Faut-il monter les radiateurs en diagonal ?

Faut-il raccorder les radiateurs en diagonale ?

Par galvane

avatar - galvane
Ouvrier
Message(s) : 199
le 23/12/2016 à 02h27
En relisant mon titre, je me rend compte qu'il n'est pas super clair. Je ne parle évidemment pas de fixer un radiateur en diagonal, mais bien de placer les arrivées et départs de mes radiateurs dans la diagonale de celui-ci (par exemple arrivée d'eau chaude en haut à gauche et sortie en bas à droite).

Ma question vous paraitra peut-être bête, mais je me demandais si c'était vraiment problèmatique de mettre l'entrée et la sortie du même côté. J'ai cru comprendre que si un radiateur est plus haut que large, ça ne pose pas de problèmes, mais que dans le cas contraire il vallait mieux respecter le schéma diagonal. Dans mon cas évidemment, le radiateur est carré ^^.

Si je met tout du même côté (ce qui m'arrangerait pas mal je dois l'avouer) est-ce que je m'expose à de grosses pertes de puissance du radiateur ? Comme ce radiateur est celui qui chauffera la pièce principal, je préfère qu'il soit assez performant.

Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes à tous Sourire.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6971
le 23/12/2016 à 07h29
Salut,
Le titre est corrigé.
Pour une meilleure répartition des calories dans les éléments d'un radiateur il est recommandé de faire les raccordements en diagonale.
Le cas des radiateurs verticaux est un peu particulier car leur conception interne amène l'entrée de l'eau chaude (aller) dans la partie haute du radiateur, ce qui revient à la même configuration qu'un radiateur standard, malgré qu'ils soient raccordés par le bas.
Quelles sont les raisons qui justifieraient de faire tes raccordements d'un même côté dans la mesure où il est toujours possible de faire passer un tube par le dessous d'un radiateur et le faire remonter ensuite du bon côté..!?

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par galvane

avatar - galvane
Ouvrier
Message(s) : 199
le 23/12/2016 à 09h23
Bonjour Brico30 et merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Pour ce qui est de ma raison de vouloir mettre tout du même côté, c'est principalement pour des raisons de simplicité et d'esthetique. En gros le mur sur lequel je compte poser le radiateur fait 97cm et mon radiateur en fait 90. Si je met tout du même côté, tout rentre et le radiateur ne dépasse pas. Si je suis un schéma diagonal, ça dépassera des deux côté du coup (et donc risque d'accrochage facile lorsqu'on passe à côté du radiateur).

Sinon, je ne parlais pas vraiment de radiateurs verticaux mes simplement de radiateur plus haut que large. Un plombier m'a dit que si la largeur était inferieur à la hauteur, le côté du raccordement n'importait plus. Mais bon, je ne suis pas complètement convaincu et étant donné l'importance de ce radiateur, je préfère confirmer avant de faire mon installation définitive.

Encore merci et bonne journée.
Quentin
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 23/12/2016 à 10h30
Bonjour.
Je plussoie vigoureusement ! avec " Brico30 " pour moi j'ai toujours raccordé les radiateurs en diagonal ,sauf certaines marques ce n'est pas possible de le faire ,comme les miens { des Radial } le branchement est fait de tel manière que le tube pour fait un serpentin et donc le branchement est du même coté ,le robinet est sur la façade du radiateur .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6971
le 23/12/2016 à 11h23
galvane a écrit :

...Sinon, je ne parlais pas vraiment de radiateurs verticaux mes simplement de radiateur plus haut que large. Un plombier m'a dit que si la largeur était inferieur à la hauteur, le côté du raccordement n'importait plus. Mais bon, je ne suis pas complètement convaincu et étant donné l'importance de ce radiateur, je préfère confirmer avant de faire mon installation définitive...


Re,
Le plombier en question a tout à fait raison. Plus le nombre d'éléments est important et moins vite (ou mal) se fera la progression des calories sur la largeur du radiateur.
Il est toujours possible de réduire la largeur du radiateur en supprimant un élément, dans la mesure où la réduction de puissance ne posera pas de problème à l'utilisation.
Tu peux toujours tenter le raccordement d'un même côté et, si ça fonctionne mal cette année, revoir la question l'année suivante...! Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5401
le 23/12/2016 à 18h23
bonjour,
si tout du même coté ,l equilibrage de l installation sera long a effectuer(de façon a regler le té de reglage pour optenir une repartition uniforme sur tout le radiateur)
a+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
55 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (6)
27 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
18 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

11 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : nannou05 , poiluu , elcabernet56 , GL - M37 , Raph4297

Visiteurs non identifiés : 271