Bricoleur du Dimanche

Déplacement arrivées et évacuation d’eau cuisine

Par Moi2A

avatar - Moi2A
Petit nouveau
Message(s) : 5
11/06/2020 à 15h43
11/06/2020 à 15h43
Bonjour à tous ! Je vous expose rapidement ma situation. Dans le cadre du changement de ma cuisine (et donc de la modification de la répartition des éléments), je dois déplacer les arrivées d'eau chaude, eau froide, lave-vaisselle ainsi que l'évacuation d'une cinquantaine de centimètres vers la gauche, sur le même mur (doublage en placo). Le cuisiniste m'a clairement dit qu'il de fallait rien derrière le lave-vaisselle (qui sera un full intégrable) en raison d'une très faible profondeur disponible entre le lave-vaisselle et le mur (5 cm environ). Voici un petit schéma explicatif: Voici l'installation existante: Vous remarquerez qu'il y a un clapet anti-retour à la base de l'évacuation d'eau (qui tombe verticalement dans le sol dans le doublage d'une chambre aménagée dans mon garage en sous sol, avec une pompe de relevage type SFA Sanicubic pour évacuer les eaux usagées de la salle de bains attenante à cette chambre aménagée) afin d'éviter qu'avec la puissance de la pompe en sous-sol, l'évacuation du lave-vaisselle ne saute. N'étant pas formé en plomberie, j'ai naturellement fait appel à un plombier (conseillé par mon cuisiniste) mais son devis de plus de 700€ pour ce qu'il m'a annoncé comme une demi-journée de travail m'a refroidi... Je voudrai donc tenter l'expérience moi-même, mais j'aurai besoin de quelques conseils. Quel matériel utiliser ? Pour l'évacuation, j'imagine tube, coudes, clapet anti-retour en PVC à coller. je souhaiterai toutefois rester, pour la partie horizontale, à moins de 10 cm du sol (hauteur des pieds des meubles de cuisine) En revanche, je ne sais pas quoi utiliser pour déplacer les arrivées d'eau en PER... Des raccords longs pour le mitigeur auraient été le plus simple si j'avais pu garder les arrivées d'eau, mais cela étant impossible (surtout en raison de l'arrivée d'eau pour le lave-vaisselle et son robinet d'arrêt prenant pas mal de place...), j'airai besoin de vos lumières. Merci d'avance pour vos réponses !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2796
12/06/2020 à 11h57
12/06/2020 à 11h57
Bonjour,

700€ pour une demi journée de travail, il doit bien s’enrichir ce plombier ! En principe il vaut mieux faire faire plusieurs devis car d’un plombier à l’autre le tarif peut varier du simple au double.

Sinon, rien de bien compliqué a déplacer des éléments de 50 cm avec les méthodes actuelles de plomberie sans soudure ou tout est conçu pour que les novices y parviennent sans trop de difficultés et juste avec un peu de méthode et bon sens.

Le pvc ce n’est que du collage de pièces s’assemblant les unes dans les autres rien de plus.

Pour ce qui est des arrivées d’eau chaude et froide, le per ou mieux le multicouche n’est que du mécano. A la limite sur une si courte longueur je réutiliserais même des flexibles sanitaire inox plus long. J’ai déjà vu des cuisinistes qui ne devait êtres que des monteurs mais sûrement pas des plombiers, effectuer des raccordements de sanitaires uniquement à l’aide de flexibles inox sur des longueurs importantes (4 à 5 ml) plus qu’impressionnant mais pas à prendre pour exemple, c’est une évidence.

Le robinet de la machine, idem, vous le reporté dans la même zone, fixé sur applique dans le placo ou mieux carrément vissé sous le plan de travail et de manière à être accessible pour pouvoir le manœuvrer aisément, puis raccordement de celui-ci également à partir d’un flexible long depuis son ancien raccordement d’origine.

L’utilisation de flexibles inox n’est pas de la plomberie ”pro” certes ! Bien que les plombiers l’utilisent de plus en plus et ça fonctionne parfaitement bien.

Dans la mesure du possible il faudra essayer de limiter les longueurs de flexibles à 1,00 /1,50 ml maxi et en essayant de les maintenir pour les plus longs à l’aide de colliers du genre Atlas et surtout non serrés pour ne pas les écraser.

Le mieux étant l’utilisation du per ou multicouche, c’est évident.

@+

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par Moi2A

avatar - Moi2A
Petit nouveau
Message(s) : 5
12/06/2020 à 12h30
12/06/2020 à 12h30
Merci pour ce retour détaillé ! Effectivement, la partie PVC ne m'inquiète pas plus que ça, ayant déjà "bricolé" une évacuation pour machine à laver... C'est plus la partie arrivée d'eau, et surtout le robinet d'arrêt, qui me posent problème. Le robinet existant doit impérativement être démonté, sinon le lave-vaisselle ne rentrera pas. Donc il faudrait couper les deux tuyaux de PER plus bas dans le placo, faire un raccord (j'ai vu qu'il existait des raccords PER "à compression" sans outils à visser) et repartir en multicouche contre le mur existant ? Pour l'arrivée d'eau du lave-vaisselle, un robinet de ce type permettrait d'éviter l'utilisation d'un T. Pour ce qui est du robinet à fixer sous le plan de travail, je préfère éviter cette solution, le plan de travail étant en granit...
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2796
12/06/2020 à 13h33
12/06/2020 à 13h33
Par report du robinet de la machine, j’entendais bien dépose de l’existant. Le modèle que vous présentez est une solution à condition qu’il soit raccorder pour le moins coté arrivée d’eau à un tube relativement rigide, tel qu’un multicouche pour bien le maintenir afin qu’il ne bouge pas lors des manœuvres de sa manette, compte qu’il ne possède pas de fixation murale. Possibilité de repartir ensuite avec un flexible pour se raccorder au mitigeur évier.

Pas certain non plus qu’il faille couper les per qui sorte du mur car je ne pense pas qu’un lave vaisselle touche le fond du mur, devrait rester environ 10/15 cm d’espace libre derrière.

Repartir le long du mur en multicouche serait effectivement la solution. D’autant que ce matériaux est facilement remaniable sans matériel spécifique onéreux, un simple ressort suffit pour le couder.

En pièce jointe, Adaptateur pour relier PER et multicouche à sertir.
Existe aussi en compression droit ou même coudé pour repartir directement.

Images jointes :

E11AB6AC-584E-4FD5-805A-A95E4DFB6181.jpeg

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Moi2A

avatar - Moi2A
Petit nouveau
Message(s) : 5
12/06/2020 à 14h12
12/06/2020 à 14h12
Merci pour ces infos. Le lave-vaisselle est un modèle intégré avec panneau de finition, il n'y aurait que 5 cm de réserve entre le mur et le lave-vaisselle...
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2796
12/06/2020 à 15h09
12/06/2020 à 15h09
Effectivement, autant pour moi, la profondeur des lave vaisselle varie de 0,55 à 0,60m. Sachant que les caissons bas de cuisine font généralement 0,60m de profondeur, il ne doit parfois pas rester grand chose !

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 32