Bricoleur du Dimanche

Eau chaude sanitaire et circulateur

Par skonx

avatar - skonx
Petit nouveau
Message(s) : 1
13/04/2008 à 10h24
13/04/2008 à 10h24
Bonjour, Dans le cadre de l'aménagement d'une maison sur 3 niveaux, un ballon de 200l est installé dans la cave en sous sol. La salle de bain est au 1er étage. On me conseille d'installer une pompe (circulateur?) sur le réseau d'eau chaude afin de faire circuler l'eau chaude dans le réseau en permanence. Ceci a pour effet de rendre l'eau chaude disponible immédiatement aux robinets du 1er étage. Je comprends le principe mais je ne vois pas comment réaliser le montage... Il faut donc qu'un tuyau revienne en bas ... si vous avez une idée merci de m'éclairer.... De plus on me dit que l'énergie dépensée (électricité pompe, chaleur par les tuyaux) et compensée par l'économie d'eau réalisée car on n'attend pas 1 min avant que l'eau chaude arrive. Qu'en pensez vous? Pour ma part je suis assez perplexe... Merci de vos réponses éclairées. Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Clyd

avatar - Clyd
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
13/04/2008 à 11h59
13/04/2008 à 11h59
Bonjour il y a un schéma ici:

Plus ou moins detaillé
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/04/2008 à 01h40
16/04/2008 à 01h40
Bonsoir Skonx, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Ce système est tout-à-fait utile. Par contre il est nécessaire :
* de n'avoir pas un trop grand débit de bouclage, pour limiter le gaspillage;
* d'isoler la tuyauterie d'amenée d'ECS comme celle de retour, sinon on a un phénomène de chauffage gênant pour la régulation et gênant en été !

Une alternative est un petit chauffe-eau (50litres) au 1er étage : alimenté par le chauffe-eau principal, il donne instantanément de l'eau, qu'il maintient chaude, alors qu'il reçoit en provenance du sous-sol de l'eau refroidie dans les tuyaux puis progressivement chaude. Il n'y a donc pas perte thermique permanente, et la consommation électrique n'est en définitive pas plus élevée que pour le circulateur permanent.
L'inconvénient ? il faut pouvoir le caser, même s'il n'est pas très encombrant.
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - raymond513
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
14/05/2011 à 14h16
14/05/2011 à 14h16
Bonjour,
Voici un configurateur qui permet d'acquérir le circulateur d'eau chaude sanitaire parfaitement adapté à chaque installation.
www.quelle-pompe.fr/wizard.php
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/05/2011 à 14h51
14/05/2011 à 14h51
Bonjour,

Vous pouvez assujétir votre bouclage à un programmateur électrique qui activera votre pompe de bouclage, uniquement quand vous le souhaitez (inutile en votre absence).

Certains fabricants proposent une pompe de circulation avec programmateur intégré

@+
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
14/05/2011 à 15h46
14/05/2011 à 15h46
Bonjour;
Je plussoie vigoureusement ! avec andher ,on peu aussi si on ne veux pas mettre de programmateur, pour pouvoir avoir de l'eau chaude a tout moment mettre un interrupteur dans la salle de bain ,on monte le fil du courant par le même trou que le tuyau du bouclage ,je l'ai déjà fait pour des clients ils en étaient satisfait ,car on ne ce sert pas tout le temps de la salle de bain a la même heure ,surtout le week-end.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , abgech

Visiteurs non identifiés : 377