encombrement disponible puis faire un essai et en cas de nouvel échec essayer aussi de descendre un peu le siphon.

Désolé mais les cotes exactes à respecter c'est pareil c'est au jugé ou au mieux de ce que l'on juge possible de faire.

Cdlt.

NB: ∅ 40 mm correspond bien à la norme pour ce type d'évacuation.

 

 

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - levacancier
Bricoleur
Message(s) : 83
06/10/2022 à 11h40
06/10/2022 à 11h40

Bonjour,on dirait que vous etes raccorde sur de la feraille ,si vous enlevez le bouchon de visite sur le pvc de 40 est que le fuet passe bien et ne ramene t il as trop de rouille lorsque vous le sortez?


p
ou créer un compte pour participer
avatar - Antoine312
Petit nouveau
Message(s) : 5
06/10/2022 à 11h54
06/10/2022 à 11h54

Bonjour,

Oui l'évacuation des eaux usées se terminent sur un tuyau en "fer" encastré au sol

Le furet était un peu rouillé en le ressortant mais pas de morceau ou autre.  Vous pensez que le problème viendrait de là? J'ai été regarder par le bouchon de visite et il n'y a pas d'obstacle visible

Pour répondre à @legosantrique, la photo vient de la même installation, juste l'angle de prise qui est différent 

 

Images jointes :

20221006_115956.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - Antoine312
Petit nouveau
Message(s) : 5
06/10/2022 à 12h41
06/10/2022 à 12h41

J'ai fais un test en changeant le branchement au tuyau d'évacuation de la chaudière a condensation (cf photo) car la longueur du tube est plus longue (et il n'y a pas de coude), résultat PAS DE DEBORDEMENT

Le problème vient donc bien de la partie coude+tube évacuation... il faudrait que j'intervienne à ce niveau en démontant tout (je m'assurerai comme ça qu'il n'y a pas de bouchon) et en même temps je suivrai les recommandations de @legosantrique, c'est a dire réduire la distance du coude avec la connexion au tuyau des eaux usées et en allongeant celui du vertical ou vient se loger le flexible du lave linge

Images jointes :

20221006_122417.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3501
06/10/2022 à 13h26
06/10/2022 à 13h26

Bonjour,
je me permets d'ajouter que pour faire un angle à 90°  il est préférable d''utiliser 2 coudes à 45° (ou 1 pied de biche PVC  ou culotte 45° + 1 coude) en pensant à laisser un tampon si nécessaire pour pouvoir déboucher.

bonne journée


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
avatar - levacancier
Bricoleur
Message(s) : 83
06/10/2022 à 18h06
06/10/2022 à 18h06

bonjour,je vais devoir changer mes lunettes mais une photo entiere de l installation aurait ete bien,mais au moins votre tuyau en fer n est pas bouche ou obstrue par trop de rouille ce qui aurait diminue son diametre interieur,a la longue il faudra y remedier car des condensa dedans vont le percer


p
ou créer un compte pour participer
avatar - Antoine312
Petit nouveau
Message(s) : 5
06/10/2022 à 18h12
06/10/2022 à 18h12
levacancier a écrit :

bonjour,je vais devoir changer mes lunettes mais une photo entiere de l installation aurait ete bien,mais au moins votre tuyau en fer n est pas bouche ou obstrue par trop de rouille ce qui aurait diminue son diametre interieur,a la longue il faudra y remedier car des condensa dedans vont le percer

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cybnate2

avatar - cybnate2
Message(s) : 6
11/10/2022 à 01h10
11/10/2022 à 01h10

Bjr, votre tuyau est bouché quelque part entre le tuyau de vidange et l évacuation basse
Ne pas employer de Destop mais un furet !!

 

 

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 81