Bricoleur du Dimanche

désambouage circuit de chauffage

Par DOUME77

avatar - DOUME77
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/10/2011 à 14h46
18/10/2011 à 14h46
Bonjour, j'ai un chauffage central avec plancher chauffant au rez-de-chaussée, radiateurs en alu et acier à l'étage, chaudière au fioul De Dietrich. Comme l'installation à 10 ans, je compte faire un désembuage, puis remplir en ajoutant des produits de protection, anti algues pour le plancher chauffant et anticorrosion pour la chaudière et les radiateurs, habitant Draguignan ou il gèle au plus 3 jours par an, l'antigel n'est pas indispensable . Ma précédente installation en région parisienne avait 30 ans, chaudière au gaz et radiateurs acier et je n'ai fait qu'un désembuage par obligation au bout de 10 ans, suite à une panne de chaudière pendant les vacances d'hiver et une installation gelée de la cave au grenier. Cette expérience m'a convaincu que des radiateurs ne peuvent être complètement nettoyés qu'après démontage et rinçage abondant à l'eau. Je ne pense pas que des produits et une quelconque pompe puissent venir à bout de l'épaisse couche de boue qui se trouve au fond. Mais d'autre part, cette épaisse couche était loin de les obstruer et je pense qu'il aurait bien fallu 50 ans pour y arriver. Je compte donc nettoyer mes radiateurs un par un, ce qui évitera de disperser éventuellement la boue dans le plancher chauffant. Maintenant, le plancher chauffant peut contenir de la boue et des algues. Il serait sans doute préférable d'utiliser un produit désembueur, mais lequel ? Il faut compter entre 30 et 70 euro selon la marque et le commerçant pour 1 litre. Comme 1 l ne traite que 100 l et mon installation doit contenir plus de 100l (4 radiateurs et environ 110 m² de plancher chauffant), il risque de m'en falloir 2. Ces produits me semblent hors de prix et surfacturé, car Bricoman vendait l'année dernière un désembuant, un anticorrosion et un anti algues à 6,70 euro chacun. J'ai aussi vu sur les forum que certains utilisaient de la soude caustique (sauf pour l'alu) ou des dosettes de mir, ce qui est plus qu'abordable. Y a-t-il des avis (des non vendeurs de produits, bien sur) ? La lessive Saint Marc ne serait-elle pas un bon compromis entre la soude caustique et les dosettes de mir ? Ma précédente installation n'a jamais connu d'anticorrosion ni d'anti algues et ne s'en est pas plus mal portée. Ma première chaudière a fait plus de 20 ans et la seconde était en excellent état quand j'ai vendu. Seul l'antigel aurait été justifié. Il est vrai qu'il n'y avait pas de plancher chauffant, donc pas d'algues. Un anti algue pour piscine vaut environ 10 euro les 5 litres et doit traiter environ 200 m3 ou plus. Serait-il efficace dans un circuit de chauffage ? Je n'ai rien trouvé pour l'anticorrosion, quoique l'antigel voiture fait à la fois anticorrosion, anti algues et antigel. En diluant de l'antigel -35°C à 25%, on doit pourvoir descendre à -9°C et garder de bonnes propriétés anticorrosion et anti algues. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? D’autres suggestions ? A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2011 à 15h39
18/10/2011 à 15h39
Bonjour, DOUME, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Sur le principe, tu as raison de vouloir nettoyer ton circuit, même si 10 ans ne revêt pas de caractère d'urgence.
Par contre je te recommanderai de ne pas utiliser un de ces produits agressifs de désembouage : ils finissent par dégager les micro-fuites (soit petits défauts d'installation, soit corrosion au fil du temps). D'ailleurs les professionnels (j'ai eu l'occasion de consulter pour une copropriété) déclinent tous leur responsabilité en cas de fuite.
Mes recommandations :
* Comme tu l'as envisagé, déposer tes radiateurs et rincer l'intérieur;
* Dans le même esprit, rincer le plancher chauffant par circulation forcée d'eau; la notion d'algues est contreversée dans son ampleur : dans un circuit fermé avec circulation permanente, il n'y en a que peu, et elles s'agglomèrent avec les boues;
* Au moment du remplissage, introduire un produit protecteur anti-corrosion filmogène; Petite astuce pour connaître facilement le volume de ton réseau : lire le compteur d'eau pendant le remplissage;
* Bien effectuer les purges (d'air et gaz dissous) à 1 jour, puis 1 semaine, puis 1 mois;
* Insérer dans ton installation un filtre désemboueur soit à purge (dépôt statique des boues) soi à remplacement de cartouche. Tu peux d'ailleurs installer ce filtre sans nettoyer l'intérieur des radiateurs ni ton plancher chauffant, mais son efficacité ne sera atteinte que progressivement (jusqu'à un an si tes radiateurs sont fortement emboués).
Une autre solution pour nettoyer sans démonter est de faire de multiples opérations de remplissage/vidange circuit par circuit et radiateur par radiateur : opération plus simple (moins de main d'œuvre) mais plus coûteuse (gaspillage d'eau) et efficacité difficile à contrôler. Mais ce n'est pas à rejeter pour autant.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par DOUME77

avatar - DOUME77
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/10/2011 à 08h42
23/10/2011 à 08h42
Merci, je vais me contenter d'un rinçage et je verrai l'état des radiateurs et du circuit. Si c'est trop sale, j'aviserai. il y a aussi le désambouage ROPULS de chez ROTHENBERGER sans produit, mais je ne l'ai pas trouvé en location sur Draguignan. Il est peut-être possible de bricoler un équivalent en introduisant de l'air dans le circuit de nettoyage. Le plus difficile pour estimer la quantité d'eau, c'est de vider complètement l'installation car il n'y a pas de point bas pour purger pour le plancher chauffant. C'est assez difficile de vider complètement une installation ordinaire et pratiquement impossible pour un plancher chauffant. Pour l'inhibiteur, comme ça n'est pas critique, j'en aurais bien mis un peu plus, mais à 30 € minimum la bouteille, j'hésite. Sans aucun produit, ma première installation n'avait aucun problème après 30 ans, ce qui me fait encore plus hésiter.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/10/2011 à 20h39
23/10/2011 à 20h39
Bonsoir.
DOUME77 a écrit :

Le plus difficile pour estimer la quantité d'eau, c'est de vider complètement l'installation car il n'y a pas de point bas pour purger pour le plancher chauffant. C'est assez difficile de vider complètement une installation ordinaire et pratiquement impossible pour un plancher chauffant.


Pour purger à peu près complètement un circuit sans point bas, je ne vois que l'air comprimé ou un vieil aspirateur (ceux qui avaient un tuyau pour l'aspiration et un pour le soufflage).
Si tu n'as aucune note de calcul (longueur de tuyau installé et diamètre), contente-toi de doser l'inhibiteur pour le reste de l'installation et de finir ton flacon. Tu seras donc légèrement sous-dosé, donc seulement un peu moins protégé...

J'aimerais bien avoir ici l'avis de vrais plombiers pros, pour qui c'est une tâche courante... En effet, j'ai dû étudier la question pour faire (une maison, et un immeuble), et d'autres avis seraient les bienvenus.

Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6638
23/10/2011 à 21h11
23/10/2011 à 21h11
Bonsoir,
pas 36 solutions;vidange de l'installation et remplissage de celle-ci en prenant soins de relevé le compteur avant et apres(installation courant)
pour plancher chauffant;ormis un rinçage circuit par circuit,rien d'autre a effectuer,
mettre un produit anti algue apres le rinçage de celle-ci,en effet c'est plus des probleme d'algues que de presence de boue dans le per
a+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 103