Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 02/04/2012 à 14h32

Eau chaude par intermitence + autre étrangeté !

Bonjour,

Je poste ici, car depuis janvier, je n'arrive pas à résoudre mon problème. J'essaie donc de vous donner le plus d'infos possible.

Je suis dans un appartement où l'eau est chauffée par une chaudière gaz plutôt vieille. Basique, le genre de chaudière où plus vous augmentez la pression en ouvrant le robinet, et moins l'eau est chaude puisque celle-ci passe plus rapidement dans le serpentin chauffé par les flammes.

Cette chaudière se trouve dans la cuisine. Et dans cette pièce, si je mets le mitigeur sur eau chaude, je me brûle. Pas de souci à ce niveau.

Le problème est dans la salle de bain, située à l’extrémité de l'appartement, et donc de la chaudière (10-12m plus loin), au même étage.

Si j'ouvre un des deux mitigeurs (baignoire ou lavabo), sur "eau chaude", elle reste froide pendant 30 secondes (compte-tenu de la distance, j'imagine). Puis, je sais quand l'eau tiède arrive car 2 ou 3 petits coups se font entendre dans les canalisations. Ensuite, de l'eau tiède arrive. Elle va peut-être devenir chaude, avec un peu de chance, et me forcera à régler le robinet pour réduire la température, puis quelques secondes après, je dois remettre le robinet uniquement sur eau chaude.

L'eau passe du tiède, au chaud (mais jamais vraiment très chaud) au tiède, etc.

Je dois, pour mon bébé, remplir le fond de la baignoire avec une eau à 36-37 degrés. C'est impossible. Je suis obligé de faire bouillir de l'eau dans une casserole pour arriver à une telle température. Je ne dépasse sinon pas les 32-33 degrés environ.

À deux reprises, un technicien est venu pour vérifier la chaudière. Et tout est ok. Il a vérifié qu'elle se déclenche bien, et qu'elle ne se coupe pas quand on joue sur l'ouverture du robinet. Et il n'y a pas de souci à ce niveau. Ils ne comprennent donc pas ce qui se passe, tout en constatant bien qu'effectivement, l'eau n'est jamais très chaude au robinet, et ce n'est pas les 10m de tuyaux qui la refroidissent depuis la chaudière, car c'est pas très long pour une eau qui sort de la chaudière à une température très très élevée...

Alors maintenant, vous allez peut-être rire, mais voici ce que j'ai remarqué :

1. j'ouvre le mitigeur de la baignoire en le tournant sur eau chaude uniquement, et à mi-ouverture (la chaudière est bien déclenchée, pas de problème, comme écrit précédemment). L'eau devient tiède, puis plus ou moins tiède, etc.

2. j'ouvre à fond et brièvement sur eau chaude le mitigeur du lavabo de la salle de bain. Cela fait baisser le débit du robinet de la baignoire, ce qui semble normal. Mais ce qui est intéressant, c'est que ça fait venir pendant quelques secondes de l'eau chaude ! Donc je fais ça plusieurs fois et arrive alors à remplir ma baignoire avec de l'eau à 35-36 degrés !

3. donc je "pompe" avec le mitigeur du lavabo, pour péniblement réussir à faire venir quelques litres d'eau chaude dans ma baignoire !

Maintenant, si vous avez ne serait-ce que le début d'une explication réelle, je vous en serais très reconnaissant ! Et si, en plus, vous me proposez une solution, alors là, je vous paie une bière sur une terrasse à Lyon (les autres auront ma plus grande reconnaissance :-)

Merci de m'avoir lu, en tout cas, et à bientôt, j'espère.

Liste des réponses

le 02/04/2012 à 16h26
Eau chaude par intermitence + autre étrangeté !
Salut Yann1ck,
Il manque une seule info dans ton explication, c'est de savoir s'il s'agit d'un mitigeur normal ou thermostatique que tu utilises pour la baignoire..!
Dans le deuxième cas tu n'auras jamais de régulation de température avec un chauffe-bain ou une chaudière qui produit de l'eau chaude instantanée. Avec un mitigeur thermostatique il est impératif d'avoir une réserve tampon en amont du point de puisage, c'est à dire un ballon relié à une chaudière, un cumulus ou une chaudière qui dispose d'une micro-accumulation.
Si tu disposes bien d'un mitigeur thermostatique, tu auras le choix de le remplacer par un mélangeur standard ou... remplacer la chaudière actuelle !!
Pour éviter les risques de brûlures l'eau ne devrait pas dépasser les 65°C en sortie de chaudière.

@+ Clin d\'oeil
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 02/04/2012 à 16h34
Eau chaude par intermitence + autre étrangeté !
Bonjour Brico30,

Merci pour ta réponse.

Il s'agit de mitigeurs classiques, non thermostatiques.

Ma question, en fait, ne porte pas tant sur le confort (variation ou non de la température de l'eau), mais sur le fait que je ne peux pas avoir de l'eau chaude (puisqu'elle n'est que tiède et ne me permet pas d'obtenir quelques litres d'eau chaude à 36-37 degrés).

J'ai lu sur internet un "truc", est-ce que cela pourrait être l'explication ?

De l'air qui reste dans les tuyaux. Ce qui expliquerait peut-être le "boum boum" que j'entends à l'arrivée de l'eau chaude (euh... tiède) ? Mais cela peut-il expliquer ce phénomène étrange ? Et cet histoire de "pompage" expliqué dans mon précédent message ?


le 02/04/2012 à 18h13
Eau chaude par intermitence + autre étrangeté !
bonjour,
-marque chaudiere et son nom,
si entretient effectué,il doit y figurer le debit et le delta t(difference entre eau chaude et eau froide,celle qui m'interresse est celle de la salle de bain,l'evier on s'en moque pour l'instant)
-diametre tuyauterie baignoire si visible
-y a t-il eu un detartrage tuyauterie?corps de chauffe?
a+
le 02/04/2012 à 18h26
Eau chaude par intermitence + autre étrangeté !
Re,
Ok pour le type de mitigeur !
Si tu entends des bruits au passage de l'eau "chaude" c'est dû à la dilatation dans les traversées de cloisons ou à cause de colliers trop serrés.
Compte tenu de la grande distance indiquée entre chaudière et mitigeur, et probablement d'une faible isolation du tube d'eau chaude (voire l'absence d'isolant autour de ce tube), il n'est pas anormal d'avoir un manque de calories à la sortie..!
D'autre part si la température faiblit en cours de route au mitigeur c'est parce que la chaudière régule la puissance de chauffe au niveau du brûleur ce qui crée des variations de T°. Il faudra donc résoudre ce problème de distance en installant peut être un cumulus au plus près de la baignoire et du lavabo.

@+ Clin d\'oeil
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 02/04/2012 à 19h17
Eau chaude par intermitence + autre étrangeté !
Merci pour tes réponses.

Par contre, je ne crois pas que la distance soit la cause, et ce pour deux raisons :

- l'eau sort de la chaudière à 65/70 degrés d'après l'indicateur, et en ce moment, il fait 20 degrés dehors, 24 dans l'appartement (je suis exposé plein sud). Je ne crois pas à une perte de calorie aussi importante. Le suis au 3ème étage sur 6.

- lorsque je "pompe" avec le 2ème robinet (cf. mon premier message), je peux arriver à faire venir brièvement de l'eau très chaude. Donc il est bien possible de faire arriver dans la salle de bain de l'eau chaude.

Le problème, c'est que pour tirer 10 litres, je vais réussir à obtenir peut-être 2 litre d'eau chaude pour 8 litre d'eau tiède, d'où l'impossibilité d'obtenir un petit mélange à 37 pour le bain du bébé !

Un ami me dit que peut-être il faudrait changer les mitigeurs, que leur cartouche mélange peut-être de l'eau froide à l'eau chaude, même lorsqu'ils sont sur eau chaude. Que peut-être cela se produit d'autant plus que l'eau est chaude (du fait de la dilatation), d'où le fait que lorsqu'elle arrive chaude, ce n'est que pour quelques secondes. Ces robinets sont d'origine, et ont 21 ans.

Cet ami n'étant pas plombier... Son idée vous semble t-elle néanmoins possible ?

Encore merci
le 02/04/2012 à 21h40
Eau chaude par intermitence + autre étrangeté !
salut tu nous fait une photo et dit nous la marque de cette machine
salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
le 02/04/2012 à 21h41
Eau chaude par intermitence + autre étrangeté !
re as tu des radiateurs pour te chauffer????qui sont raccorder sur la bête???
salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
le 05/04/2012 à 13h59
Eau chaude par intermitence + autre étrangeté !
Bonjour,

Alors voici 2 photos, une de la bête, et une autre de sa commande pour le chauffage.

Car effectivement, cette machine me sert également à me chauffer. La marque, c'est Saunier Duval.

Une idée ?

Et que pensez-vous de l'idée évoquée d'un mélange d'eau froide avec l'eau chaude dans les mitigeurs ? Il me faudrait pouvoir ne couper que l'eau froide pour faire un essai, mais je ne peux pas...




Images jointes:

la_bete.jpg commande.jpg
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pensez-vous à installer un mur végétal chez vous ?
  • Oui, c’est une belle décoration
  • Oui, les plantes purifient l’air
  • Peut-être, selon les difficultés d’installation
  • Non, ça demande trop d’entretien
Membres en ligne
Membres :

kriske

Visiteurs non identifiés : 367
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up