Bonjour chers bricoleurs,
Premier post pour moi sur ce site mais je ne sais plus vers qui me tourner ...
Situation : nouveau propriétaire j'ai installé ma machine à laver et brancher tout comme d'habitude mais là surprise, debordement au moment de la vidange, l'eau remonte par le tuyau d'évacuation des eaux usées malgré une installation qui me semble correcte (cf photos).
J'ai pensé bouchon (mais l'ancien propriétaire avait fait une machine la veille sans problème). Malgré tout j'y suis allé a coup d'eau chaude, bicarbonate, destop, furet et haute pression (en utilisant l'arrivée d'eau de la machine) et ca déborde encore ...
J'ai aussi joué sur l'enfoncement du flexible d'évacuation dans le tuyau PVC d'évacuation (complètement enfoncé ou posé en sortie d'évacuation) et pas de changement ca déborde
Globalement, on entend l'eau s'écouler normalement puis au fur et à mesure que ça vidange, on entend que ça remonte dans le tuyau d'évacuation et là ça déborde.
Mon diagnostic est que mon débit de vidange est supérieur a la machine du précédent propriétaire et que, pour une raison que j'ignore, l'installation actuelle n'arrive pas à absorber (c'est le cas de le dire) le débit de la vidange de ma machine.
Quelles solutions me proposez vous ? Allonger le tube d'évacuation droit en avant du coude ? Réduire le débit de ma machine en allongeant avec ²ème flexible le flexible initial de ma machine ? Appeler un plombier pour refaire toute l'installation ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
Une pile de linge qui s'accumule
Bonjour,
Si vous êtes réellement certain que rien n'est bouché y compris le siphon à la base du tuyau après l'avoir ouvert pour vérifier.
S'agit sans doute effectivement d'un débit de votre pompe légèrement supérieur à celle de l'ancien proprio dont l'état était sûrement plus vétuste.
Le débit est probablement mal absorbé du fait d'un tube vertical un peu trop court à remonter et/ou d'un siphon pas suffisamment bas.
À savoir qu'il n'est pas possible de réduire le débit de la pompe et encore moins de rallonger le tuyau de vidange au risque de fatiguer et endommager la pompe à brève échéance.
Voilà, me concernant, c'est tout ce que j'ai à vous proposer sinon de changer à nouveau de maison ! 🤣
Cdlt.
Bonjour, merci pour votre réponse !
Oui effectivement j'ai enlever le siphon et vérifier il n'y a aucun obstacle et le furet n'a rien rapporté après exploration
En pratique c'est donc sur l'installation qu'il faudrait agir ? Si oui comment ? Rallonger le tuyau PVC d'évacuation? Si oui de combien ? Tu dis que l'ensemble siphon est un peu haut, cela voudrait dire réduire cette distance là sur la photo ?
Est ce qu'il faudrait aussi modifier les diamètres des tuyaux PVC ? C'est du 40mm
Re,
Attendez SVP, on ne donne ici que des indications, des pistes mais pas des solutions que l'on ne détient pas forcément sur ce qu'il faut réellement faire pour régler définitivement les problèmes. On n'a pas de baguette magique, à chacun de prendre ses responsabilités sur ce qu'il peut être nécessaire de faire.
Par ailleurs vous mettez sur votre second post une nouvelle photo et sauf erreur d'une autre installation ! quel rapport avec la première ?
Quoiqu'il en soit, essayez de remonter le tube d'au moins 20 cm sous réserve de possibilité en fonction de l'encombrement disponible puis faire un essai et en cas de nouvel échec essayer aussi de descendre un peu le siphon.
Désolé mais les cotes exactes à respecter c'est pareil c'est au jugé ou au mieux de ce que l'on juge possible de faire.
Cdlt.
NB: ∅ 40 mm correspond bien à la norme pour ce type d'évacuation.
Bonjour,on dirait que vous etes raccorde sur de la feraille ,si vous enlevez le bouchon de visite sur le pvc de 40 est que le fuet passe bien et ne ramene t il as trop de rouille lorsque vous le sortez?
Bonjour,
Oui l'évacuation des eaux usées se terminent sur un tuyau en "fer" encastré au sol
Le furet était un peu rouillé en le ressortant mais pas de morceau ou autre. Vous pensez que le problème viendrait de là? J'ai été regarder par le bouchon de visite et il n'y a pas d'obstacle visible
Pour répondre à @legosantrique, la photo vient de la même installation, juste l'angle de prise qui est différent
J'ai fais un test en changeant le branchement au tuyau d'évacuation de la chaudière a condensation (cf photo) car la longueur du tube est plus longue (et il n'y a pas de coude), résultat PAS DE DEBORDEMENT
Le problème vient donc bien de la partie coude+tube évacuation... il faudrait que j'intervienne à ce niveau en démontant tout (je m'assurerai comme ça qu'il n'y a pas de bouchon) et en même temps je suivrai les recommandations de @legosantrique, c'est a dire réduire la distance du coude avec la connexion au tuyau des eaux usées et en allongeant celui du vertical ou vient se loger le flexible du lave linge
Bonjour,
je me permets d'ajouter que pour faire un angle à 90° il est préférable d''utiliser 2 coudes à 45° (ou 1 pied de biche PVC ou culotte 45° + 1 coude) en pensant à laisser un tampon si nécessaire pour pouvoir déboucher.
bonne journée
bonjour,je vais devoir changer mes lunettes mais une photo entiere de l installation aurait ete bien,mais au moins votre tuyau en fer n est pas bouche ou obstrue par trop de rouille ce qui aurait diminue son diametre interieur,a la longue il faudra y remedier car des condensa dedans vont le percer
bonjour,je vais devoir changer mes lunettes mais une photo entiere de l installation aurait ete bien,mais au moins votre tuyau en fer n est pas bouche ou obstrue par trop de rouille ce qui aurait diminue son diametre interieur,a la longue il faudra y remedier car des condensa dedans vont le percer
Bjr, votre tuyau est bouché quelque part entre le tuyau de vidange et l évacuation basse
Ne pas employer de Destop mais un furet !!
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 33