Bricoleur du Dimanche

DOiche Italienne, sous le "receveur" ?

avatar - mikyvienne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
21/09/2009 à 07h13
21/09/2009 à 07h13
Bonjour a tous
Je sais qu'il y a beaucoup de topic a ce sujet mais même trop je n'arrive pas a trouver mon renseignement, donc je me permet de faire un nouveau topic.

Au passage je me presente vite fait, voila on fais contruire une maison en VEFA, mais on a demandé la SdB completment vide (ainsi que la cuisine) saus arrivé et evacuation, car ca ne nous plaisiat absolument pas ce qui été proposé par defaut.
Bref, nous voulons faire une douche italienne ou presque.
Presque car vu comme cela est fait et que c'est au premier etage, je vais devoir la surélevé par rapport au reste de la SdB, mais c'est pas grave et ce n'est pas mon soucis principal.
Mon soucis est l'etanchéité sous le bac a douche.
Voila je souhaite donc faire en sorte que toute la partie surélevé soit de plein peid, donc exit un receveur, je veux mettre soit du teck si j'en trouve du pas cher mais bon je n'y crois pas trop soit des dalle de galet, mais dessous ????
J'ai bien vu la super bahce en PVC avec bonde intégré, mais bonjour le pris et même pour se la procurer c'est pas super répendue...
Un amis qui fait sa maison m'a conseillé le styrodur. Je dit pourquoi pas mais j'ai quelque question a sont propos.
Donc pour surélévé la zonne j'etait partie sur un genre de syste avecdes "tasseaux" de bois plus un planché bois hydrofuge, donc je met le styrodur par dessus apres. Bon c'est pas idiot je pense ?
Mais déja dois-je collé le styrodur a la planche ? ou non car comme ca ca laisse libre court au bois pour se deformer selon le temps.
Ensuite pour faire l'inclinaison d'evacuation, la je seche un peu.... Je pense que le styrodur seul ne supportera pas le poids d'un homme ? il faut que je fasse cette inclinaison déjà avec le planché non ?
(j'espere etre clair mais j'ai un doute)
ensuite, comment rendre etantche la partie entre le styrodur et le mur en placo hydrofuge ?
Et enfin puis-je collé directement mon revetement de sol (parquet ou galet) sur le styodur?
Et encore un truc puis-je utiliser le styrodur un peu comme du placo pour faire quelque finition et autre habillage vois une petite cloison ou pas du tout....
D'avance merci
PS : difficile de faire un plan ou dessin mais au pire...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
21/09/2009 à 07h47
21/09/2009 à 07h47
Pour ce type de chantier ( douche à l'étage) pas de bricolage. je ne partage pas du tout votre idée de plancher bois sous votre "styrodur". La " bache" est à mon avis une assurance très long terme contre tout ce que vous supposez comme inconvénients du plancher bois. Je vous conseillerai un support en béton cellulaire 10 ou 15 cm d'épais et de réaliser vos pentes à la scie à matériau ( le béton cellulaire se découpe très bien). La bache sera collée sur le béton cellulaire en remontant de 10 à 15 cm sur tous les murs avant carrelage. Ensuite libre cours à vos gouts pour le fond de douche galet ou autre... Cela ne parait peut être pas le plus économique à priori mais à long terme c'est le plus sur.
Il existe des fond de douche prêt à carreler en styrodur renforcé et étanche, équipé avec des pentes et évacuations, ceux ci peuvent se coller sur le beton celluaire si vous avez besoin de surélever beaucoup.
Bon courage..en tout cas Top !

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
avatar - mikyvienne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
21/09/2009 à 18h40
21/09/2009 à 18h40
Merci de ce conseil, mais j'avoue ne pas voir comment pauser le beton celulaire...
a plat ? ou en coupant plusieur "tranche" de la hauteur necessiare ?
Je dois tout ce meme faire passer quelque tuyaux sous l'ensemble de la douche et pouvoir y acceder au cas ou, enfin a l'evacuation surtout. D'ou mon idée du planché (vu dans un systeme D) le planchet est en bois traité hydrofuge et recouvert d'enduit.
La bache etait une super idée au depart mais bon je n'arrive pas vriametn a en trouver.
Les fond de douche a carreler son tout de même a des prix exorbitant pour ce que c'est je trouve qmême que c'est du foutage de gue***.
Pour en revenir au beton celulaire, il faut qu'il soit traité hydrofuge aussi, non ? J'ai vraimetn pas compris, désolé

pour info je souhaite faire une surelevation d'environ 10cm sur 90x200 cm avec un coin douche d'environ 90x90 (le receveur quoi) et donc c'est juste dans cette zone que je dois avoir un peu d'espace.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/09/2009 à 09h21
22/09/2009 à 09h21
j'ai fait une douche italienne a l'étage, perso j'ai carrement couler une chappe allégé.
donc pose d'un polyane sur le plancher pour désolidarisé, une tréllit de carreleur, coullage de la chape allégé avec une pente pour le receveur et ensuite un ragrégae fibré.
toute la pièce a été surélevé de 5 cms environ!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mikyvienne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
23/09/2009 à 08h28
23/09/2009 à 08h28
Je ne sais pas ce que c'est une chappe allégée mais j'y avait pensé (avec une chappe normal...) aprés comment on fait pour faire la pente? sachant que le ciment est liquide il dois de lui même se remettre de niveau non ?
L'idée du celullaire me parressai bein sauf que j'ai pas compris pour la decoupe de la pente. Et par contre sur les catalogue de bricolage les receveur pret a carrelé sont en poystyrene extrudé, alors je ne vois pas la difference avec du styrodur.....
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/09/2009 à 11h02
24/09/2009 à 11h02
une chape allégé est une chape normal mais avec des billes d'argile ou de polystirène qui pemette de diminuer le poids de béton et donc les contriantes sur un planché.
Pour la pente je l'ai fait tout simplement avec la régle quand on a tiré la chape, les chapes ne sont pas aussi liquide qu'un ragréage ça ce fait donc trés bien avec une grande régle et un niveau.
Les therme polystirène extrudé et styrodur désigne exactement la même chose donc pas de différence.
si tu fait un chape complète pas besoin de receveur sauf si tu veux le placer pour ne pas avoir a faire la pente toit même, par contre il devra être désolidarisé du reste de la chape.
ou créer un compte pour participer
avatar - mikyvienne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
27/09/2009 à 19h46
27/09/2009 à 19h46
Merci pour l'info, comme je l'ai dit je debute un peu....
Je devais faire tout ca avec quelqu'un mais suite a quelque, disons, different je ne compte plus sur lui. Bref, je ne sais pas ce qui est le moins cher et le plus facil a mettre en oeuvre entre la chappe legere ou le beton celulaire? cote ceton celulaire je ne vois pas bien encore comment decouper la pente dans les bloc,
Coté chappe comment faire la "reservation" pour laisser un passage d'acces au syphon en cas de bouchage..., a moins qu'il n'y ne ai pas besoin dans un syphone de douche.... ???? du coup on le coule dans la chappe ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15